Le verbe est toujours au subjonctif. En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s’accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons..

Quel qu’en soit ou quel que soit ?

Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .

Quel qu’il soit ou quelqu’il soit ?

Locution adjectivale

Singulier Pluriel
Masculin quel qu ‘ il soit kɛl.kil.swa quels qu ‘ ils soient kɛl.kil.swa
Féminin quelle qu ‘ elle soit kɛl.kɛl.swa quelles qu ‘elles soient kɛl.kɛl.swa

Quel qu’en soit la cause ou quelle qu’en soit la cause ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s’accorder avec le sujet du verbe (« raison »).

Quel qu’en soit ?

quels que soient/quelles que soient. Suivie d’un groupe nominal, cette locution signifie « peu importe ». Pour utiliser « quel que soit », la phrase doit être constituée de deux parties, l’une contenant l’expression et l’autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l’assumer.

Ou quoi que ce soit ?

Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l’emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d’autre . Ou encore : Il n’est pas en position de demander quoi que ce soit .

LIRE  Qui manque de netteté synonyme ?

Quelles qu’en soient les circonstances ?

Employé lorsqu’on ne connaît pas vraiment les gens ou les choses dont il est question. Exemple : Que les circonstances, quelles qu’elles soient, jouent en votre faveur et vous mènent à la gloire.

Quelles qu’elles soit ?

Féminin pluriel de quel qu’il soit. Employé lorsqu’on ne connaît pas vraiment les gens ou les choses dont il est question. Exemple : Que les circonstances, quelles qu’elles soient, jouent en votre faveur et vous mènent à la gloire.

Quand on utilise quelle et qu’elle ? On écrit « qu’elle(s) » quand on peut remplacer par « qu’il(s) » : Il faut qu’elle rentre tôt. / Il faut qu’il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Quel que soit l’âge ou quelque soit l’âge ?

Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s’accorder avec le sujet du verbe (« raison »).

Comment écrire quelle qu’elle soit ?

Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l’accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu’elles soient .

Quelle que soit la taille ?

Il s’agit de la taille ou de l’organisation (quelles que soitent la taille ou l’organisation). « quel que soit » s’accorde donc avec la taille ou l’organisation : « Le sujet traité m’a particulièment intéressé car il concerne les médiathèques quelles que soient leur taille ou leur organisation . »

Quel que ou quelque ?

Exemple : Quels que puissent être vos ennuis, ne perdez pas espoir. Hors ce cas, quelque s’écrit en un mot et est adjectif ou adverbe. 2°/ Quelque est adjectif et variable lorsqu’il est suivi d’un nom ou d’un adjectif accompagné d’un nom. Il peut être remplacé par plusieurs.

LIRE  Quels sont les régimes totalitaires ?

Quelle qu’elle soit ?

Cette locution permet de souligner l’indétermination ou l’indifférence vis-à-vis de l’objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu’elles soient.

Comment écrire qu’elle ou quelle ? Quelle (ou quelles au pluriel) est l’adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s’accorde avec le nom qu’il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu’elle (ou qu’elles au pluriel) quand il s’agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.

Quelle qu’elle soit orthographe ? Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l’accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu’elles soient .

Quel que soit le temps que ça prenne ? Citation de William Sheller sur Temps

Quelque soit le temps que ça prenne Quelque soit l’enjeu Je veux être un homme heureux.

Quel que ou quelle que ?

Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l’utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s’accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.

Comment accorder quelque ?

Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s’accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».

Quelle est la différence entre Quel Et quelle ?

Quel(s) et quelle(s)

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Quels que exemples ?

Quel que, quelle que, quels que, quelles que s’emploient dans des expressions construites avec être au subjonctif et s’écrivent en deux mots. Quel, adjectif indéfini, s’accorde avec le sujet du verbe dont il est attribut, et que est conjonction de subordination. Exemple : Quel que soit ton rang, tu entendras bien.

LIRE  Comment exprimer de la gratitude ?

Quel que adjectif ?

QUEL QUE (« quel » adjectif relatif et « que » conjonction) s’écrit en deux mots lorsqu’il précède le verbe « être » au subjonctif. Dans ce cas, il s’accorde toujours avec le sujet : – Quel que soit son alibi, il devra apporter des preuves. – Quelle que soit la vitesse du train.

Qui soit où qu’il soit ?

On emploie indifféremment qui ou qu’il avec des verbes qui peuvent se construire impersonnellement : Le peu de temps qu’il (ou qui) lui reste à vivre. Vous verrez ce qu’il (ou qui) arrivera. Allons voir ce qu’il (qui) se passe.

Quel qu’en soit définition ?

Adverbe qui marque l’opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d’une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quelles qu’en soient ou qu’elles qu’en soient ? Forme de locution adjectivale

Singulier Pluriel
Masculin quel qu ‘il soit kɛl.kil.swa quels qu ‘ils soient kɛl.kil.swa
Féminin quelle qu ‘ elle soit kɛl.kɛl.swa quelles qu ‘ elles soient kɛl.kɛl.swa

Quelle qu’elle soit ?

Quels qu’ils soient/quelles qu’elles soient. quel que soit. « Quel qu’il soit » est une locution qui s’emploie lorsque l’on parle d’une personne ou d’une chose que l’on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C’est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.

Laisser un commentaire