antonyme

antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d’un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté)..

Quels sont les types d’antonymes ?

Les mots antonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe, mais dont la signification est opposée.

Il est possible de distinguer trois types d’antonymes :

  • Les antonymes complémentaires.
  • Les antonymes réciproques.
  • Les antonymes contraires.

Quel est l’antonyme de l’homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

C’est quoi un couple d’antonymes ?

Antonymes de couple

Un antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d’un autre mot. L’antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.

Comment trouver des antonymes ?

Pour trouver un contraire d’un mot, il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe. Exemple 1 : heureux/malheureux. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot.

C’est quoi un Paronyme exemple ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.

Quelle est la différence entre les synonymes et les antonymes ?

Synonymes : Mots qui ont presque le même sens mais avec une écriture différente. Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.

Comment Appelle-t-on le contraire d’un mot ?

L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Quel est le contraire de AMI ? Contraire, opposé, hostile.

Comment trouver un antonyme d’un mot ?

Pour trouver un contraire d’un mot , il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe.

Comment trouver un mot de sens contraire ?

  1. heureux/malheureux.
  2. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot .
  3. On obtient alors le mot « malheureux ».
LIRE  Comment faire comprendre à quelqu'un qu'il se trompe ?

Comment faire un antonyme ?

Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il- Il est plus facile de trouver des antonymes aux adjectifs et aux adverbes qu’aux noms.

Quelle est la différence entre un synonyme et un antonyme ?

Synonymes : Mots qui ont presque le même sens mais avec une écriture différente. Homonymes : Mots qui ont la même prononciation mais pas la même orthographe . Paronymes : Mots qui se ressemblent et pour lesquels on fait souvent des confusions . Antonymes : Ce sont des mots qui ont un sens contraire.

Quel est l’opposé de l’amour ?

Si on considère que le contraire de l’amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .

Quel est l’antonyme de jours ?

Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .

Quel est l’antonyme de monter ? Descendre est le contraire de monter.»

Quels sont les synonymes ? – Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de « maison » peuvent être : « un logement », « une baraque » (familier), mais aussi « une demeure », un « pavillon ».

Quel ce qu’un synonyme ? masc. A. − [En parlant d’un mot] De forme différente et de même sens (ou de sens voisin) qu’un autre mot. Adjectifs, substantifs, verbes synonymes; mots, termes synonymes; tel mot est synonyme de tel autre; donner tel mot comme synonyme de tel autre.

C’est quoi un homonyme exemple ?

Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

LIRE  Qu'est-ce que l'engendrement ?

Comment trouver un homonyme ?

2. Exemples d’ homonymes lexicaux

  1. Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
  2. Homonymes : Cour, cours, court, courre.
  3. Homonymes : Crois, croîs, croix.
  4. Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
  5. Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
  6. Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
  7. Homonymes : à / a / as.
  8. Homonymes : C’est / S’est.

Quels sont les homonymes ?

Certains mots se prononcent (homophones) ou s’écrivent (homographes) de la même manière, mais n’ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots « comte », « conte » et « compte » sont des homophones de sens différents.

Quel est l’homonyme de lait ?

Lait, les, l’est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.

Quel est le contraire de femme ?

femme adulte (opposé à fille, jeune fille, fillette).

Quel est le verbe dérivé de homme ?

HUMANISER, verbe trans. A. − [Correspond à humain I B] Rendre humain. 1.

C’est quoi les synonymes et les antonymes ?

Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins. Les antonymes (ou les contraires) sont des mots qui ont des sens opposés.

Qu’est-ce qu’un homonyme exemple ? Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Quand Dit-on que deux mots sont synonymes ?

Les synonymes

Ce sont deux mots qui ont à peu près le même sens dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature : deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes.

Laisser un commentaire