Quand on parle du caractère d’une personne ou des caractéristiques d’un objet, les antonymes de défaut sont qualité , avantage , don , voire perfection ..

Quels sont les contraire ?

Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.

Comment on écrit le mot qualité ?

Nom commun

Singulier Pluriel
qualité qualités
ka.li.te

Quel est le contraire d’un mot ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).

Comment trouver le contraire ?

Pour trouver un contraire d’un mot, il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe. Exemple 1 : heureux/malheureux. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot.

Quel est le contraire du contraire ?

Antonymes de contraire

L’antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.

Qui veut dire son contraire ?

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.

Quel est le contraire d’intelligent ?

Être intelligent, c’est savoir raisonner et comprendre, faire preuve de bon sens, de discernement. Dans ce sens, les contraires de ce mot sont très nombreux et souvent familiers. On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .

Quel est le contraire de timide ? Pour parler d’une chose qui n’est pas discrète, les antonymes de timide sont, selon les cas, osé , audacieux , voyant , éclatant , éblouissant .

LIRE  Qui prodigue des soins avec dévouement ?

Quel est le contraire de refuser ?

ne pas accepter. ne pas consentir. ne pas reconnaître. ne pas laisser entrer quelqu’un.

Comment trouver l’antonyme d’un mot ?

Des mots contraires sont toujours de même nature. Certains préfixes permettent de former le contraire d’un mot. Exemple: prudent ▸ imprudent. l’excitation (noms); ► reculer (verbes); ► téméraire (adjectifs qualificatifs).

Qui refuse synonyme ?

1. Ne pas accepter ce qui est offert. Synonyme : décliner, dédaigner, rejeter, repousser.

Quel est le synonyme de refus ?

Action de refuser. Synonyme : barrage, contestation, fin de non-recevoir, inacceptation, négation, opposition, rébellion, rebuffade, rejet, veto. – Littéraire : répudiation.

Quel est le contraire d’aimer ?

Si on considère que le contraire de l’amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

C’est quoi un homonyme exemple ? Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Quel est l’antonyme de l’homme ? Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

C’est quoi un Paronyme exemple ? Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.

Quel est le contraire de gentillesse ?

Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux . Ou bien, dans un registre familier, vache .

C’est quoi des synonymes et antonymes ?

L’antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre.

Quels sont les synonymes de gentil ?

2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.

Quel est l’adjectif de la gentillesse ?

Indulgence, amabilité, simplicité ; ce qui caractérise une personne aimable, douce, prévenante ; miséricorde à la suite d’indulgence ou de tolérance.

LIRE  Qui satisfait tout le monde synonyme ?

C’est quoi une personne gentille ?

Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l’égard d’autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C’est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d’un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n’ont pas été très gentils aujourd’hui.

Comment accorder qualité ?

Au singulier dans « de qualité » ou « de bonne qualité ». Au pluriel dans « ès qualités ».

Pourquoi l’amitié ne prend pas de e ?

Selon la règle grammaticale, tous les noms féminins avec les terminaisons « -té » et « -ité » ne prennent jamais de « e » final, sauf pour les exceptions que vous trouverez ci-dessous. On écrit donc « cette femme a une belle qualité que les autres ne voient pas » et « c’est l’amitié qui nous a toujours unis ».

Pourquoi vertu ne prend pas de e ? Comment s’écrit le mot vertu ? L’orthographe du mot vertu , au pluriel des vertus , peut être surprenante car, bien que ce mot soit un nom féminin, il ne se termine pas par un e muet et s’écrit comme il se prononce.

Laisser un commentaire