antonyme
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d’un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté)..
Quel est le contraire du mot perfide ?
déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Quel est l’antonyme de l’homme ?
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Quel est le sens du mot perfidie ?
Qui est sournois, venimeux, fourbe : De perfides allusions. 2. Littéraire. Qui est funeste, dangereux, sous des apparences favorables : Les eaux perfides l’ont englouti.
C’est quoi une personne perfide ?
PERFIDE, adj. 1. [En parlant d’une pers.] Qui agit sournoisement, traîtreusement; qui cherche à nuire (à quelqu’un qui lui fait confiance); qui manque à sa parole.
Quel est le contraire de se moquer ?
Contraire : admirer. 2. Ne faire aucun cas de.
Quel est le contraire du mot modeste ?
Dans cet emploi, les antonymes de modeste sont luxueux , fastueux , somptueux , splendide .
Qui aime l’argent ?
vénale. vénaux. Qui n’agit que pour l’argent, qui n’est intéressé que par le gain matériel et financier d’une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Pourquoi la perfide Albion ? Cette expression date de 1793 et se propagea au XIXe siècle. Albion était un géant, fils de Neptune qui occupa la Grande-Bretagne. A travers le mot perfide, il s’agit de souligner les relations peu cordiales qui existaient entre la France et l’Angleterre.
Comment trouver l’antonyme d’un mot ?
Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).
Quel est le radical du mot perfide ?
Du latin perfidus (« trompeur »), composé de per (« transgression ») et de fides (« foi »).
Quels sont les mots antonymes ?
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Quels sont les types d’antonymes ?
Les mots antonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe, mais dont la signification est opposée.
Il est possible de distinguer trois types d’antonymes :
- Les antonymes complémentaires.
- Les antonymes réciproques.
- Les antonymes contraires.
Quel est le contraire de chaud ?
Le mot froid peut à la fois être utilisé au sens propre (la température de l’air, de l’eau) et au sens figuré (le comportement d’une personne avec les autres).
Quels sont les paronymes ? Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.
Quel est le contraire du mot courageux ? brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton. couard, craintif, faible, lâche, peureux, poltron, timide.
C’est quoi un homonyme exemple ?
Qualifie un mot qui a la même orthographe (homographe) ou la même prononciation (homophone) qu’un autre. Exemple : Les mots Conte, Comte et Compte sont des homonymes, avec un sens différent.
C’est quoi les synonymes et les antonymes ?
Les synonymes sont des mots qui ont des sens voisins. Les antonymes (ou les contraires) sont des mots qui ont des sens opposés.
Comment trouver un homonyme ?
2. Exemples d’ homonymes lexicaux
- Homonymes : Air, aire, ère, erre, hère.
- Homonymes : Cour, cours, court, courre.
- Homonymes : Crois, croîs, croix.
- Homonymes : Foi, fois, foie, Foix.
- Homonymes : Saut, sceau, sot, seau.
- Homonymes : Ver, verre, vers, vert.
- Homonymes : à / a / as.
- Homonymes : C’est / S’est.
Quels sont les homonymes ?
Certains mots se prononcent (homophones) ou s’écrivent (homographes) de la même manière, mais n’ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots « comte », « conte » et « compte » sont des homophones de sens différents.
Quel est l’homonyme de lait ?
Lait, les, l’est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s’écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Quel est le contraire de femme ?
femme adulte (opposé à fille, jeune fille, fillette).
Comment former les antonymes ?
Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il- Il est plus facile de trouver des antonymes aux adjectifs et aux adverbes qu’aux noms.
Comment Appelle-t-on une personne fourbe ? adjectif et nom. Qui trompe ou agit mal en se cachant, en feignant l’honnêteté. ➙ faux, hypocrite, perfide, sournois. Il est fourbe et menteur.