Comparez : S’il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c’est épuisant… « Un article d’une belle venue ? Hors-jeu ! ».

Quand même ou quand bien même ?

L’Académie répond. On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d’union entre quand et bien. Il s’agit d’un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu’elle a une valeur d’hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.

Quand bien même adverbe ?

Adverbe qui marque l’opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d’une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand bien même conditionnel exemple ?

Cette locution conjonctive de subordination est suivie la plupart du temps du conditionnel : Quand bien même tu m’offrirais une villa sur la Côte d’Azur, je refuserais de déménager.

Quand bien même Larousse ?

Quand, quand même, quand bien même (+ conditionnel) marque une éventualité considérée comme improbable : quand tu me supplierais à genoux, je refuserais ; quand (bien) même il me l’interdirait, je le ferais (= même si). Registre soutenu.

Quand même ça veut dire quoi ?

Malgré tout, même si. Souligne une opposition entre un fait négatif passé et un fait à venir. Insiste sur l’opposition. Cependant, malgré cela.

Comment utiliser le mot même ?

Même , emploi

  1. 1) Même est un adjectif indéfini variable, quand il se rapporte à un nom (dans le sens de pareil, de semblable)
  2. 2) Même est adverbe, invariable, quand il modifie un verbe, un adjectif.
  3. 3) Même est un pronom, quand il est précédé de l’article et quand il remplace un nom.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Certains grammairiens affirment qu’il est impératif d’utiliser du subjonctif après bien que car le but de la phrase n’est pas d’insister sur le fait mais d’affirmer que ce fait n’a pas de conséquence. Autrement dit, si on utilise l’indicatif, la phrase n’a plus le même sens.

LIRE  Quel est le sens de accuser réception d'une lettre ?

Quels sont les expressions de la concession ? Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que – même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois… Quoique marque une simple opposition.

Quand bien même indicatif ou subjonctif ?

Normalement, et vous avez raison « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d’opposition, de concession, voire d’hypothèse. A la rigueur, si le fait est réel, l’indicatif est accepté. « quand bien même / même si j’en ai toujours eu envie ».

Quand bien même et futur ?

Si tu veux absolument utiliser le futur on peut dire, en n’utilisant pas « quand bien même » mais « même »: « Même si tu me jures (présent) que c’est vrai je ne te croirai pas (futur). »

Quel temps employé Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n’écrit donc pas « bien que je n’ai pas le permis », mais « bien que je n’aie pas le permis ». Phrase correcte.

Quand bien même concession ?

Cette proposition peut également être introduite par des locutions comme « quand bien même ». Le verbe est alors conjugué au mode conditionnel. Exemple : Quand bien même il me le demanderait, je n’irai pas. Enfin la concession peut être exprimée par une proposition coordonnée à une deuxième.

Quels sont les connecteurs de concession ?

Exprimer la concession

  1. cependant, toutefois, néanmoins. On emploie cependant, toutefois, néanmoins pour exprimer une restriction et une concession (registre soutenu).
  2. même si (+ indicatif) et malgré (+ nom)
  3. mais, pourtant, alors que, même si.

Comment expliquer la concession ?

Quand bien que mal ? Tant bien que mal,

péniblement, avec difficulté ; avec un résultat médiocre.

Quel mode avec quand bien même ?

Cette locution conjonctive de subordination est suivie la plupart du temps du conditionnel : Quand bien même tu m’offrirais une villa sur la Côte d’Azur, je refuserais de déménager. La principale demande alors le même mode.

LIRE  Comment faire pour se réconforter ?

Comment utiliser si bien que ?

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s’est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s’interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s’agit de « quand ». Sinon, il s’agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quand conjonction ou adverbe ?

Les conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, si, comme,

Quand est un adverbe ?

quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d’une action, d’un événement.

Quelle est la classe de mot de quand ?

Quand peut être un adverbe interrogatif. Il est employé dans les phrases interrogatives. Quand peut également être une conjonction de subordination. Il indique le temps, la simultanéité ou la cause.

Comment savoir écrire se où ce ?

Il ne faut pas confondre ce et se .

  1. On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Pourquoi on dit quand même ? On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l’hypothèse où » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu’il faut écrire.

Laisser un commentaire