La raison est que minimal est un adjectif alors que minimum peut être un nom ou un adjectif. Ici, c’est un nom, sociaux est l’adjectif. Pertes minimums, ici minimums est un adjectif. Conditions minimums : ici minimum est un adjectif..
Quelle est l’origine du mot minimum ?
Étymologie. (début XVIII e siècle) Emprunté du latin minimum , neutre de minimus « le plus petit » → voir minime.
Quelle est la différence entre maximum et maximal ?
Maximum et maximal sont des notions mathématiques, maximum est un nom masculin qui signifie la valeur ou la mesure la plus élevée alors que maximal est un adjectif masculin (féminin : maximale) signifie le plus élevé.
Quelle est l’origine du mot agenda ?
Véritable et indispensable outil dans notre gestion du temps et des priorités, qui devinerait que, se servant au XXIe siècle d’un agenda électronique, il emploie un mot emprunté au bas latin agenda, gérondif du verbe agere, « agir », et qui signifie « ce qui doit être fait » ou, mieux : « (les choses) à faire » ?
Quelle est l’origine du mot limonade ?
Étymologie. (1762) Dérivé de limon (« sorte de citron »), avec le suffixe -ade , d’abord avec l’orthographe limonnade (1640).
Est-ce qu’il y a du citron dans la limonade ?
La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle est souvent gazeuse en Europe, mais pas aux États-Unis, ni au Canada.
Est-ce que la limonade est au citron ?
Limonade ou citronnade, là est la question ! En France, la distinction est simple : si toutes les deux sont à base de jus de citron, de sucre et d’eau, la citronnade est à base d’eau plate, alors que la limonade, elle, est gazeuse. La limonade est certainement l’une des plus anciennes boissons vendues en France.
Quand utiliser maximum et maximal ?
Maximal (= qui constitue ou atteint le plus haut degré) est l’adjectif correspondant au substantif maximum, comme minimal et optimal sont les adjectifs correspondant aux substan-tifs minimum et optimum : la température maximale relevée aujourd’hui est de 28 degrés (et non : *la température maximum relevée aujourd’hui..
Comment utiliser le mot maximum ? Les mots maximum et minimum sont à employer de préférence comme noms masculins; au pluriel, on écrira : des maximums, des minimums. Ils ne seront pas utilisés comme adjectifs; on emploiera dans ce cas maximal, minimal (au féminin, maximale, minimale; au pluriel, maximaux, minimaux).
Quelle est la différence entre minimum et maximum ?
Remarque 3) : Réduire, diminuer, limiter, simplifier au minimum (= au plus bas degré, donc le plus possible) mais Augmenter au maximum (= au plus haut degré, donc le plus possible).
Est-ce que minimum s’accorde ?
Le substantif minimum devient normalement minimums au pluriel; le pluriel minima est cependant toléré. On doit éviter d’employer minimum adjectivement, l’emploi de l’adjectif minimal est alors de mise selon l’Académie des Sciences. Oui sur Le petit Robert, il y est comme nom et adjectif.
Quand mettre un S à maximum ?
Utilisé comme substantif, le pluriel « maximums » est préférable à « maxima », alors que pour l’adjectif, on utilisera « maximaux » et « maximales ». L’expression {« grand maximum »} est un pléonasme. Éviter [« réduire au maximum »] (au lieu de « réduire au minimum ») ou [« limiter au maximum »] (au lieu de « limiter au minimum »).
Est-ce que minimum prend un s ?
minimum, minimums ou minima
1. Le plus petit degré auquel puisse être réduit quelque chose ; la plus petite quantité nécessaire à quelque chose : Prendre le minimum de risques. 2. Le plus bas degré d’une grandeur ou le plus bas niveau enregistré à un moment donné : Des minimums de température.
Est-ce que fait peut prendre un s ?
« Faits » est suivi immédiatement d’un infinitif, « embaucher ». Il ne s’accorde donc pas et on écrit « les techniciens qu’il a fait embaucher ».
Comment savoir écrire se où ce ? Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Quels sont les mots invariables ? On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Comment accorder minimum ?
Le substantif minimum devient normalement minimums au pluriel; le pluriel minima est cependant toléré. On doit éviter d’employer minimum adjectivement, l’emploi de l’adjectif minimal est alors de mise selon l’Académie des Sciences.
Est-ce que maximum s’accorde ?
Difficultés. Les deux formes du pluriel, des maximums (pluriel français) et des maxima (pluriel latin), sont admises. recommandation : Préférer le pluriel français, des maximums.
Comment écrire minimum au pluriel ?
(um se prononce ome) nom masculin (pluriel Minimums ou, dans quelques emplois, minima).
Comment Ecrire minima au pluriel ?
(Flexion nominale) Du latin minima , pluriel de minimum ; il s’agit d’un nom latin, mais il est souvent remplacé par le pluriel français minimums.
Qui a inventé l’agenda ?
Il s’agit plutôt du colonel Disney, un militaire de l’armée britannique. L’idée lui est venue en 1921 lorsqu’il cherchait à garder avec lui son calendrier, ses calculs d’artilleurs et ses adresses. À l’époque, l’agenda ressemblait plus à un petit classeur muni d’une feuille pour chaque jour. Depuis, l’agenda a évolué.
Qui a créé l’agenda ?
En latin, le terme « agenda » veut dire « ce qui doit être fait ». L’outil a été crée lors du sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 où une centaine de chefs d’État et plus de 1 500 représentants d’ONG se sont réunis pour définir les actions à planifier pour la planète au XXIe siècle.
Quel est le sens de agenda ?
1. Registre ou carnet prédaté, sur lequel on inscrit jour par jour ce qu’on doit faire. 2. Ensemble de choses à traiter dans une période donnée ; emploi du temps : Avoir un agenda chargé.
Quand a été inventé la limonade ? La limonade arrive chez nous chez nous, dans les années 1630. On prépare un mélange d’eau plate au départ, de jus de citron et de sucre. Elle est vendue par des marchands qui portent des petits réservoirs sur le dos : les appelle les limonadiers.