nonobstant
préposition vieux ou Droit Sans être empêché par qqch., sans s’y arrêter. ➙ en dépit de, malgré. adverbe vieux ou littéraire Cependant. ➙ néanmoins..
Comment prononcer nonobstant ?
NONOBSTANT (no-nob-stan) prép.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Comment placer nonobstant ?
Exemple : j’ai vu un homme blessé au pied qui, nonobstant cela, courait à toute allure. En d’autres termes, sa blessure ne lui faisait pas obstacle. Le mot nonobstant a perdu sa valeur de participe présent et est plutôt senti maintenant comme une préposition, synonyme de malgré, en dépit de.
Qui est qui plus est ?
« Qui plus est » est une locution signifiant « de plus » ou « en outre ». On l’utilise pour surenchérir. La proposition qui suit « qui plus est » est toujours en relation avec celle qui la précède et l’accentue.
Quand bien même orthographe ?
L’Académie répond. On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d’union entre quand et bien. Il s’agit d’un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu’elle a une valeur d’hypothèse et signifie « même si ».
Qui plus est Définition Larousse ?
De plus, qui plus est,
en outre, par-dessus le marché.
Qui puise ?
adj. Qui commence, qui est commençant, qui est de l’ nm. quelque chose qui trouble une situation sans histoire
Qui pis est synonyme ? Façon de parler, pour dire, Ce qu’ il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu’ il y a de pire, de plus fâcheux.
Quel que soit synonyme ?
Pour tout, pour n’importe lequel des éléments désignés ensuite.
Quel que soit ou quelle que soit ?
Le verbe est toujours au subjonctif. En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s’accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.
Quel qu’en soit ou quel que soit ?
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
Quel qu’en soit définition ?
Adverbe qui marque l’opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d’une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Quel que soit l’âge ou quelque soit l’âge ?
Il faut écrire : Quelle que soit la raison de son retard, nous ne pouvons l’accepter. Le terme qui fait problème est, dans notre phrase, suivi d’un verbe (« soit »). C’est là le signe qu’il doit s’écrire en deux mots. Le premier se mettra au féminin singulier pour s’accorder avec le sujet du verbe (« raison »).
Quel que ou quelle que ? Quel que en deux mots signifie peu importe. Généralement suivi du verbe être au subjonctif (ou pouvoir être, devoir être), on l’utilise de la manière suivante : Quel que soit ton avis, il faut le dire. Quel que s’accorde avec le sujet du verbe : quel que, quelle que, quels que, quelles que.
Quel qu’il soit ou quelqu’il soit ? Locution adjectivale
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin | quel qu ‘ il soit kɛl.kil.swa | quels qu ‘ ils soient kɛl.kil.swa |
Féminin | quelle qu ‘ elle soit kɛl.kɛl.swa | quelles qu ‘elles soient kɛl.kɛl.swa |
Quand bien même que synonyme ?
Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.
Quand bien même que dans une phrase ?
Comparez : S’il pleut, je sortirai quand même et Quand (bien) même il pleuvrait, je sortirais. Quand bien même un bébé c’est épuisant « Un article d’une belle venue ? Hors-jeu ! »
Quand même ou quand bien même ?
L’Académie répond. On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d’union entre quand et bien. Il s’agit d’un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu’elle a une valeur d’hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.
Comment utiliser si bien que ?
Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s’est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.
Quelle est la nature du mot où ?
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.
Où et où ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
Où o où ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Comment s’écrit nonobstant ? nonobstant prép. Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.