contemporaine. De la même époque, de la même période. Se dit d’une personne vivant à la même époque qu‘une autre personne, où certains événements se sont produits..

Quel paradoxe ?

1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu’ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c’est un paradoxe.

C’est quoi le monde contemporain ?

Le monde contemporain, c’est le monde dans lequel nous vivons actuellement. Pour mieux le comprendre, il faut avoir en tête quelques notions historique, géographique, politique et économique.

Comment utiliser le mot paradoxe ?

Plus communément, le paradoxe désigne ce qui surprend, ce qui est inattendu, ce qui est illogique. Il est alors synonyme d’absurdité, bizarrerie, contradiction. Par exemple, déclarer refuser la modernité et se procurer le dernier smartphone – pardon, le dernier ordiphone –, c’est un paradoxe.

Qu’est-ce qu’un paradoxe exemple ?

Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. Exemple : La phrase : « Il est interdit d’interdire » est un paradoxe.

Quel effet produit un paradoxe ?

On appelle paradoxe un raisonnement qui contredit une idée généralement admise. Il produit un effet de surprise et est porteur de vérité. Cette immortalité que donne un beau trépas. » Figure de l’ironie, l’antiphrase consiste à exprimer le contraire de sa pensée, sans pour autant voiler sa véritable opinion.

Qu’est-ce que le paradoxe d’objet d’étude ?

Pour d’autres, le paradoxe est un objet d’étude en soi, qui questionne nos modes de raisonnement, qui met à l’épreuve nos théories et ce, non seulement dans les systèmes formels, mais dans de nombreux domaines de notre savoir.

Quels sont les plus grands paradoxes ?

Top 15 des paradoxes qui vont te retourner le cerveau, ça va faire mal aux cheveux

  • Le paradoxe du crocodile, par Quintilien.
  • Le paradoxe du barbier, par Bertrand Russell.
  • Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré
  • Ces deux phrases ne vont pas ensemble :
  • Dans le même genre, le paradoxe de Pinocchio.
LIRE  Comment accorder accompagner ?

Qu’est-ce qu’une personne paradoxale ? Qui s’avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J’ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d’une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin « paradoxon » (paradoxe).

Quel est le contraire de contemporain ?

Contraires de moderne dans le sens « actuel, contemporain »

Lorsque moderne signifie « qui fait partie de la vie actuelle, qui se déroule de nos jours », ses antonymes sont ancien , inactuel , passé , vieux , vieillot , vieilli et poussiéreux .

Quel est le synonyme de paradoxe ?

Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

C’est quoi un texte contemporain ?

C’est une littérature qui serait dans les clichés du moment, dans le bruit culturel contemporain entre scandale calibré et formules répondant au bain du spectacle ambiant. La préoccupation n’est pas ici l’écriture, mais plutôt le coup ou le bruit de fond médiatique. — Une littérature déconcertante.

C’est quoi la société contemporaine ?

1 mode de vie propre à l’homme, et à certains animaux, caractérisé par une association organisée (lois, coutumes, instincts) 2 ensemble d’individus se réunissant dans un but particulier et réglementé (société artistique, littéraire, de bienfaisance)

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Comment savoir si un auteur est contemporain ? L’art contemporain désigne — de façon générale et globale — l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu’en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. Dans cette classification, l’art contemporain succède à l’art moderne (1850-1945).

Comment est construit le mot contemporain ? Étymologie de « contemporain »

contemporaneus, de cum, avec, et tempus (voy. TEMPS). Du latin contemporaneus .

Qui est actuel de notre temps par opposition à ancien ?

1) [adjectif] Qui est soit de notre temps, soit d’un temps plus ou moins rapproché du nôtre, par opposition à antique, à ancien.

LIRE  Pourquoi les gens boudent ?

Quel est le contraire de Modern en anglais ?

Liste de plus de 500 contraires en Anglais

ANGLAIS ANGLAIS FRANCAIS
all none aucun
always never jamais
ancient modern moderne
to agree to refuse, to argue refuser

Quel est le synonyme de actuel ?

Qui concerne l’acte, conçu comme réel, effectif, historique.

Quel est l’adjectif de ancien ?

ancien adj. Qui existe depuis longtemps, ou qui date de longtemps. ancien adj.

Qui date depuis longtemps synonyme ?

Désuet. Qui est vieux, démodé. Qui date de très longtemps.

C’est quoi le style contemporain ?

Il se compose d’une architecture entièrement ouverte qui unit tous les espaces, donnant un ensemble harmonieux. Caractérisé par du mobilier design, des couleurs neutres et un éclairage de qualité, le style contemporain mêle tous les styles en fonction des goûts : scandinave, industriel et même vintage.

Qui nous est contemporain ?

Personne née à la même époque, qui a le même âge qu’une autre. Il est son contemporain; mon contemporain et compatriote. 2.

Comment repérer un paradoxe ? Le Dictionnaire de l’Académie française (9ième édition) définit le paradoxe comme « une proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; un raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions contradictoires.

Laisser un commentaire