Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J’irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt. Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite..

Qui est relatif ?

 relatif, relative

2. Qui n’existe qu’en relation avec quelque chose d’autre, qui n’est pas indépendant : Les positions relatives des deux parties. 3. Qui dépend d’une autre notion, d’un autre critère et qui ne peut être défini que par rapport à eux, par opposition à absolu : Valeur relative d’une note.

Quel est l’homonyme de plutôt ?

Les homonymes – Plutôt et plus tôt – Visez juste.

Qui est relatif à ?

Relatif à : se rapportant à, concernant. Documents relatifs à telle période. Grammaire Se dit des mots servant à établir une relation entre un nom ou un pronom qu’ils représentent (➙ antécédent) et une subordonnée. Pronoms relatifs (qui, que, dont, quoi, où, lequel, quiconque); adjectifs relatifs (lequel, quel).

Quand utiliser relatif ou relative ?

Quand le pronom relatif n’a pas d’antécédent, la relative est sujet (d) ou complément (e) du verbe de la principale. Le pronom relatif, contrairement à la conjonction de subordination, a toujours une fonction dans la relative.

Quel est le contraire de relative ?

Qui n’est tel que par rapport à une autre chose (antonyme : absolu).

Qui a dit tout est relatif ?

Parce qu’il a inventé la très complexe et lumineuse théorie de la relativité, on se contente de dire d’un air entendu : « Tout est relatif, comme dit Einstein ! » Parce que sa formule E = mc2 est à l’origine des recherches nucléaires, on le juge responsable de la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki.

Comment savoir si une proposition est relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

LIRE  Comment utiliser se languir ?

Quand utiliser les pronoms relatifs ? Le pronom relatif « que » est complément d’objet direct. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses. Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parlé.

Quelle est la nature de plutôt ?

On écrit en un seul mot l’adverbe plutôt qui indique une idée de préférence. Je choisirais plutôt la seconde option. Plutôt sert à introduire le complément dans une comparaison.

Quels sont les adjectifs relatifs ?

Lequel, duquel, auquel = masculin singulier; laquelle, de laquelle, à laquelle = féminin singulier; Lesquels, desquels, auxquels = masculin pluriel; Lesquelles, desquelles, auxquelles = féminin pluriel.

Quelle est la nature du mot donc ?

DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot.

Où et ou nature ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Est-ce que relatif s’accorde ?

Avec l’auxiliaire avoir le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct s’il est placé avant le verbe. Dans les relatives suivantes, l’accord se fait avec le pronom relatif ‘que’. Celui-ci prend le genre et le nombre de son antécédent.

Quels sont les trois adjectifs ? Ily a trois sortes d’adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.

C’est quoi un adjectif apposé ? On dit que l’adjectif qualificatif est mis en apposition (ou apposé) quand il qualifie un nom ou un pronom dont il est séparé par une virgule, mais sans en être séparé par un verbe. Impatiente, elle ouvrit le livre pour découvrir ce grand secret.

Quelles sont les adjectifs qualificatifs ? L’adjectif qualificatif est un mot variable qui exprime une qualité, une manière d’être de l’objet ou de la personne citée. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. -Exemples : -Mon père est gentil .

LIRE  Comment se débarrasser de l'embonpoint ?

Quel est le synonyme de plutôt ?

Assez. Exemple : C’est plutôt satisfaisant.

Ou plutôt exemples ?

Ou plutôt : pour être plus précis. Elle a l’air méchant, ou plutôt revêche. Mais plutôt. Ce n’est pas lui, mais (bien) plutôt elle qui en porte la responsabilité.

Qu’est-ce que deux mots synonyme ?

Le mot synonyme vient du grec et est composé de syn, qui signifie avec, ensemble, et onyme, qui signifie nom, le nom commun. Deux synonymes sont deux mots qui ont le même sens.

Qu’est-ce que cela veut dire synonyme ?

Un synonyme se dit d’un mot qui a la même signification qu’un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Comment trouver un homonyme ?

2. Exemples d’ homonymes lexicaux

  1. Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
  2. Homonymes : Cour, cours, court, courre.
  3. Homonymes : Crois, croîs, croix.
  4. Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
  5. Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
  6. Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
  7. Homonymes : à / a / as.
  8. Homonymes : C’est / S’est.

Quelles sont les homonymes ?

Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d’un ou de plusieurs autres mots, mais qui n’ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.

Qu’est-ce qu’un homonyme exemple ?

homonyme adjectif et nom masculin

Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu’ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).

Comment accorder y relatif ? (Vieilli) Qui se rapporte à.

Locution adjectivale.

Singulier Pluriel
Masculin y relatif i ʁə.la.tif y relatifs i ʁə.la.tif
Féminin y relative i ʁə.la.tiv y relatives i ʁə.la.tiv

Laisser un commentaire