néanmoins, seulement, toutefois..

Quel est le synonyme du mot exemple ?

aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.

Quel est l’homonyme de mais ?

Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.

Comment remplacer le mot par exemple ?

Synonyme « par exemple! »

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Comment trouver un synonyme ?

Définition d’un synonyme : – Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de « maison » peuvent être : « un logement », « une baraque » (familier), mais aussi « une demeure », un « pavillon ».

Comment remplacer le mot et ?

Synonymes de et

  1. alors.
  2. avec.
  3. comme.
  4. plus.
  5. pourtant.

Comment s’appelle le fait de remplacer un mot par un autre ?

La périphrase : Figure qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens. La métonymie : Figure qui consiste à remplacer un mot par un autre pour désigner le tout par une partie, le contenu par le contenant. L’euphémisme : Façon de présenter une réalité brutale en atténuant son expression.

C’est quoi le synonyme d’un mot ?

Synonyme définition

Un synonyme se dit d’un mot qui a la même signification qu’un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Comment faire synonyme ? Réaliser quelque chose de concret. Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.

Qu’est ce qu’exprime mais ?

1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m’aviez promis de venir.

Comment dire par exemple ?

Liens logiques (adverbes, locutions, GN prépositionnels, conjonctions)
1. Introduire des exemples ainsi, par exemple , notamment, entre autres, comme, pour,
LIRE  Quel bourbier ?

Quelles sont les valeurs de mais ?

Conjonction qui permet d’indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Exemple : Il a faim mais il a oublié son pique-nique.

Pourquoi on utilise mais ?

La conjonction « mais » peut introduire une addition, une correction, une précision indispensable.

Comment utiliser les synonymes ?

Les synonymes sont utilisés pour éviter les répétitions. Exemple : La maison venait d’être terminée. Ils étaient impatients d’emménager dans leur nouvelle habitation. (Maison et habitation sont des synonymes).

Comment donner un exemple dans un texte ? Lorsqu’un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l’éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment remplacer tout d’abord ? Premièrement, Deuxièmement, Finalement, Premièrement, ce n’est pas ce que j’ai dit !

Comment énumérer les arguments ? A. L’énumération des arguments :

  1. D’abord, ensuite, enfin. D’abord, ensuite, de plus, en outre, enfin. + Enum.
  2. Premièrement, deuxièmement,…, finalement. + Enum.
  3. En premier lieu, en second lieu,…, en dernier lieu. + Enum.
  4. Primo, secundo, Tercio…

Quelles sont toutes les conjonctions de coordination ?

Les principales conjonctions de coordination sont les suivantes : mais, ou, et, car, ni, or.

Quand j’utilise mais ?

Mais, ou, et, donc, or, ni car : vous avez les sept conjonctions de coordination, ces sept mots-clés, mots-outils très importants. Le premier mot « mais », vous le connaissez très certainement ; il est utilisé pour une opposition ; il a différents sens, mais on l’utilise surtout pour l’opposition.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n’oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : « Mais où est donc Ornicar ? ».

Comment trouver la fonction d’une conjonction de coordination ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n’est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

LIRE  Comment on appelle une personne qui n'écoute pas ?

Quelles sont les coordination ?

Les conjonctions de coordination sont celles qui relient des mots, des groupes de mots, des propositions ou des phrases : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles peuvent marquer l’union (et), l’opposition (mais, pourtant), l’alternative ou la négation (ni, ou), la conséquence (donc), la conclusion (ainsi, enfin).

Comment s’appelle 2 personnes qui ont le même nom ?

homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu’une autre.

Quand Mettre mais ?

Mes est un déterminant possessif. Mais est une conjonction de coordination qui marque l’opposition. Ex. : Cette jeune fille est jolie mais (= cependant) peu bavarde. M’est = me (le pronom personnel COD) + est (3e personne du singulier du verbe être).

Comment remplacer le mot quelque chose ? Lorsque le mot chose sert de nom générique pour désigner un objet , il a pour synonymes un peu familiers machin , truc , bidule , trucmuche .

Laisser un commentaire