La morale stoïcienne est une morale de la liberté. Malgré le destin, l’homme demeure libre de ses représentations et opinions. Nous pouvons, malgré la non maîtrise des causes, avoir le contrôle de nos représentations. La liberté désigne la puissance d’agir par soi-même au niveau de la pensée et du jugement..
Quel est le but du stoïcisme ?
Le stoïcisme est une philosophie fondée à la fin du IVème siècle avant J.C par Zénon de Kition, philosophe grec d’origine phénicienne. Elle a pour but ultime la recherche de la sagesse morale et considère que la seule source du bonheur est la vertu, et non le plaisir. Termes antonymes : épicurisme, hédonisme.
Qu’est-ce que le bonheur pour les stoïciens ?
Le stoïcien est heureux parce qu’il ne fait qu’un avec l’ordre du cosmos. Le malheur des hommes : ne pas se servir de leur raison, se tromper de bien, poursuivre des chimères en les croyant réelles. Le bonheur du sage : ne vouloir que le bien, comprendre l’ordre du monde et la place de chacun, acquiescer au destin.
Qui est le père du stoïcisme ?
Le père fondateur de l’école stoïcienne, Zénon de Cittium (à ne pas confondre avec un autre Zénon, Zénon d’Élée, qui est connu pour ses paradoxes sophistiques), avait installé son école sous des portiques (stoa) à l’ombre desquels il donnait ses cours.
Quelle est la philosophie d’Epictète ?
Epictète est l’un des plus célèbres philosophes stoïciens. Sa réflexion porte essentiellement sur la sagesse et la recherche du bonheur. Sa philosophie est essentiellement minimaliste, puisqu’elle consiste à éviter le malheur, en guise de but de la vie, plutôt qu’une recherche proprement dite du bonheur.
Quand vécut Epictète et quel fut sa situation sociale ?
Epictète (50-125 ap. J. -C) est un philosophe grec stoïcien. Il passe son enfance à Rome comme esclave, puis il est affranchi.
Quel philosophe était esclave ?
Un philosophe esclave
En son temps, Epictète était l’un des philosophes les plus célèbres, les plus réputés, parce qu’il incarnait le stoïcisme, c’est le philosophe esclave à côté de Marc Aurèle, le stoïcien empereur.
Qu’est-ce qui différencie le sage de l’homme ordinaire selon les stoïciens ?
Le sage stoïcien est l’homme idéal, sorte de Logos terrestre 13. Sa grandeur et sa beauté, parce que légendaires, révèlent la vérité ultime de l’homme, et ce que les Stoïciens dressent devant nous, peut-être sans le savoir, c’est un mythe, le mythe du sage. C’est ce qui en explique l’attrait et la grandeur.
Quelles sont les choses qui dépendent de nous ? Ce qui dépend de nous c’est notre vie spirituelle : nos pensées, nos jugements, nos désirs et notre volonté. Ce qui ne dépend pas de nous c’est tout ce qui est hors de notre vie spirituelle : notre beauté, notre santé, notre place dans la société (richesse/ statut) et notre destinée.
Quelle est la philosophie des stoïciens ?
Le stoïcisme est une construction collective reposant sur l’idée selon laquelle il vaut mieux aborder les sentiments et le monde avec rationalité plutôt que d’être à la merci de son destin et de ses émotions. Etre stoïque signifie se suffire à soi-même.
C’est quoi la sagesse stoïcienne ?
Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur. Mais Epictète ne définit pas comme Epicure le bonheur par le plaisir.
Pourquoi les stoïciens Pensent-ils que nous vivons dans le meilleur des mondes ?
En fait, l’idée consiste simplement à se dire que nous pouvons toujours faire de notre mieux en étant bien conscients que tout ce que l’on peut faire ne nous empêche pas de rencontrer des aléas imprévisibles.
Qu’est-ce qui distingue l’épicurisme du stoïcisme ?
Contrairement aux épicuriens pour qui chaque personne est une individualité qui agit et pense différemment, les stoïciens estiment eux que chaque être correspond à un tout et que les choses arrivent nécessairement comme elles arrivent.
Qui est à l’origine du stoïcisme ?
Doctrine philosophique majeure de l’Antiquité, le stoïcisme tire son nom du grec : stoa, qui signifie « portique » parce que son fondateur Zénon de Cittium (335-264) enseignait sous une colonnade de l’agora d’Athènes.
Pourquoi le corps ne dépend pas de nous ? Lorsqu’Épictète dit que le corps ne dépend pas de nous, ce n’est pas que nous ne devons pas nous préoccuper de notre santé. C’est qu’une maladie peut venir sans nous consulter et nous rendre faible et fragile.
Quelle est la cause principale de notre malheur selon Épictète ? — Tout désir, s’il est frustré, cause le malheur ; toute aversion, si elle ne réussit pas à écarter son objet, cause aussi le malheur : pour être heureux, il ne faut donc avoir ni désir ni aversion, et il faut substituer au désir passionné, ὄρεξις, le vouloir, ὁρμή, mais un vouloir qui soit lui-même peu énergique, et
Quelle est la devise du stoïcisme ?
Sustine et abstine (svstine•et•abstine) est la maxime des stoïciens (traduite du grec ancien : ἀνέχου καὶ ἀπέχου, anekhou kai apekhou) qui signifie littéralement « Supporte et abstiens-toi ». Elle est attribuée à Épictète ( I er siècle et II e siècle apr.
Pourquoi tout ce qui arrive n’est ni bien ni mal pour les stoïciens ?
Les stoïciens affirment que tout ce qui arrive est nécessaire. Rien ne pouvait arriver autrement. En effet, chaque évènement est le fruit d’une longue série de causes. Et la relation de la cause à l’effet est nécessaire : un autre effet ne peut pas naître d’une même cause, ou d’un même ensemble de causes.
Comment atteindre le bonheur selon le stoïcisme ?
Le stoïcisme préconise la discipline de l’assentiment c’est-à-dire d’accepter ce qui nous arrive. « Ne demande pas que ce qui arrive comme tu veux. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux. » est une maxime que Marc Aurèle nous propose de méditer au quotidien comme clé du bonheur.
Qu’est-ce que le bonheur argument ?
Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus.
Pourquoi le bonheur dépend de nous ?
Le bonheur qui dépend de nous semble donc lié à l’attention, à notre champ de conscience lui-même qui apprendrait à jouir de lui-même. Il nous semble qu’il ne faut pas confondre la vigilance et la pensée pour vraiment entendre en sa profondeur l’eudémonisme antique.
C’est quoi la philosophie stoïcienne ?
La philosophie stoïcienne est un tout cohérent : c’est une philosophie de la totalité qui se veut consciemment systématique, ce qui est l’un des traits caractéristiques des systèmes de pensées antiques.
Qui appartient au stoïcisme ?
1. Qui appartient à la doctrine de Zénon de Cition, qui relève du stoïcisme. École, philosophie stoïcienne; logique, sémantique stoïcienne. Tout ce qu’il y a de plus sublime dans la morale stoïcienne n’est que vertu humaine, force du moi humain, n’ayant d’appui qu’en lui-même (Maine de Biran, Journal, 1823, p.
Qui a inventé le stoïcisme ? Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du IV e siècle av. J. -C. à Athènes.