compte n.m. Action de compter, de faire le calcul ; calcul, dénombrement..

C’est quoi rendre compte ?

L’expression rendre compte à quelqu’un signifie « présenter un rapport détaillé, spécialement à une autorité supérieure, pour l’informer, se justifier auprès d’elle » : Le gestionnaire a rendu compte de sa mission aux employés.

Quel est le féminin d’un comté ?

COMTE, COMTESSE, subst.

Comment écrire se rendre compte ?

Le participe passé « rendu » est invariable dans l’expression « se rendre compte ». Faux. Il faut écrire : En pénétrant dans le vestibule, ils se sont rendu compte qu’on les avait cambriolés. « Rendu », participe passé de « rendre », est invariable dans l’expression « se rendre compte ».

Comment écrire compte tenu ?

Doit-on écrire « compte tenu » ou « compte-tenu » ? On écrit compte tenu (sans trait d’union entre compte et tenu).

Comment écrire Nous nous sommes rendu compte ?

On écrit nous nous sommes rendu compte , le mot rendu ne s’accorde pas avec nous (ni le premier, ni le deuxième). Il reste ici invariable.

Comment écrire je me suis rendue ?

Bonjour, suivi d’un adjectif il s’accorde : « Je me suis rendue disponible ». Elle s’est rendue à pied à la gare / Ils se sont rendus au commissariat / Ils se sont rendus maîtres de cet endroit / Elle s’est rendu compte (la tournure se rendre compte reste toujours invariable).

Comment savoir écrire se où ce ?

Il ne faut pas confondre ce et se .

  1. On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quand utiliser compte tenu ? La locution prépositive « compte tenu de » instaure un lien entre deux parties d’une phrase complexe. C’est un lien de cause à effet : en fonction de cela, je ferai ou ne ferai pas telle ou telle chose. Exemple : Compte tenu de la chaleur dehors, nous ne sortirons pas.

LIRE  Quels sont les expressions de la conséquence ?

Où et ou nature ?

« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».

Qui explique synonyme ?

Synonymes de explique

  • éclaircir.
  • éclairer.
  • élucider.
  • annoncer.
  • énoncer.
  • apprendre.
  • commenter.
  • communiquer.

Quelle est la fonction grammaticale de où ?

Le pronom et adverbe où

On écrit où avec un accent grave quand il s’agit du pronom relatif ou de l’adverbe interrogatif qui servent généralement à l’expression du lieu. Notez l’adresse où vous souhaitez être livré.

Où et où et où ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

Où et ou règle ?

Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.

Comment expliquer synonyme ? Synonymes de expliquer

  • éclaircir.
  • éclairer.
  • élucider.
  • analyser.
  • annoncer.
  • énoncer.
  • épiloguer.
  • apprendre.

Qui parle synonyme ? Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s’épancher, se livrer, palabrer, tchatter.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui sait bien expliquer ? Du latin eloquens, « qui parle bien », l’adjectif éloquent s’attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l’aisance avec laquelle une personne s’exprime. Quelqu’un d’éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.

Quel est l’homonyme de compte ?

Homonymes compte, comte, conte – La conjugaison.

Comment utiliser d’où ?

d’ où

  1. Sert à poser la question « de quel endroit ? » Exemple : D’ où viens-tu ? D’ où connais-tu Marc ?
  2. Par extension et de manière figurée, marque l’origine ou la cause.
LIRE  Quel est le synonyme du mot fortuit ?

Quelles sont les homonymes ?

Des homonymes sont donc des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon, en conservant toutefois un sens différent.

  • Par exemple, la phrase “le ver vert va vers le verre vert” compte cinq homonymes .
  • Par exemple, un “conte” et un “compte” sont des homophones .

C’est quoi un Paronyme exemple ?

Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.

Comment s’appelle 2 personnes qui ont le même nom ?

homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu’une autre.

Qu’est-ce qu’un Comte en France ?

Territoire possédé par un comte.

Pourquoi il y a un M dans Comté ?

Ce premier vient du latin médiéval ( VIII e siècle) comes (« territoire administré par un comte ») et dont le sens classique était (« suite d’un prince », « cour »). (Nom commun 2) ( XX e siècle) De Franche-Comté, région où le fromage est produit.

Quelle est la différence entre compte et conte ? Un conte : c’est une histoire pour enfants. Un compte: est une opération mathématique / un état des dépenses et des recettes et par extension on retrouve ce mot dans des expressions comme : compte en banque / tenir compte / prendre en compte / laisser pour compte / régler ses comptes / en fin de compte etc .

Laisser un commentaire