Contraires de moderne dans le sens « actuel, contemporain »

Lorsque moderne signifie « qui fait partie de la vie actuelle, qui se déroule de nos jours », ses antonymes sont ancien , inactuel , passé , vieux , vieillot , vieilli et poussiéreux ..

C’est quoi être un intellectuel ?

1. Chez qui domine l’activité de l’esprit, qui est tourné vers les activités de l’esprit : Cet enfant est très intellectuel. 2. Dont la profession, l’activité principale fait exclusivement appel au travail intellectuel.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quel est le rôle d’un intellectuel ?

Les intellectuels établissent les lois d’organisation et de développement de la société ; Le rôle des intellectuels est d’établir une norme étalon pour nous aider à évaluer nos décisions. Le rôle d’un intellectuel est de dessiner la ligne blanche qu’il ne faut pas dépasser au risque de se compromettre.

Quelle est la différence entre un diplôme et un intellectuel ?

1 – Un diplômé étudie pour avoir les diplômes et un intellectuel étudie pour cultiver son savoir. 2- Les diplômés trichent et sont prêts à corrompre pour avoir leurs diplômes, Les intellectuels accordent plus d’importances à leurs études qu’aux notes.

Comment se comporter comme un intellectuel ?

Les personnes HPI, de par la finesse de leur fonctionnement intellectuel, sont souvent très indépendantes au niveau de la pensée et peu susceptibles de se laisser influencer par des mouvements idéologiques ou convaincre par un processus de manipulation mentale (propagande, publicité ciblée), par exemple.

Quels sont les intellectuels ?

Les intellectuels, au sens strict, sont donc ceux qui produisent une oeuvre dans les domaines culturel, scientifique, esthétique, littéraire, idéologique, etc.

Est-ce que le QI definit l’intelligence ?

Le Quotient Intellectuel ou QI, est un test qui « mesure » de façon chiffrée l’intelligence d’une personne selon âge.

Est-ce que le QI existe ? Le quotient intellectuel, couramment appelé le QI ne désigne pas la mesure de l’intelligence de quelqu’un, mais une évaluation de compétences cognitives (qui permettent les apprentissages). La mesure du QI est destinée à repérer les enfants en difficulté scolaire, et uniquement eux… En principe !

LIRE  Quel est le synonyme de mansuétude ?

Quel est la définition du mot antonyme ?

 antonyme

antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d’un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Quelle est la différence entre intellectuel et intelligent ?

Un quotient intellectuel élevé est considéré comme une preuve suffisante de l’intelligence d’une personne. Toute personne qui peut porter un jugement rapide et raisonnable face à un problème peut prétendre à être qualifiée d’intelligent.

C’est quoi un homonyme exemple ?

Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.

Comment trouver un antonyme d’un mot ?

Pour trouver un contraire d’un mot , il suffit souvent (pas toujours) de lui placer devant, une petite particule appelée préfixe.

Comment trouver un mot de sens contraire ?

  1. heureux/malheureux.
  2. On ajoute le préfixe mal au mot heureux pour obtenir le contraire du mot .
  3. On obtient alors le mot « malheureux ».

Comment mesurer l’intelligence d’une personne ?

La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d’intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer.

Comment trouver un homonyme ? 2. Exemples d’ homonymes lexicaux

  1. Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
  2. Homonymes : Cour, cours, court, courre.
  3. Homonymes : Crois, croîs, croix.
  4. Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
  5. Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
  6. Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
  7. Homonymes : à / a / as.
  8. Homonymes : C’est / S’est.

Quels sont les mots homonymes ? Des mots homonymes sont des mots qui s’écrivent ou se prononcent de manière identique sans avoir la même signification. Des homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon (par exemple : car, quart, carre).

Quel est l’homonyme de lait ? Lait, les, l’est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.

LIRE  Quels sont les différents stéréotype ?

C’est quoi des synonymes et antonymes ?

L’antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre.

Quel est l’antonyme de l’homme ?

Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.

Quels sont les mots synonymes ?

– Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de « maison » peuvent être : « un logement », « une baraque » (familier), mais aussi « une demeure », un « pavillon ».

Quel ce qu’un synonyme ?

masc. A. − [En parlant d’un mot] De forme différente et de même sens (ou de sens voisin) qu’un autre mot. Adjectifs, substantifs, verbes synonymes; mots, termes synonymes; tel mot est synonyme de tel autre; donner tel mot comme synonyme de tel autre.

Quelle est là nature du mot ou ?

Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.

Ou o ou ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Où et ou ?

Différence entre ou et où

Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu.

Quelles sont les qualités d’un intellectuel ? Le développement de qualités intellectuelles (intellectual virtues) ou d’habitudes de réflexion (habits of mind)

  • curiosité,
  • ouverture,
  • courage intellectuel ,
  • rigueur et.
  • humilité.

Laisser un commentaire