Avec l’adjectif « possible », on peut écrire « aussitôt » ou « aussi tôt » selon l’intention. Si je vous dis de venir aussi tôt que possible, je vous demande de venir le plus « de bonne heure » que vous le pourrez. Mais si je vous dis « aussitôt que possible », j’exprime « le plus vite possible »..

Comment on peut remplacer aussitôt ?

aussitôt : adverbe. Il signifie au moment même, au même instant. aussitôt suivi de la conjonction que est subordonnant et il introduit une su- bordonnée circonstancielle de temps : « Ne partez pas aussitôt que j’arrive ». On peut remplacer aussitôt que par dès que.

Quelle est la différence entre quoique Et quoi que ?

Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s’agit de la locution « quoi que ».

Quelles sont les homophones ?

Les homophones sont une catégorie particulière d’homonymes. Ce sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont l’orthographe et le sens sont différents. Voici une liste d’homophones fréquemment utilisés : À, a, as, ha, ah.

C’est quoi un homonyme exemple ?

Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Comment distinguer les principaux homophones ?

Leçon. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon (homo = « même » et phonè = « son ») mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas le même sens.

Quel est l’homophone de ET ?

« es » : verbe « être », conjugué à la deuxième personne du singulier. « est » : verbe « être », conjugué à la troisième personne du singulier. « et » : correspond à un « + » : un chien et (+) un chat.

Comment trouver un homonyme ?

2. Exemples d’ homonymes lexicaux

  1. Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
  2. Homonymes : Cour, cours, court, courre.
  3. Homonymes : Crois, croîs, croix.
  4. Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
  5. Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
  6. Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
  7. Homonymes : à / a / as.
  8. Homonymes : C’est / S’est.
LIRE  Quel est le synonyme d'envie ?

Quel est l’homonyme de lait ? Lait, les, l’est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.

Comment on écrit aussitôt ?

Aussitôt, en un seul mot, signifie « tout de suite, au moment même ». Lorsqu’il est suivi de que, pour former la locution aussitôt que, il a le sens de « dès que ». Aussi tôt, en deux mots, s’oppose à aussi tard.

Comment savoir écrire se où ce ?

Il ne faut pas confondre ce et se .

  1. On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelle est la différence entre le sens propre et le sens figuré ?

Le sens propre est le sens le plus courant d’un mot. Il renvoie à la signification concrète d’un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s’oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.

Quel est le synonyme de hors ?

Hors = excepté, hormis.

Quel est l’homonyme de 20 ?

Vingt : adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 20.

Comment Ecrire se soir où ce soir ? Comment Ecrire se soir où ce soir ? : pronom personnel singulier ou pluriel. Il fait partie d’un verbe pronominal : « Il se tord la cheville ». Dans ce cas, on écrit toujours se et c’est le seul cas où on écrit se.

Comment utiliser et ce ? La locution et ce est toujours précédée d’un signe de ponctuation (virgule, point, tiret) et est généralement suivie d’une virgule :

  1. J’assisterai à cette réunion, et ce, malgré mon horaire chargé.
  2. Les loyers seront augmentés, et ce, dès le mois prochain.

Comment utiliser sur ce ? Expression signifiant que l’on a assimilé les choses dites ou les actions faites par une tierce personne et qu’aussitôt après, on va à son tour réagir : sur ces mots, je dois rentrer pour écrire ma lettre. Exemple : Sur ce, je te laisse !

LIRE  Quels sont les types d'ironie ?

Quels sont les mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .

  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quels sont les cinq classes de mots invariables ?

PARTIE 1 / Les CLASSES DE MOTS

Les mots du français se répartissent en 10 classes : 5 variables (noms, déterminants, pronoms, adjectifs qualificatifs, verbes) et 5 invariables (adverbes, prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, interjections).

Comment trouver les mots invariables dans une phrase ?

Les mots invariables modifient le sens de la phrase ou donnent plus de précisions. Il faut bien connaître leur orthographe. Les participes présents (exemple : partant) et les adverbes en –ment (exemple : doucement) sont des mots invariables.

Comment faire apprendre les mots invariables ?

L’astuce qu’elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.

Comment utiliser quoi que ?

Quoi que, pronom

Quoi que est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». La locution s’écrit toujours en deux mots. Quoi que nous décidions, nous devons en tenir informés nos administrés (= quelle que soit la chose que nous décidions…).

Quand utiliser Quelque ou quel que ?

Qu’il s’écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d’un verbe au subjonctif : « Quel qu’il soit, il faudra qu’il se montre » ; « quelque intelligent qu’il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu’il fasse, il n’y parviendra pas ».

Qui que et quoi que ?

Quoique en un seul mot est une conjonction de subordination qui est l’équivalent de bien que, encore que. Quoi que en deux mots est un pronom relatif composé appelé encore pronom relatif indéfini qui a le sens de quelle que soit la chose que ou de quelque chose que.

LIRE  C'est quoi les prémices dans la Bible ?

Comment trouver un homophone ? Les homophones sont tous les mots qui se prononcent de la même façon mais dont l’orthographe change. En plus des changements orthographiques, ces mots donnent souvent un sens différent à la phrase. Les homophones grammaticaux désignent ainsi des mots au son similaire mais de différente catégorie grammaticale.

Laisser un commentaire