1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu’ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c’est un paradoxe..

Qui a pour conséquence synonyme ?

Définition « avoir pour conséquence »

Causer, occasionner, produire.

Quel paradoxe en anglais ?

What a paradox! Quel paradoxe! What a sad paradox this is.

Quel est le synonyme de conséquences ?

Suite logique de. Synonyme : aboutissement, choc en retour, contrecoup, déduction, effet, fruit, impact, implication, incidence, portée, prolongement, rançon, répercussion, résultat, retentissement, retombée, sanction, séquelle, suite.

Quel est le synonyme de en conséquence ?

En conséquence signifie « conformément, donc, par conséquent, cela étant ».

Qu’est-ce qu’une conséquence humaine ?

fait qu’une cause minime puisse avoir des conséqu nm. exp. se dit quand on fait quelque chose de répréhensible,

Quelle est la différence entre impact et conséquence ?

Impact est l’influence d’une action / d’un phénomène sur quelque chose ou quelqu’un. Effet est la conséquence ou le résultat d’une action ou d’un phénomène.

Comment utiliser par voie de conséquence ?

[adverbe] Par ce qui en découle. Exemple: `Ceux qui croient voter pour plus d’Europe en votant non ne feront qu’être l’appoint en voix du vote souverainiste et, `par voie de conséquence`, de placer l’Europe sous la dépendance de Georges Bush. `

Quand utiliser par conséquent ? Par conséquent est une locution que l’on peut utiliser pour remplacer le mot « donc » et qui signifie en conséquence. Exemple : J’ai donné satisfaction à mes clients toute l’année et par conséquent mon patron a décidé de m’accorder une augmentation.

Qu’est-ce qu’un paradoxe exemple ?

Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. Exemple : La phrase : « Il est interdit d’interdire » est un paradoxe.

Quels sont les synonymes de conséquence ?

Résultat, conclusion, répercussion retombée qui est engendré.

Comment reconnaître un paradoxe ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !

LIRE  Qu'est-ce qu'une paire de miche ?

Comment expliquer un paradoxe ?

Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun.

Quelle est la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c’est un élément qui en produit un autre, c’est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l’effet), c’est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment Appelle-t-on deux mots de sens contraire ? En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Qui rase le barbier ? L’une des versions du paradoxe de Russell, connue sous le nom de « Paradoxe du barbier », met en scène un village dont, chaque jour, le barbier rase uniquement ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-ci.

Quel est le synonyme de paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Comment repérer un paradoxe ?

Le Dictionnaire de l’Académie française (9ième édition) définit le paradoxe comme « une proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; un raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions contradictoires.

Qu’est-ce qu’une personne paradoxale ?

Qui s’avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J’ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d’une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin « paradoxon » (paradoxe).

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

LIRE  Qui appréhende ?

Quand utiliser while et Whereas ?

WHEREAS (alors que) et WHILE (pendant que) sont deux conjonctions de subordination qui sont de plus en plus confondues.

Quand utiliser Unlike ?

ex: He never interrupts people when they speak, unlike his opponent. = Il n’interrompt jamais les gens qui parlent, contrairement à son opposant …

Quels sont les connecteurs en anglais ?

Les connecteurs logiques fréquemment utilisés pour exprimer une conséquence ou une finalité sont les suivants :

  • Consequently / as a consequence = par conséquent.
  • In consequence = en conséquence.
  • Accordingly = ainsi.
  • Therefore = donc.
  • Thus = ainsi.
  • As a result (of) = en conséquence (de)
  • So much so that = de telle sorte que.

Quelle est la signification de conséquence ? 1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d’une formule résultant d’une règle d’inférence.

Laisser un commentaire