Le document a deux fonctions principales : La conservation de l’information : le document est une trace de l’activité du travail d’une personne ou d’un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l’homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve..

Quels sont les différents types de documents ?

Les différents types de documents

  • Les livres ou monographies. comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre).
  • Les périodiques. comme des journaux, des magazines, des revues
  • Les documents électroniques. comme des CD, des DVD, des sites web

Quelles sont les caractéristiques d’un document ?

I – Les caractéristiques d’un document

  • – il est vecteur d’un message, c’est-à-dire d’un ensemble cohérent d’informations qui fait sens pour son ou ses destinataires ;
  • – ces informations sont structurées de manière à être lisibles par l’homme ou la machine ;

Quel est la nature de ce document ?

➢ S’il s’agit d’un texte destiné à décrire une situation et à réfléchir sur elle, c’est un rapport, un mémoire. ➢ S’il s’agit de fixer de grands principes, c’est une constitution (si elle est votée) une charte (si elle est accordée par un personnage).

Quels sont les différents types de documents administratifs ?

Il peut s’agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision, enregistrement sonore, film.

C’est quoi la nature d’un texte ?

On classe les textes en types de textes ou formes de discours. On en distingue six: narratif, descriptif, informatif, explicatif, argumentatif, injonctif. On choisit un type de texte selon l’intention de celui qui l’écrit.

Quel sont les documents administratifs d’une entreprise ?

Les documents administratifs

  • L’extrait K ou Kbis. Ce document représente pour les entreprises commerciales et artisanales, le bulletin de naissance de cette entreprise .
  • Les statuts de l’ entreprise .
  • Le procès verbal de l’assemblée.
  • Les extraits de compte bancaires.
LIRE  Qu'est-ce qui fait de moi une personne spéciale ?

Comment classer des dossiers administratifs ?

Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.

Quelles sont les qualités d’un document administratif ? Le style de la rédaction administrative se distingue des autres modes de rédaction par plusieurs caractéristiques que l’on peut résumer ci-après:

  • La précision, l’objectivité et la clarté
  • La prudence.
  • La responsabilité
  • Le respect et la courtoisie.
  • L’autorité
  • La sobriété et la simplicité
  • La neutralité

Pourquoi présenter un document ?

Elle a pour objectif de mieux comprendre le document et donc de faciliter son analyse qui est réalisée dans les questions suivantes. La présentation du document n’est pas simplement un exercice technique et formel. Cela implique que la présentation du document n’est ni un résumé du document, ni un début d’analyse.

Quels sont les documents écrits ?

Le document écrit prend diverses formes : prospectus, monographie, brochure, rapport, circulaire, article spécialisé, guide, bulletin externe, liste, mémo, etc. Le but d’un document écrit est d’être lu et compris. Les idées génèrent l’intérêt tandis que la présentation attire l’attention.

Comment faire la présentation d’un document ?

Présenter un document historique, c’est :

  1. Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…).
  2. Donner l’auteur (habituellement en bas du document ).
  3. Donner la date (généralement en bas du document , date à laquelle le texte a été écrit).
  4. Donner le titre (généralement en haut du document , il s’agit du sujet).

Comment présenter un document exemple ?

L’ordre est le suivant : nature, titre, auteur, source, date. 4. Exemple : Ce document est (préciser la nature : texte, photo, carte, tableau (en indiquer les dimensions) …) intitulé (mettre le titre qui est écrit au-dessus du document) écrit par (indiquer l’auteur si c’est un texte) ou peint (sculpter…)

Quels sont les documents non écrits ?

Les documents non textuels sont de deux types : – la représentation ou image d’un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)

LIRE  Quel toupet mot croisé ?

Quels sont les documents muets ? Les documents muets sont les traces matérielles de l’homme. Sortes : on en distingue deux: Les restes : Organiques et non organiques. Les monuments : les objets fabriqués par l’homme dans le but de mémoriser quelque chose.

C’est quoi un document iconographique ? On désigne par cette appellation notamment : les estampes, les photographies, les affiches, les cartes postales, les albums et livres illustrés sans texte.

Comment expliquer un document ?

Lire le document. Il s’agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l’auteur.

Comment présenter un texte exemple ?

Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l’extrait / résumer brièvement l’intrigue : situer la place du passage dans l’œuvre. Préciser l’idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment analyser un document exemple ?

Faites une première lecture du/des documents en ayant à l’esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m’aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.

Comment analyser un document écrit ?

Contextualiser le document

Rattachez ce que vous lisez ou ce que vous voyez à ce que vous savez sur le contexte historique ou géographique. Pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce texte ou l’artiste a-t-il réalisé cette image ? Quel est leur contexte de production ?

Quelles sont les caractéristiques d’un documents d’archives ?

Les documents d’archives sont polymorphes : il existe d’autres formats que le format papier. Un document d’archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d’images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.

Qu’est-ce que la typologie d’un document ?

Le document peut être caractérisé selon une typologie fondée sur la nature de l’information, le support matériel, le mode de consultation et la périodicité : selon la nature de l’information, les documents peuvent être textuels (documents écrits : texte scientifique, article de presse, texte juridique, politique, œuvre

LIRE  Pourquoi le nom de calanques ?

Quelle est la nature de ce texte ?

Suivant les classifications, on identifie de six à huit types de texte :

  1. raconter des événements, des histoires : texte narratif.
  2. décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif.
  3. persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif.
  4. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique.

Comment trouver la nature d’un document en histoire ? La nature des documents en géographie : des fiches méthodes

  1. ex : graphique -> graphique en courbe, graphique, diagramme circulaire (« camembert »), histogramme (« graphique en barres »), pyramide des âges, etc.
  2. ex : dessin -> caricature, gravure, dessin de presse, fresque, tag, graffiti, etc.

Laisser un commentaire