2. Les différentes formes de résistance. Les moyens de cette guerre souterraine sont multiples. Néanmoins, on peut esquisser trois modes d’action principaux : la résistance civile, improprement qualifiée parfois de passive ; la lutte armée ou résistance militaire ; la résistance humanitaire ou caritative..

Qu’est-ce que la Résistance en histoire ?

Le terme de « résistance » a connu, dans le contexte historique et politique, des usages divers. Depuis le XX e siècle, il tend à désigner spécifiquement un « mouvement qui s’oppose à l’occupation d’un pays par des forces étrangères, à partir de la Seconde Guerre mondiale ».

Quelles sont les résistances en Afrique ?

Les résistances africaines à la conquête coloniale

  • Les résistances africaines à la conquête coloniale.
  • La résistance de Boukary Koutou.
  • La résistance de Ba Bemba.
  • La résistance de Béhanzin.
  • La résistance de Samory Touré
  • La résistance d’El hadj Omar Tall.
  • La résistance de Rabah.

Qu’est-ce que la résistance en 39-45 ?

La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l’Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en

Qu’est-ce que la résistance africaine ?

Les résistances des Africains aux influences étrangères furent presque toujours au niveau des ethnies, sous la direction de chefs traditionnels ou de sorciers, et pour la défense d’une croyance ou d’un intérêt économique essentiels et propres à l’ethnie.

Quels sont les symboles de la résistance ?

La Croix de Lorraine, emblème de la France Libre

Le général de Gaulle, refusant la défaite, décide de poursuivre le combat depuis Londres où il entre dans l’Histoire en prononçant son fameux Appel à la résistance le 18 juin 1940.

Quand commence la Résistance en France ?

1940 : les débuts de la Résistance intérieure

Il a été fait prisonnier pendant la campagne de France de mai-juin 1940 mais s’évade dès le 26 juin 1940. Il fonde aussitôt un mouvement clandestin, le Mouvement de libération nationale sans cesser de croire en la bonne volonté du maréchal Pétain.

LIRE  Quel est le synonyme de pas très important ?

Quels sont les types de résistances en Afrique ?

Les résistances africaines épousent trois formes : résistance « armée »,résistance culturelle et résistance « populaire ». Certaines résistances se sont déroulées dans des contextes historiques particuliers : lors de la pénétration étrangère et dans la mise en place du système colonial.

Quelles sont les conséquences de la résistance africaine ? Les mouvements africains de résistance, essentiellement issus du monde rural, laissèrent la place aux organisations conduites par des élites urbanisées. Une série de mesures, dont le Code de l’indigénat, contraignirent les populations à être acteurs du « développement ».

Quelles sont les formes de résistance en Afrique ?

Les résistances africaines épousent trois formes : résistance « armée »,résistance culturelle et résistance « populaire ». Certaines résistances se sont déroulées dans des contextes historiques particuliers : lors de la pénétration étrangère et dans la mise en place du système colonial.

Quel est le rôle de la résistance ?

La résistance électrique est une propriété physique d’un matériau qui limite le passage du courant électrique dans un circuit. Les composantes qui possèdent cette propriété servent à limiter le passage des électrons dans un circuit.

Pourquoi les Africains Ont-ils résisté ?

Les causes des résistances Africains étaient : – La conquête et l’occupation de l’Afrique par des puissances Européennes. – L’imposition de leurs langues les coutumes, les mœurs, les cultures.

Qui est le plus grand résistant africain ?

Samori Touré est considéré comme l’un des plus grands résistants africains à la conquête coloniale, à la fin du XIXe siècle. Pendant vingt ans, il a tenu tête, sur plusieurs fronts, aux armées coloniales françaises et britanniques.

Qu’est-ce qu’une résistance dans un circuit électrique ?

La résistance est une mesure de l’opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l’unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Quel est le rôle d’une résistance dans un circuit en série ? III Rôle d’une résistance dans un circuit électrique

Si, dans un circuit électrique en série, on ajoute une résistance alors l’intensité du courant électrique diminue. On peut faire la même observation si l’on remplace une résistance par une résistance de valeur plus élevée.

LIRE  Où se trouve la patte d'oie ?

Où placer la résistance dans un circuit ? Re : Lieu de résistance d’un circuit électrique.

@kuntz : que la résistance soit placée directement après le générateur ou ailleurs ne change rien, dans un circuit en série le courant I est le même partout quel que soit l’ordre des dipoles.

Quelles sont les résistances armées ?

La résistance en Afrique et au Sénégal

résistance armée – guerre sainte contre les peuls du Fouladou. résistance armée contre Archinard – guerre sainte contre les animistes du Soudan. résistance armée (guérilla) contre Archinard 1891. Résistance armée contre le Colonel Dodds.

Quelles sont les conséquence de la résistance africaine ?

Les mouvements africains de résistance, essentiellement issus du monde rural, laissèrent la place aux organisations conduites par des élites urbanisées. Une série de mesures, dont le Code de l’indigénat, contraignirent les populations à être acteurs du « développement ».

Quels sont les résistants pacifiques ?

Parmi les théoriciens de la résistance non violente figurent les Américains Richard Gregg et Gene Sharp, Martin Luther King, l’Anglais Adam Roberts (en), l’Allemand Theodor Ebert (de) et les Français Jean-Marie Muller et Jacques Sémelin.

Quels sont les résistances culturelles ?

I-3 LA RÉSISTANCE CULTURELLE

C’est le refus de l’œuvre d’assimilation culturelle liée à la propagation des valeurs culturelles européennes. Cette forme de résistance a été développée par les grandes confréries notamment la Tidjaniya, et le Mouridisme, ainsi que les Layènes.

C’est quoi la résistance armée ?

La Résistance, c’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne qui occupe une partie de son territoire.

Quels sont les résistances en Afrique au 19e siècle ?

Les premières difficultés (et les plus grandes) surviennent en Afrique australe, lorsque les Boers et les Anglais se heurtent aux Zoulous. L’État zoulou a été constitué au début du XIXe siècle par un chef, Chaka, qui a aggloméré différentes tribus bantoues grâce à une armée fanatisée.

LIRE  Comment faire pour taguer ?

Quelles sont les résistances à la colonisation ?

La résistance africaine à la conquête coloniale est le fait de refuser de se soumettre à la domination étrangère. Les résistants ont fait preuve de courage et ont défendu la terre des ancêtres avec patriotisme.

Qui étaient les résistants en France ?

Nom Motif
André Aalberg alias « Dieudonné », »Jean-Louis » Membre du Réseau Mithridate.
Henri Abbadie Chef du mouvement Combat à Perpignan.
Yvonne Abbas Résistante communiste (distribution de tracts). Déportée à Ravensbrück.
Abbé Pierre Création de maquis dans le massif du Vercors et le massif de la Chartreuse.

Laisser un commentaire