L’antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-….

Qui dit le contraire ?

L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

C’est quoi un homonyme exemple ?

Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?

Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quel est le contraire d’un pléonasme ?

Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.

Comment Appelle-t-on le fait de se contredire ?

contredire

➙ démentir ; contradiction.

Pourquoi dire l’inverse de ce qu’on pense ?

Cette technique de manipulation passive fait appel à la réactance et à la curiosité de notre interlocuteur. Le réactance est un mécanisme de défense psychologique que notre interlocuteur met en place pour maintenir coûte que coûte sa liberté d’action quand il pense qu’elle est menacée.

Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Quelle différence entre un pléonasme et un euphémisme ? La seule chose qui les distingue est l’intention derrière cette atténuation : la litote met en valeur le propos, tandis que l’euphémisme vise, au contraire, à en amoindrir la portée.

LIRE  Comment faire une demande de doléance ?

Quels sont les contraire ?

Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.

Comment s’appelle un mot et son contraire ?

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.

Quand Dit-on que deux mots sont contraires ?

L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel est le contraire de grand ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux.

Comment faire la différence entre une antithèse et un oxymore ?

N.B. Pour former un oxymore, les mots de sens contraire sont toujours accolés, tandis que l’antithèse ne fait que les unir au sein d’une même proposition.

Comment Appelle-t-on un mot qui a deux sens opposé ? Cette catégorie recense des mots français ayant deux sens opposés (antonymes), appelés énantiosèmes.

C’est quoi un Paronyme exemple ? Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.

Quel est le contraire du contraire ?

Antonymes de contraire

L’antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.

Quel est le contraire de peureux ?

Un antonyme est un mot qui a la signification contraire d’un autre. « Courageux » est l’antonyme de « peureux ».

Quel est le synonyme de Au contraire ?

D’une manière contraire, opposée.

Quel est le contraire de l’homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

LIRE  Quelle est la différence entre vérifier et contrôler ?

Comment trouver un homonyme ?

2. Exemples d’ homonymes lexicaux

  1. Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
  2. Homonymes : Cour, cours, court, courre.
  3. Homonymes : Crois, croîs, croix.
  4. Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
  5. Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
  6. Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
  7. Homonymes : à / a / as.
  8. Homonymes : C’est / S’est.

Quels sont les mots homonymes ?

Des mots homonymes sont des mots qui s’écrivent ou se prononcent de manière identique sans avoir la même signification. Des homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon (par exemple : car, quart, carre).

Quel est l’homonyme de lait ?

Lait, les, l’est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense dans le but d’être ironique ? L’antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.

Laisser un commentaire