Auprès de = tout près de. Implique une proximité immédiate ou une durée assez longue : passer sa vie auprès de ses parents (= chez eux, avec eux). Près de = non loin de. Habiter près de chez ses parents (= à proximité de chez eux)..

Quel est le synonyme de loin ?

Synonymes de loin

  • absent.
  • écarté
  • ailleurs.
  • éloigné
  • après.
  • avant.
  • dehors.
  • distant.

Quel est le contraire de loin ?

– Être situé près de, être contigu, attenant à. À une petite distance (d’un point, d’un lieu, à proximité). Ce qui est près.

Quel est l’antonyme de loin ?

Quasi-antonyme, antonyme partiel.

Quand on dit du ou de ?

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu’il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l’ ».

Comment faire la différence entre de et du ?

DU est la contraction de deux choses: la préposition DE et l’article défini masculin singulier LE. En français, “ DE LE ” (“le” = article) n’existe pas! Il faut faire la contraction de ces deux mots afin de les transformer en DU.

Quand employer à ou de ?

Quand on veut indiquer un lieu, on doit employer la préposition à s’il s’agit de la destination ou du lieu où l’on se trouve et la préposition de quand il s’agit de la provenance (origine).

Pourquoi beaucoup de et pas beaucoup des ?

Ex : Son travail me plaît beaucoup. Ex : J’ai beaucoup de plaisir à t’écrire : j’ai bien du plaisir à t’écrire. On emploie « beaucoup des », quand on pense à l’ensemble des êtres ou des choses dont on parle. Comparer : J’ai attrapé beaucoup de poissons.

Pourquoi de et non des ? Même si au pluriel, l’article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s’il arrive qu’à l’oral usuel vous entendiez parfois que « des » est employé).

LIRE  Comment dire je m'en fou poliment ?

Comment utiliser de ?

On utilise DE sans article avec les quantités comme : Beaucoup de fleurs, un peu de lait, un tas de personnes, un sac de pommes de terre, un panier de crabes, une foule d’individus…

Quand utiliser de et du en français ?

La première utilisation, c’est pour exprimer la possession. On dit : « C’est la maison de mon frère, la maison lui appartient. » « C’est le livre de Johan, ce livre lui appartient ; il appartient à Johan. » Donc, on utilise « de » pour exprimer la possession. On utilise également « de » pour exprimer l’origine.

Quand des devient de ?

Bonjour, Lorsque l’article indéfini des est placé devant un adjectif qui est antéposé (donc placé avant le nom), il devient de si l’adjectif qui suit commence par une consonne, ou d’ si c’est une voyelle.

Quelle est la classe grammaticale de loin ?

Loin est un adverbe et, en tant que tel, il n’a pas réellement de pluriel. Cependant, c’est vrai qu’on peut l’utiliser dans des phrases comme Les voitures sont garées loin , ou Elles sont loin du but . Dans tous les cas, loin reste invariable et s’écrit toujours sans s à la fin.

Pourquoi on dit de et pas à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l’appartenance. Le fait d’employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Quand mettre au pluriel avec de ? On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu’un pluriel (on l’appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Quand remplacer des par de ? 3. L’article DE remplace DES quand il y a un adjectif devant le nom. Il y a un second cas dans lequel DE remplace DES, de façon optionnelle. Lorsque qu’il y a un adjectif qualificatif entre DES et le nom, DE peut remplacer DES.

LIRE  Quels sont les soins préventifs ?

Quand on utilise de au pluriel ? On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d’un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l’adjectif est situé après le nom, on utilise “des”. Il y a des fleurs magnifiques dans le jardin du chateau.

Quel est le nom de loin ?

loin adverbe et nom masculin. À une grande distance (d’un observateur ou d’un point d’origine).

Comment on écrit loin ?

loin adv. À une distance dans l’espace considérée comme grande.

Comment s’écrit le mot loin ?

LOIN, adv. I. 1. À une grande distance (relativement à un observateur ou à un point d’origine).

Quel est le nom de maigre ?

amaigri, décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; anton. corpulent, dodu, gras, grassouillet, gros, obèse, replet, rondouillard (fam.).

Est-ce que loin est un mot invariable ?

Loin est un adverbe et, en tant que tel, il n’a pas réellement de pluriel. Cependant, c’est vrai qu’on peut l’utiliser dans des phrases comme Les voitures sont garées loin , ou Elles sont loin du but . Dans tous les cas, loin reste invariable et s’écrit toujours sans s à la fin.

Quel est le contraire de l’homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

Quelles sont les antonyme ?

Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.

Quels sont les types d’antonymes ? Les mots antonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe, mais dont la signification est opposée.

Il est possible de distinguer trois types d’antonymes :

  • Les antonymes complémentaires.
  • Les antonymes réciproques.
  • Les antonymes contraires.

Quand ne pas mettre d’article en français ?

1) devant un nom de profession employé comme attribut. 2) devant un complément de nom qui caractérise ce nom. 4) après la préposition « sans » suivie d’un nom, après la préposition « avec » suivie d’un nom abstrait.

LIRE  Comment Appelle-t-on une personne qui est sérieuse ?

Laisser un commentaire