quelque chose

Désigne un nom de chose ou groupe nominal indéterminé : Dis quelque chose. Vous prendrez bien quelque chose ? 2. Indique un événement, une situation, une relation, etc., dont on n’ose pas dire ou dont on ignore la nature : Il y a quelque chose entre eux..

Comment remplacer bien que ?

-> On écrit « quoique » quand on peut le remplacer par « bien que ». exemple : Quoique cet exercice soit facile, il ne comprend rien. = Bien que cet exercice soit facile, il ne comprend rien. -> On écrit « quoi que » quand on peut le remplacer par « quel que soit ».

Quand accorder quelque ?

Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s’accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».

Comment remplacer malgré que ?

« Malgré que » relève du langage familier. Il est préférable d’employer « bien que » ou « quoique ».

Comment utiliser l’expression bien que ?

Ici “bien que” indique que le fait d’avoir étudié n’a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l’examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s’utilise pour exprimer une concession. Elle permet d’affirmer qu’un fait a eu lieu mais que ce même fait n’a pas de conséquence sur un autre fait.

Quand Peut-on dire malgré que ?

Pour le CNRTL , la formule «malgré que» est tout d’abord une locution vieillie et littéraire. Elle s’emploie dans la construction «malgré que + pronom personnel sujet + le verbe avoir au subjonctif» et signifie «contre mon/ton/son gré», «à contrecoeur».

Comment utiliser le mot malgré ?

A/ La préposition « malgré » s’emploie suivie d’un substantif ou d’un pronom désignant une personne.

  1. Malgré + substantif : contre la volonté, le gré de quelqu’un ; synonyme de « n’en déplaise à ».
  2. Malgré + pronom (représentant un complément du verbe), Sans qu’il y consente.
  3. Malgré + pronom (représentant le sujet).

Quel temps utiliser Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n’écrit donc pas « bien que je n’ai pas le permis », mais « bien que je n’aie pas le permis ». Phrase correcte.

LIRE  Quelle est l'origine du mot chouïa ?

Quel rapport exprime bien que ? Quoique a le sens de bien que. Il sert à exprimer la concession et il est suivi du subjonctif : Quoiqu’il fasse froid, il se baigne. = Bien qu’il fasse froid, il se baigne.

Quand utiliser Quelque ou quel que ?

Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif : « Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre » ; « quelque intelligent qu’il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu’il fasse, il n’y parviendra pas ».

Quel est le synonyme de si bien que ?

À un tel point que ; de telle manière que.

Quel que quels que quelque Quelques ?

Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l’utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s’accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.

Comment différencier quelque et quelques ?

On peut remplacer l’adverbe quelque par environ s’il exprime une quantité ou par aussi s’il exprime une intensité. Pour bien différencier les déterminants quelque et quelques, il faut identifier le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. Pendant quelque temps, j’ai cru que vous ne reviendriez pas.

Quand on utilise si que ?

4. Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu’il ait agi, il faut lui pardonner. (Avec un adjectif, on peut employer si… soit-il : Si aimable soit-il.)

Quand utiliser Quoique ou quoi que ? Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s’agit de la locution « quoi que ». Quoiqu’on l’ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.

LIRE  Quel est le verbe de joyeux ?

Quel temps après si bien que ? La locution est suivie d’une conséquence, qu’elle se réalise, ou bien qu’elle soit réalisée, ou pas. Si elle est réalisée, c’est l’indicatif, ou le subjonctif. Si elle ne l’est pas, c’est le subjonctif.

Comment désigner quelque chose ?

1. Montrer, indiquer quelqu’un, quelque chose : On me désigna le nouveau du doigt. 2. Choisir, investir quelqu’un d’un rôle pour qu’il assure une tâche ; en parlant de quelque chose, le faire choisir, l’indiquer, le qualifier pour faire quelque chose : C’est lui qu’on a désigné comme chef de service.

Quels que soient ou quelques soient ?

Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .

Qu’est-ce que ça veut dire désigne ?

Désigner signifie « indiquer par des marques distinctives ». Exemple : Désigner un adversaire. Désigner signifie « signaler ». Exemple : Veuillez vous lever de votre chaise et désigner le coupable.

Comment dire quelque chose sans le dire ?

La prétérition (substantif féminin), du latin praeteritio (« action de passer sous silence »), du supin praeteritum, aussi appelée paralipse, est une figure de style qui consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé que l’on ne va pas en parler.

Quel que chose ou quelque chose ?

La réponse simple. On écrit toujours « quelque chose » en deux mots. J’ai quelque chose à te dire à propos de l’anniversaire de Nina.

Est-ce que quelque s’accorde ?

On écrit « quelque / quelques » (adjectif)

Quand « quelque » se rapporte à un nom, il est un adjectif indéfini et donc s’accorde au pluriel. Il signifie alors « un certain » au singulier et « plusieurs » au pluriel.

Quand quelque prend s ?

Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.

LIRE  Quel idée ou quelle idée ?

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ? « Malgré que » n’est pas, en tout cas dans la langue soignée, directement suivi d’un verbe au subjonctif. Si l’on tient vraiment à l’employer, il faut intercaler « le fait que » et, seulement à cette condition, on peut le faire suivre d’un verbe au subjonctif.

Laisser un commentaire