Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s’agit de la locution « quoi que ». Quoiqu‘on l’ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu’on l’ait mis en garde, il continue à rouler trop vite..

Quel temps après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l’indicatif.

Quand est une conjonction de subordination ?

Les conjonctions de subordination « quand » et « que » introduisent les deux propositions subordonnées conjonctives (coordonnées entre elles par la conjonction de coordination « et »), ayant toutes deux pour fonction : complément circonstanciel de temps du verbe « aiderai ».

Quelle conjugaison après après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d’un temps composé de l’indicatif : ici, il s’agit d’un passé antérieur.

Quel temps après pour que ?

Après « pour que », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « pour qu’il le revoie » et non « pour qu’il le revoit ».

Pourquoi après que indicatif ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d’éventualité, après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l’avons tous salué.

Quand utiliser l’indicatif et le subjonctif ?

Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L’indicatif exprime la réalité, la certitude. – Moi, que j’aille travailler !

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l’action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d’un sentiment, d’un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l’action est soumise à une condition, à une hypothèse.

LIRE  C'est quoi un compagnon de vie ?

Comment choisir entre le subjonctif et l’indicatif ? Le subjonctif s’emploie quand la réalisation de l’action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L’indicatif exprime la réalité, la certitude.

Quelle est la fonction de quoique dans une phrase ?

Quoique, conjonction

Quoique n’a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition. Elle a pour seul rôle d’introduire la proposition subordonnée.

Quel temps utiliser avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par « que » obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d’une condition – exprimée ou non.

Quel temps après Quoique ?

Après « quoique », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « quoique j’aie reçu ». Faux. Il faut écrire : Je sais conduire, bien que je n’aie pas le permis. Après « bien que », le verbe est au subjonctif.

Qui exprime bien que ?

Conjonction de subordination qui exprime la concession, la reconnaissance d’un fait qui devrait empêcher un autre fait de se réaliser, mais ne l’empêche pas. Exemple : Normalement, je devrais obtenir une bonne note à cet examen de mathématiques, bien que je ne sois pas sûr d’avoir tous les points au dernier exercice.

Quand on utilise bien que ?

Ici “bien que” indique que le fait d’avoir étudié n’a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l’examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s’utilise pour exprimer une concession. Elle permet d’affirmer qu’un fait a eu lieu mais que ce même fait n’a pas de conséquence sur un autre fait.

Pourquoi subjonctif après bien que ? Certains grammairiens affirment qu’il est impératif d’utiliser du subjonctif après bien que car le but de la phrase n’est pas d’insister sur le fait mais d’affirmer que ce fait n’a pas de conséquence. Autrement dit, si on utilise l’indicatif, la phrase n’a plus le même sens.

LIRE  Comment remplacer en vue de ?

Quel temps après vu que ? parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l’indicatif.

Quel temps après à moins que ? « Sauf si » est suivi de l’indicatif alors que « à moins que » est suivi du subjonctif. Par exemple : Je vais marcher sauf s’il pleut (verbe au présent de l’indicatif). Je vais marcher à moins qu’il pleuve (verbe au présent du subjonctif).

Quelle est la fonction de quoique ?

Quoique en un seul mot est une conjonction de subordination. Ceci veut dire qu’il permet d’introduire une proposition subordonnée et n’a pas vraiment d’autre fonction dans la phrase. Une manière simple de l’identifier est de le remplacer par « bien que« .

Quel est le rôle de la conjonction de coordination et ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). … Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

Quelles sont les conjonctions de coordination ?

Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, car, ni, or.

Quels sont les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :

  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Comment reconnaître une conjonctions de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu’il ait réussi le concours (La conjonction qu’ introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Comment trouver les conjonction de subordination ?

Une conjonction de subordination peut être formée d’un ou de plusieurs mots : un mot : Exemple : que, comme, si, quand, lorsque, puisque, quoique ; plusieurs mots (locution conjonctive) : Exemple : avant que, alors que, pour que…

LIRE  Qu'est-ce que ça veut dire ERS ?

Quel temps après si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l’indicatif → verbe 2 à l’indicatif (présent ou futur simple) ou à l’impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Quelle est la nature de après que ?  après que

Après + infinitif passé, après que + indicatif, indiquent la postériorité dans le temps : Après avoir tout examiné, ils se retirèrent.

Laisser un commentaire