Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s’agit d’optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois : la qualité des marchandises, la rapidité de livraison, et la rationalisation des coûts..

Qui a créé la logistique ?

La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Qu’on pense aux troupes nomades d’Asie ou bien en France, aux musulmans des VIIème ou VIIIe siècles qui parcouraient notre pays.

Quelle est la différence entre la logistique et la supply chain ?

Le concept de la logistique est un processus d’optimisation qui concerne les flux au sein d’une entreprise et à destination du client. La supply chain couvre un large champ d’applications, car elle intègre la logistique dans la gestion des différentes activités professionnelles et leur coordination.

Quelle est la différence entre la logistique amont et la logistique aval ?

Matière première ou produit semi-fini vs produit fini. La logistique amont vise généralement à assurer l’approvisionnement en ressources ou en produits, la logistique aval en revanche fait plus précisément référence au processus de distribution des produits finis aux distributeurs, détaillants ou consommateurs finaux.

Quelles sont les raisons clés de l’évolution de la logistique ?

A partir des années 90, la logistique va connaitre une importante évolution. La situation concurrentielle est de plus en plus forte du fait de la baisse de la demande. Le comportement des consommateurs est très incertain et l’entreprise se voit obligée de toujours plus personnaliser son offre.

Qu’est-ce qui fait que la supply chain est un élément concurrentiel ?

La Supply Chain, un vrai avantage concurrentiel

La chaine logistique permet l’organisation de votre production, de la réception à la livraison de votre produit. Couplé avec la maitrise de la chaîne d’approvisionnement, qui elle permet la maîtrise des coûts de transport, de stockage, des ressources, etc.

Qu’est-ce que l’approvisionnement logistique ?

Qu’est-ce que l’approvisionnement en logistique ? L’approvisionnements nécessaires en logistique désigne l’achat des marchandises nécessaires pour la vente et la fabrication de produits finis, semi-finis et matières premières afin d’assurer le bon fonctionnement du reste des opérations de la chaîne logistique.

LIRE  Quel est la différence entre tourisme et touriste ?

Quels sont les différents types d’approvisionnement ?

Modes d’approvisionnement

  • le circuit direct : ce circuit n’a aucun intermédiaire ;
  • le circuit court : peu d’intermédiaires (souvent un seul) ;
  • le circuit long ;
  • le circuit intégré : avec des intermédiaires comme le détaillant, le grossiste, la centrale d’achat.

Quelle est la différence entre le transport et la logistique ? Le transport consiste à assurer un déplacement d’une personne ou d’une marchandise d’un point à un autre moyennant rémunération. La logistique est un processus qui englobe la prestation transport mais également d’autres prestations accessoires qui peuvent être le préalable et la suite de la prestation transport.

Quels sont les différents types de logistique ?

Il faut tout d’abord différencier les opérations effectuées au sein de l’entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l’on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l’extérieur de l’entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.

C’est quoi la supply chain ?

La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison d’un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.

Quels sont les deux types de supply chain ?

Les différents étapes de Supply Chain

La production : elle comprend la fabrication des produits finis à l’aide de matières premières. La distribution : cette phase concerne les activités réalisées afin que les produits atteignent leur destination finale.

Quelle est la différence entre approvisionnement et logistique ?

Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d’approvisionnement en partant de la production jusqu’à la livraison.

Quelles sont les caractéristiques d’un pilotage par l’aval ?

La démarche consiste à produire directement des produits finis commandés par les clients, tout en respectant un délai court (une à trois semaines, hors transport dans l’automobile).

LIRE  C'est quoi un exploit de signification ?

C’est quoi la logistique externe ? La logistique externe quant à elle, couvre le transport des produits jusqu’à leur destination finale. Quelles sont les tendances qui cherchent à optimiser les opérations intralogistiques ?

Pourquoi parler de logistique inversé ? La logistique inverse favorise une meilleure organisation du stock, ce qui évite le stockage de produits usagés et réduit le risque d’erreurs. Tous ces avantages ont à leur tour des répercussions positives sur la réduction des coûts et la hausse des bénéfices.

Quand est apparu la logistique ?

La logistique débute avec l’armée. Elle provient de l’officier en charge du « logis », celui qui s’occupe des troupes lors du combat mais aussi de toute l’organisation en dehors des combats. Les guerres mettent en pratique la logistique en termes de réflexion stratégique.

C’est quoi la logistique aval ?

La logistique aval définit de façon globale l’ensemble des activités logistiques ayant pour objectif de mettre à la disposition des clients ou consommateurs finaux des produits finis.

C’est quoi la logistique amont ?

La logistique amont est une locution employée dans l’univers logistique pour désigner toutes les activités logistiques qui se produisent en amont du processus de production.

Qu’est-ce que ça veut dire en amont ?

En amont = avant, dans un processus. Aval = partie d’un cours d’eau comprise entre un point donné et l’embouchure. En aval = après, dans un processus. Étymologiquement, amont signifie « vers la montagne » et aval, « vers la vallée ».

Quel est l’évolution de la logistique ?

La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d’accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…).

Comment la logistique évolue dans le temps ?

La logistique d’entreprise est apparue après la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment avec la reconversion dans les entreprises des spécialistes militaires en logistique. A l’époque, la logistique concernait les activités opérationnelles de transport, de manutention et de stockage des matières et des produits.

LIRE  Quelle est la couleur transparente ?

Quelles sont les étapes de la supply chain ?

Phases de la chaîne logistique ou supply chain

  • Approvisionnement : C’est la phase centrée sur les activités nécessaires pour obtenir les matières premières et les sous-produits nécessaires pour la fabrication des produits qui seront vendus.
  • Fabrication / production :
  • Stockage :
  • Distribution et livraison :

Quelles sont les trois types de flux de la supply chain ? Fondamentalement, la supply chain représente les étapes d’approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d’informations et flux financiers et administratifs.

Laisser un commentaire