facile. au moins, pour le moins (c’est à vingt bornes, facile !).
Quel est le féminin de difficile ?
Adjectif
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
positif | ||
Masculin et Féminin | difficile dif.ˈfi.t͡ʃi.le | difficili dif.ˈfi.t͡ʃi.li |
superlatif absolu | ||
Masculin | difficilissimo dif.fi.t͡ʃi.’lis.si.mo | difficilissimi dif.fi.t͡ʃi.’lis.si.mi |
Quel est le contraire d’un mot ?
Mot dont le sens est contraire à celui d’un autre, à l’inverse du synonyme. Exemple : Grand est l’antonyme du mot petit. Modeste est l’antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec « anti » (contre) et « onoma » (nom).
Comment savoir écrire se où ce ?
Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Comment savoir si un mot est masculin ou féminin ?
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l’, ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l’, cette, ta, ma et sa.
Quand on utilise ce ?
Ce est soit un pronom démonstratif qui s’emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom. Ce sont des questions qu’il faudra résoudre avant ce soir.
Comment utiliser et ce ?
La locution et ce est toujours précédée d’un signe de ponctuation (virgule, point, tiret) et est généralement suivie d’une virgule :
- J’assisterai à cette réunion, et ce, malgré mon horaire chargé.
- Les loyers seront augmentés, et ce, dès le mois prochain.
Quel est la différence entre masculin et féminin ?
Nom : masculin ou féminin ? – cours
masculin : | féminin : |
---|---|
AVEC UN CHANGEMENT SE SENS : livre, manche, voile, moule, poêle | AVEC UN CHANGEMENT SE SENS : livre, manche, voile, moule, poêle |
Quel est le mot que l’on met au féminin et masculin ? Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n’est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Quels sont les mots contraires ?
L’antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d’un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d’un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-
Quel est le mot le plus difficile à prononcer ?
Le mot “oeil” est composé d’une seule syllabe : œj. Pour le prononcer correctement, divisons ce mot en deux : Ici la lettre o e-dans-l’o se prononce [œ] comme dans “heure” et les lettres “il” donnent le son [j] comme dans “taille”. Ensemble, ces lettres se prononcent œj.
Quand Dit-on que deux mots sont contraires ?
L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Quelle est la différence entre antonyme et contraire ?
Un antonyme d’un mot, est un autre mot de sens opposé. C’est un mot de sens contraire. Exemple : « heureux » est un mot de sens opposé et un antonyme du mot « malheureux ».
Comment trouver le féminin des mots ?
1. Règle générale. La forme féminine d’un nom s’obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin.
- Une vingtaine de noms en e et quelques autres font leur féminin en ESSE.
- Les noms en eur, en général, forment leur féminin en EUSE.
Quels sont les mots difficiles à prononcer en français ? 10 mots compliqués à prononcer en français Fiche Récapitulative
- 1) Rarement [rarmɑ̃] Ex. Il est rarement de mauvaise humeur.
- 2+3) Jeune [ʒɶn] / Jaune [ʒon] Ex.
- 4+5) Un chien [ʃjε̃] / Chiant [ʃjɑ̃] Ex.
- 6) Incroyable [ε̃krwajabl] Ex.
- 7) Ailleurs [ajɶr] Ex.
- 8) Un pays [pei] Ex.
- 9) Un aïeul [ajɶl] Ex.
- 10) Un œil [ɶj] ( pl.
Quelle est le mot le plus difficile en français ? Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
Quels sont les contraires ?
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.
Comment s’appelle un mot et son contraire ?
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.
Quel est l’antonyme de l’homme ?
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Quels sont les mots qui n’ont pas de contraire ?
Les antonymes sont des mots de la même catégorie grammaticale, mais qui ont des sens contraires. le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n’ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.
Quel est le contraire du contraire ?
Antonymes de contraire
L’antonyme est un mot dont le sens contraire par rapport à un autre mot.
Qui veut dire son contraire ?
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d’ambivalence, d’ambiguïté et d’énantiosémie.
Comment faire le contraire d’une phrase ?
L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Comment Ecrire se soir où ce soir ? Comment Ecrire se soir où ce soir ? : pronom personnel singulier ou pluriel. Il fait partie d’un verbe pronominal : « Il se tord la cheville ». Dans ce cas, on écrit toujours se et c’est le seul cas où on écrit se.