Définition : La conjonction « si », est une conjonction de subordination ou « subjonction ». On la qualifie aussi de « subordonnant », car elle est utilisée pour relier une phrase subordonnée à une phrase principale, dont elle dépend : elle marque la dépendance entre les phrases qu’elle relie..
Quel est le pronom relatif ?
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse.
Quels sont les types de pronoms ?
Il existe plusieurs types de pronoms :
- Le pronom personnel.
- Le pronom indéfini.
- Le pronom démonstratif.
- Le pronom possessif.
- Le pronom interrogatif.
- Le pronom numéral.
- Le pronom relatif.
Où pronom relatif exemple ?
où (pronom relatif) est généralement précédé par : le moment / l’heure / la minute / la seconde / le jour / le mois / l’année … ❖ EXEMPLES : Je suis arrivé au moment où tout le monde partait. Paul s’est installé à Paris une année où il y avait des grèves.
Quels sont les pronoms relatifs simples ?
Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu’un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.
Quels sont les pronoms relatifs simples et composés ?
les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.
Qui est l’exemple ?
Qui’ remplace le sujet. exemple : Je vois un homme qui marche. exemple : L’homme que je vois marche. Consigne.
Quelles sont les pronoms indéfinis ?
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d’aucun(e)s, nul(e)s, l’un(e), l’autre, l’un(e) et l’autre, ni l’un(e) ni l’autre, pas un(e), plus d’un(e), plusieurs, tout, on, quelqu’un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d’autres.
Comment trouver la fonction du pronom relatif dont ? On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s’emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)
Comment savoir si c’est un pronom ?
Un pronom est un mot que l’on utilise à la place d’un nom ou d’un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Comment trouver un pronom relatif dans une phrase ?
Pour trouver la fonction du pronom relatif, on disjoint la phrase principale (P1) et la phrase subordonnée (P2) en deux phrases autonomes : Le gâteau que j’ai mangé était délicieux. P1 : Le gâteau était délicieux. P2 : J’ai mangé le gâteau.
Comment trouver pronom dans une phrase ?
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu’il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
C’est quoi un pronom exemple ?
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
Quelle est la fonction d’un pronom relatif ?
Le nom qu’ils remplacent s’appelle l’antécédent du pronom relatif .
Pronoms relatifs – cours.
Fonction des pronoms relatifs | |
---|---|
Qui est sujet | Écoute cet oiseau qui chante si joliment. (qui est le sujet du verbe ‘chante’) |
Où est complément de lieu complément de temps | Il neigeait le jour où je l’ai rencontré. (jour: temps) |
Quelle est la fonction du pronom relatif quoi ? Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c’est-à-dire qu’il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc. Quelle que soit sa fonction, le pronom relatif est toujours placé au début de la proposition.
Où se situe le pronom ? Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative. Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ? Lorsqu’il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l’ordre d’utilisation.
Comment trouver un nom où un pronom ? Le pronom est un petit mot que l’on met à la place d’un nom pour éviter une répétition. « le » est le pronom qui remplace un nom qui est au masculin singulier : Je mange un fruit. -> Je le mange.
Quelles sont les pronoms ?
Il existe six catégories de pronoms :
- les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
- les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
- les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;
Comment trouver un pronom sujet ?
Nous, il, tu et J’ sont des pronoms sujets. Les et le sont des pronoms COD. Lui et leur sont des pronoms COS.
Comment trouver des pronoms dans une phrase ?
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu’il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
C’est quoi le pronom dans une phrase ?
Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d’un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.
C’est quoi un pronom nominal ?
Le pronom nominal, contrairement au pronom de reprise, n’a pas d’antécédent, c’est-à-dire qu’il ne reprend aucun élément du texte. On l’appelle ainsi parce qu’il équivaut à un nom. Personne n’a remarqué mon absence.
Où et où ?
Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.
Où pronom relatif de lieu ?
Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc. jusqu’où avec des verbes comme aller jusqu’à, emmener jusqu’à, etc.
Où et où règle ? Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ». Lorsque « ou », conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d’accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Où est un pronom ?
Le plus souvent, on emploie le pronom relatif « où » pour remplacer « lequel, précédé d’une préposition ». Ce pronom relatif est toujours complément circonstanciel de lieu ou de temps.