s’accorder, aller avec, cadrer, coïncider, concorder, convenir, correspondre, obéir, satisfaire..

Quel est le contraire d’un mot ?

Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).

Qui parle synonyme ?

Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s’épancher, se livrer, palabrer, tchatter.

Quels sont les contraire ?

Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.

Quels sont les mots contraires ?

L’antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-

Quand Dit-on que deux mots sont contraires ?

L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Qui a le sens contraire ?

Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique : Cette décision est contraire au règlement. 2. Qui est, qui se fait dans une direction radicalement opposée, inverse : Sens contraire à celui des aiguilles d’une montre.

Qui veut dire son contraire ?

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.

Comment faire le contraire d’une phrase ? L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

LIRE  Quel kiffe ou kif ?

Qui explique synonyme ?

Synonymes de explique

  • éclaircir.
  • éclairer.
  • élucider.
  • annoncer.
  • énoncer.
  • apprendre.
  • commenter.
  • communiquer.

Quel est le contraire du contraire ?

Antonymes de contraire

L’antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui sait bien expliquer ?

Du latin eloquens, « qui parle bien », l’adjectif éloquent s’attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l’aisance avec laquelle une personne s’exprime. Quelqu’un d’éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.

Quel est le nom de expliquer ?

Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement. Expliquer un texte ; se faire expliquer un problème.

Comment s’appelle un mot et son contraire ?

Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.

C’est quoi un Paronyme exemple ? Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.

Quel est le synonyme de Au contraire ? De façon très différente, opposée.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ? Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Quel est le sens de accuser réception d’une lettre ?

Accuser réception de quelque chose,

notifier à l’expéditeur la réception de quelque chose.

Qui présente synonyme ?

Dictionnaire des synonymes : présenter

  • Montrer quelque chose. Synonyme : exhiber, faire voir, montrer, orienter, soumettre, tourner.
  • Tendre quelque chose à. Synonyme : avancer, donner, offrir, proposer, tendre.
  • Faire connaître au public. Synonyme :
  • Avoir de manière manifeste.
LIRE  Qui monte synonyme ?

Comment dire accusé de réception ?

un accusé de réception : papier avec la signature du destinataire d’une lettre recommandée envoyée à l’expéditeur de la lettre. L’abréviation AR signifie soit accusé de réception soit avis de réception, les deux étant strictement équivalents.

Pourquoi accuser réception ?

Un accusé de réception confirme la remise de votre courrier électronique dans la boîte de réception du destinataire, mais pas que le destinataire l’a vu ou lu. Une confirmation de lecture confirme que votre courrier a été ouvert. Dans Outlook, le destinataire du message peut refuser d’envoyer des accusé de lecture.

Quel est le sens de boîte aux lettres ?

Boîtes à lettres. Nom donné à la cassette, souvent située à l’extérieur de la maison, dans laquelle le préposé au courrier vient déposer les lettres et colis du propriétaire. Exemple : Le facteur est passé. Il a laissé un colis dans la boîte à lettres.

Qui parle trop synonyme ?

Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…

Comment dire parler dans un langage soutenu ?

parler

  • 1 marmotter, nasiller, baragouiner, marmonner, jargonner, chuchoter, zézayer, vociférer, jaser, murmurer, bafouiller, balbutier, rognonner, articuler.
  • 2 jacter, causer, disserter, exprimer (familier, vieilli) gueuler, bavarder.
  • 3 avouer, dénoncer, révéler.

Comment Dit-on parler en langage soutenu ? Il est alors synonyme de discuter , dialoguer , s’entretenir , converser , débattre , deviser , communiquer . Et dans un registre plus familier : bavarder , causer , papoter , jacter , parloter .

Laisser un commentaire