« la » remplace un nom féminin singulier, complément d’objet DIRECT du verbe (COD). « lui » remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d’objet INDIRECT du verbe (COI)..

Comment utiliser le pronom personnel lui ?

Lui : pronom tonique ou pronom complément d’objet indirect

Lui indique une personne de sexe masculin dans un groupe. Moi, j’aime faire du ski. Toi, tu aimes faire de la voile. Lui, il aime faire de la boxe.

Comment faire la différence entre leur et leurs ?

Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».

Comment remplacer le mot lui ?

« lui » remplace le COI au singulier. Je parle à Bridg. -> Je lui parle. « leur » remplace le COI au pluriel.

Quelle est la nature et la fonction de lui ?

Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d’un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l’impératif positif.

Quelles sont les pronoms personnels ?

Quels sont les pronoms personnels français ?

  • 1 re pers. je. moi. me / m’ me / m’ moi.
  • 2 e pers. tu. toi. te / t’ te / t’ toi.
  • 3 e pers. (m.) il. lui. le / l’ lui.
  • 3 e pers. (f.) elle. elle. la / l’ lui.
  • 3 e pers. (f.) elle. elle. la / l’ lui.
  • 1 re pers. nous. nous. nous. nous. nous.
  • 2 e pers. vous. vous. vous. vous. vous.
  • 3 e pers. (m.) ils. eux. les.

Quelle est la nature et la fonction ?

DISTINGUER NATURE ET FONCTION D’UN MOT

La nature d’un mot est son identité. Elle ne change jamais. La fonction d’un mot est le rôle qu’il occupe dans la phrase. Elle peut changer selon le contexte.

LIRE  Quand utiliser le mot plusieurs ?

Quelle est la nature et la fonction de ON ?

Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque. mais encore, Quelles sont les différentes natures de mots ? On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).

Quel est le pronom de lui ? -‘lui’ est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier.

Quand utiliser lui pour une femme ?

lui , elle, eux, elles, leur. Compliquons davantage !

  1. entre le sujet et le verbe, on emploie seulement:
  2. lui (masculin ou féminin singulier)
  3. leur ( masculin ou féminin pluriel)
  4. partout ailleurs dans la phrase et souvent après une préposition , on emploie :
  5. lui (masculin singulier)
  6. elle (féminin singulier)

Est-ce que on peut dire lui pour une fille ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu’il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Comment employer le et la ?

La forme de l’article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l’ lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L’article défini est employé : lorsqu’on désigne une chose ou une personne en particulier.

Comment Ecrire se soir où ce soir ?

Comment Ecrire se soir où ce soir ? : pronom personnel singulier ou pluriel. Il fait partie d’un verbe pronominal : « Il se tord la cheville ». Dans ce cas, on écrit toujours se et c’est le seul cas où on écrit se.

Quel est le féminin de eux ?

Les candidats ambitieux ont réussi l’examen. Les adjectifs en –eux changent en –euse lorsque les noms auxquels ils se rapportent sont au féminin singulier.

Est-ce qu’on peut utiliser lui pour un objet ? Que le nom de l’objet inanimé soit masculin ou féminin, dans un langage pas très soigneux le pronom peut être « lui » pour le COI, mais le Larousse recommande l’usaage de « en » lorsque la préposition est « de » (de lui, d’elle) et « y » lorsqu’elle est « à » (à lui, à elle).

LIRE  C'est quoi le sceau de Dieu ?

Est-ce que lui est un mot invariable ? Le pronom est un petit mot invariable que l’on introduit à la place d’un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur.

Comment savoir écrire se où ce ?

Il ne faut pas confondre ce et se .

  1. On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Comment utiliser et ce ?

La locution et ce est toujours précédée d’un signe de ponctuation (virgule, point, tiret) et est généralement suivie d’une virgule :

  1. J’assisterai à cette réunion, et ce, malgré mon horaire chargé.
  2. Les loyers seront augmentés, et ce, dès le mois prochain.

Comment utiliser sur ce ?

Expression signifiant que l’on a assimilé les choses dites ou les actions faites par une tierce personne et qu’aussitôt après, on va à son tour réagir : sur ces mots, je dois rentrer pour écrire ma lettre. Exemple : Sur ce, je te laisse !

Quand utiliser tout et tous ?

«Tous» se réfère à plusieurs unités. Il peut alors représenter un groupe de personnes, d’animaux ou de choses. «Touts» prend le sens de «plusieurs ensembles». Un «tout» étant un ensemble, il peut donc y avoir plusieurs ensembles.

Quand mettre un s à leur ?

-Conclusion : ‘leur’ = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de ‘s’ . ‘leur ‘ = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de ‘s’ . ‘leurs’ = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un ‘s’ .

Quand on met un S à cent ?

Faut-il mettre un « s » à « cent » ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu’ils soient invariables à l’exception de « vingt » et de « cent » qui prennent un « s » lorsqu’ils sont multipliés et qu’ils sont à la fin.

Comment remplacer le mot nous ?

Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.

LIRE  Comment remplacer le mot homme ?

Comment s’appelle Je tu il nous vous ils ? Le Français en ligne – Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.

Laisser un commentaire