risqué osé, scabreux (en parlant d’un comportement, d’un rire, d’une plaisanterie…).

Comment trouver l’antonyme d’un mot ?

Des mots contraires sont toujours de même nature. Certains préfixes permettent de former le contraire d’un mot. Exemple: prudent ▸ imprudent. l’excitation (noms); ► reculer (verbes); ► téméraire (adjectifs qualificatifs).

Quel est le contraire de l’avenir ?

temps passés

durée (ça prend un temps fou !)

Quel est l’antonyme du mot ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).

C’est quoi un antonyme exemple ?

Mot ayant un sens contraire à celui d’un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Quel est l’antonyme de descente ?

Par exemple, l’antonyme de descendre est monter ou encore l’antonyme de tôt est tard .

Quels sont les paronymes ?

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.

Quel est le contraire du mot anonyme ?

Le mot « caractéristique » tire son origine du grec et signifie littéralement « qui sert à distinguer ». Il est employé la premi Reconnaître.

Quel est l’opposé de l’amour ? Si on considère que le contraire de l’amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est l’adjectif qui qualifie quelqu’un qui n’a pas de chance ?

malchanceuse. Personne qui n’a pas de chance.

Quels sont les mots antonymes ?

Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.

Quel est l’adjectif de chance ?

Définition de chanceux

LIRE  C'est quoi la bonté selon la Bible ?

Relatif à la chance, à un sort favorable.

C’est quoi une personne volubile ?

Une personne volubile, du latin volubilis, « qui tourne », s’exprime avec facilité et rapidité, ce qui est plutôt une qualité. Exception faite pour Littré qui considère qu’on est volubile quand on parle trop et trop vite (ex. : un enfant volubile).

Qu’est-ce qu’un homonyme exemple ?

Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Quelle est la différence entre un synonyme et un antonyme ? Synonymes : Mots qui ont presque le même sens mais avec une écriture différente. Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.

Quel est l’antonyme de l’homme ? Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

C’est quoi un homonyme exemple ? Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Quel est le contraire de l’homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?

Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quel est le contraire de femme ?

femme adulte (opposé à fille, jeune fille, fillette).

Quels sont les contraire ?

Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.

Qui veut dire son contraire ?

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.

LIRE  Qui empire synonyme ?

C’est quoi le synonyme de avenir ?

État, situation future (de qqn). ➙ destinée.

Quelle est le synonyme de avenir ?

Situation future. Synonyme : carrière, destin, destinée, sort.

Quel est le contraire de finir ? Le mot finir a de nombreux contraires, ou plutôt des mots qui désignent l’opposé de l’action de finir : les deux plus communs sont probablement commencer et débuter .

Quel est le contraire de chaud ?

Le mot froid peut à la fois être utilisé au sens propre (la température de l’air, de l’eau) et au sens figuré (le comportement d’une personne avec les autres).

Laisser un commentaire