On accorde le participe passé permis si la chose qui a été permise est désignée dans la phrase avant le verbe et qu’elle est du genre féminin, permis, dans ce cas, s’accorde en genre et en nombre. Exemples : Les économies qu’elles m’ont permises ont payé mon voyage..
Quel est le synonyme de permis ?
accrédité, admis, autorisé, légal, légitime, licite, loisible, reconnu, réglementaire, régulier, toléré.
Qui m’ont aidée ?
Oui, les personnes m’ont aidée = Les personnes ont aidé “moi”. Si le “moi” est une fille ou une femme… Le participe s’accorde au féminin, avec le COD m’ placé avant. Aucune raison d’accorder au féminin pluriel avec “les personnes”, qui est sujet et non pas COD.
Qui est synonymes ?
Synonymes de qui
- dont.
- laquelle.
- lequel.
- n’importe.
- que.
- quel.
- qui .
- quiconque.
Ou encore synonymes ?
Synonyme encore
- cependant.
- de plus.
- par surcroît.
- toujours.
- à nouveau.
- aussi.
- avec cela.
- bis.
Qui ont synonymes ?
Synonymes de ont
- être pourvu.
- acheter.
- acquérir.
- actif.
- argent.
- attraper.
- baiser.
- bénéfice.
Qui a fait que synonyme ?
De ce fait, du coup.
Qui a le même sens qu’un autre mot ?
Un homonyme désigne, en linguistique, un mot qui est identique à un autre, soit par sa prononciation, soit par sa graphie. Exemple : Paire est un homonyme de père, comme mettre est un homonyme de mettre. Dans un emploi plus courant, le terme homonyme désigne un mot qui se prononce de la même manière qu’un autre.
Quand on utilise ou encore ? Lorsqu’ils expriment la continuation dans le présent ou le futur d’un fait/d’une situation qui a commencé dans le passé. … Dans les phrases négatives, lorsqu’on parle d’une chose prévue mais qui ne s’est pas encore réalisée.
Quand utiliser permise ?
Le verbe permettre se construit avec un complément direct, indiquant ce qu’on autorise, et un complément indirect indiquant à qui on l’autorise : le médecin ne lui permet plus le sucre.
Comment utiliser le verbe permettre ?
Rendre possible, faire que quelque chose soit possible, donner les moyens, l’occasion, la possibilité de…
Est-ce qu’on dit je me suis permise ?
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d’objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s’accorde. Exemple : La pause que je me suis permise m’a ressourcée.
Comment savoir écrire se où ce ?
Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Ou encore définition ?
Ou encore,
introduit une explication ou la présentation d’une autre possibilité : On pourrait dire ceci ou encore cela.
Quel est le synonyme de ou bien ? Synonymes
- ou.
- ou bedon (Québec) (Familier)
- soit.
Qu’est ce que permet ? 1. Donner à quelqu’un le pouvoir, le droit de faire quelque chose, d’agir de telle ou telle manière : La loi ne (vous) permet pas de construire à cet endroit. 2. Donner la possibilité, l’occasion, le moyen de faire quelque chose : Le bus nous permet de venir en dix minutes.
Où placer la virgule ? On place habituellement une virgule devant « ,etc. ». On ne met pas de virgule : – entre le sujet et le verbe : Pierre mange. Lorsque les sujets forment une énumération on peut placer une virgule après le dernier terme si ce dernier terme ne vient pas « remplacer » les autres.
Comment accorder le participe passé avec avoir ?
Le participe passé des verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir ne se s’accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d’objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l’après-midi. Ils auraient réussi s’ils avaient suivi nos conseils.
Ont-elles permises ?
Exemple : »Elles m’ont permis de les suivre. » Dans le bout de phrase « elles m’ont permis », le participe passé « permis » est employé avec l’auxiliaire « avoir ». Il ne peut donc pas s’accorder avec le sujet du verbe : « elles ».
Quelles sont les 3 règles d’accord du participe passé ?
Lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire « être », il s’accorde en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous sommes parti(e)s. Lorsque le participe passé est conjugué avec l’auxiliaire « avoir », il ne s’accorde pas en genre et en nombre avec son sujet. ex. : Nous avons essuyé la vaisselle.
Quelle est la règle d’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ?
LA RÈGLE D’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ EMPLOYÉ AVEC AVOIR
Le participe passé employé avec avoir s’accorde avec le complément direct (CD) du verbe si ce CD le précède : il reçoit le genre et le nombre du nom ou du pronom (ex. : le, la, les, que) noyau du CD qui le précède.
Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?
Accord du verbe avec son COD
Savoir reconnaître le COD est absolument capital dans la conjugaison car lorsqu’il est placé devant un verbe et que ce verbe porte l’auxiliaire avoir, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son COD.
Qui m’a aidée ou aide ?
Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m’ désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m’ont aidée .
Qui nous ont aidé ou aides ?
« nous » est COD, placé avant le participe passé, il faut donc accorder. On écrira : Vos votes qui nous ont aidés.
Qui m’ont apporté ou apportée ? Le participe reste donc invariable. Rigoureuse et autonome mes diverses expériences m’ont apporté des compétences rédactionnelles et organisationnelles.