➙ antinomique, contradictoire, incompatible, inverse, opposé; s’oppose à semblable, identique..

Quel est le contraire de ressemblance ?

Absence d’égalité, disproportion.

Quel est le contraire de l’homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

Quelle est la définition de ressemblance ?

1. Rapport entre des personnes présentant un certain nombre de traits physiques ou psychologiques communs : Une ressemblance frappante entre les deux frères. 2. Rapport entre des choses présentant des éléments communs : Je ne vois aucune ressemblance entre ces situations.

Comment on appelle deux personnes qui se ressemblent ?

Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité. Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.

Quelle est la différence entre image et ressemblance ?

C’est la confirmation de l’hypothèse que nous émettions à la fin de notre examen de Gn 1,26-28 : tandis que ressemblance se rattache à la configuration de la fécondité, image se rattache à celle de la domination.

Quelle ressemblance frappante ?

Qui fait une vive impression sur la sensibilité, sur l’esprit ; saisissant : Exemple frappant. 2. Qui saute aux yeux, qui est d’une évidence indiscutable : Une ressemblance frappante.

Pourquoi deux personnes se ressemblent ?

Inconscient, génétique, rapprochement géographique et social… différents facteurs peuvent expliquer la ressemblance au sein du couple. Mais les nouvelles tendances au niveau des rencontres, en ligne et en voyage, pourraient modifier ce phénomène. Les couples qui se ressemblent fascinent le public depuis des années.

Quel est le féminin de jumeau ? Aussi bien comme adjectif que comme nom : des sœurs jumelles, elles sont jumelles. De vrais jumeaux. Aussi bien au singulier qu’au pluriel : elle nous a présenté sa jumelle.

Qui dit le contraire ?

L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

LIRE  Comment Appelle-t-on une personne qui veut toujours réussir ?

Quel est l’antonyme de l’égoïsme ?

L’altruisme est le contraire de l’égoïsme.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?

Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Comment s’appelle une phrase qui se contredit ?

1) L’antithèse

L’antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d’une étoile ».

Quel est le féminin de sosie ?

Difficultés de sosie

Pas de féminin, s’emploie toujours au masculin : « elle est le sosie de la fille de ma voisine ».

C’est quoi une personne altruiste ? et n. Qui se soucie du bien d’autrui d’une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d’altruisme.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne pense qu’à Lui-même ? L’égocentrique ne s’intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu’ils pensent de lui. L’égocentrique jalouse le succès des autres. L’égocentrique est toujours en demande de compliments. L’égocentrique se croit supérieur aux autres.

Quel est le sens du mot égoïste ? Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. 2. Considération exclusive de l’intérêt du groupe, chez tous ceux qui en sont membres : Égoïsme familial.

Quel est le contraire du mot sur ?

osé, scabreux (en parlant d’un comportement, d’un rire, d’une plaisanterie…)

Quel est le contraire d’un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Quels sont les contraire ?

Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.

LIRE  Qui n'est pas chronologique ?

Quel est le contraire de bon ?

Dans le cas où c’est très mauvais, il y a aussi les adjectifs dégoûtant , affreux , horrible ou encore infect .

Quel est le contraire du sel ?

Le salé est l’une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .

Quel est le contraire de femme ?

femme adulte (opposé à fille, jeune fille, fillette).

Quel est le féminin de homme ?

Dans le langage courant, un homme est un individu mâle et adulte de l’espèce humaine. Par distinction, l’homme prépuberté est appelé un « garçon », tandis que l’individu de sexe féminin adulte est appelé une femme, ou une fille quand elle est enfant.

Quels sont les éléments de ressemblance ? La comparaison comporte trois éléments : Un comparant, ou phore : la réalité, en tant qu’objet de comparaison, Un comparé, ou thème : c’est ce qui est comparé, Le mot de comparaison : mot-outil, comparatif : « comme », « tel », « relatif à ».

Laisser un commentaire