Synonyme « par exemple! »

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p..

Comment dire par exemple ?

Liens logiques (adverbes, locutions, GN prépositionnels, conjonctions)
1. Introduire des exemples ainsi, par exemple , notamment, entre autres, comme, pour,

Comment s’appelle le fait de remplacer un mot par un autre ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant. L’euphémisme : Façon de présenter une réalité brutale en atténuant son expression.

Comment donner un exemple dans un texte ?

Lorsqu’un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l’éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment remplacer tout d’abord ?

Premièrement, Deuxièmement, Finalement, Premièrement, ce n’est pas ce que j’ai dit !

Comment illustrer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l’introduction d’un exemple : par exemple, ainsi, c’est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I’exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l’indique…

Comment donner son point de vue sur un texte ?

Utiliser des adverbes et des locutions adverbiales : « en général », « parfois », « souvent ». Utiliser des expressions telles que : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « d’après moi », « quant à moi », « selon moi ». Utiliser un vocabulaire mélioratif ou péjoratif en fonction du point de vue défendu.

Comment introduire un exemple dans un argument ?

Pour ajouter un argument : Ensuite – Puis – De plus – En outre – Dans un deuxième temps Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant – Néanmoins – Pourtant – En revanche Pour introduire un exemple : Ainsi – En effet – Par exemple Pour conclure le texte : Pour conclure – En somme – Finalement

LIRE  Quel est le contraire de attribution ?

Comment dire de plus autrement ? 1. en supplément, en sus, en outre. ex. 3.de même, également.

Comment remplacer le mot quelque chose ?

Synonyme chose

  1. fait.
  2. bien.
  3. bidule.
  4. truc.
  5. affaire.
  6. évènement.
  7. machin.
  8. objet.

Comment énumérer les arguments ?

A. L’énumération des arguments :

  1. D’abord, ensuite, enfin. D’abord, ensuite, de plus, en outre, enfin. + Enum.
  2. Premièrement, deuxièmement,…, finalement. + Enum.
  3. En premier lieu, en second lieu,…, en dernier lieu. + Enum.
  4. Primo, secundo, Tercio…

Quelle chose synonyme ?

Synonymes de quelque chose

  • je-sais-quoi.
  • quelqu’un.
  • malentendu.
  • machin.
  • bidule.
  • truc.
  • difficulté
  • ennui.

Quel que chose ou quelque chose ?

La réponse simple. On écrit toujours « quelque chose » en deux mots. J’ai quelque chose à te dire à propos de l’anniversaire de Nina.

Comment remplacer pour commencer ?

amorcer, attaquer, s’attaquer à, s’atteler à, déclencher, donner le coup d’envoi, ébaucher, engager, entamer, entreprendre, esquisser, étrenner, inaugurer, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en route, ouvrir, poser la première pierre. – Familier : débuter, démarrer.

Comment Appelle-t-on d’abord ensuite enfin ? Les connecteurs logiques permettent d’écrire de belles rédactions. Mais attention ! Des connecteurs temporels peuvent parfois être utilisés comme connecteurs logiques. Cela peut être le cas pour : d’abord, premièrement, ensuite, enfin, pour terminer, etc.

Comment reformuler les arguments ? Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l’adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu’une affirmation est fausse.

Comment énumérer des exemples ? On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l’introduction d’un exemple : par exemple, ainsi, c’est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I’exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l’indique…

Comment remplacer le mot et ?

Synonymes de et

  1. alors.
  2. avec.
  3. comme.
  4. plus.
  5. pourtant.

Comment remplacer selon moi ?

Les « adverbes d’opinion forte » selon moi, à mes yeux, à mon avis, : point de vue subjectif et effet d’atténuation.

LIRE  Quel est le verbe à l'infinitif ?

Comment remplacer et dans une phrase ?

Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.

Comment éviter les il y a ?

La formule il y a sert aussi de repère temporel, par exemple quand on dit il y a deux jours . Dans ce cas, on peut la remplacer par voilà , par ça fait , ou bien reformuler avec avant , auparavant (mais on n’a plus le jour présent comme repère) : deux jours avant , deux jours auparavant .

Comment remplacer il est ?

Dans l’interrogation indirecte, c’est-à-dire lorsque la question est rapportée, lorsqu’elle dépend d’un verbe, est-ce que disparaît et est remplacé par si.

Comment s’appelle la personne qui remplace ?

suppléante. Personne qui remplace quelqu’un d’autre dans ses fonctions.

C’est quoi un texte paraphrase ?

Paraphraser, c’est réécrire ou reformuler ce que vous avez lu ou appris dans vos propres mots sans en dénaturer le sens. En paraphrasant, il est important de faire comprendre au lecteur que vous avez bien compris le sujet et que vous le transmettez correctement.

Comment Appelle-t-on les gens qui inverse les mots ? Lorsque le texte est identique, il s’agit d’un palindrome. Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique. On parle de « phrase anacyclique » lorsque l’on obtient une phrase grammaticalement correcte en inversant l’ordre des mots.

Comment faire un bon argument ?

Comment développer l’idée de l’ argument

  1. redire la même chose d’une manière plus claire ;
  2. définir certains mots de la 1ère phrase ;
  3. réfuter l’idée contraire ;
  4. illustrer l’idée avec des exemples précis ;
  5. développer une preuve ;
  6. montrer les implications de l’idée.

Laisser un commentaire