1. Qui est instable, ne manifeste aucune tendance cohérente ; aléatoire : Les mouvements erratiques du dollar. 2. Se dit d’un symptôme intermittent et irrégulier, ou changeant de place : Une douleur, une fièvre erratique..
Qui s’irradie synonyme ?
Synonymes de irradier
- éblouir.
- étinceler.
- briller.
- radier.
- rayonner.
- se développer.
- se diffuser.
- se disperser.
Quel paroxysme ?
paroxysme
1. Période d’une maladie ou d’une douleur où les signes atteignent leur maximum d’intensité. 2. Le plus haut degré d’un état affectif : Le paroxysme du désespoir.
Qui irradie def ?
Se propager en s’écartant d’un centre, en rayonnant : Les rayons d’un foyer lumineux irradient de tous côtés. La douleur du genou a irradié dans toute la jambe. 2. Littéraire.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Quelle est là nature du mot ou ?
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.
Où et ou ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu.
Ou o ou ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Où et où ? Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu.
Quel est le synonyme de paradoxe ?
Ce qui paraît contradictoire. Synonyme : absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
Ou en français ?
L’adverbe et pronom relatif où s’écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c’est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l’avons rencontré ; c’est l’année où j’étais aux États-Unis.
Comment expliquer un paradoxe ?
Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun.
Qu’est-ce qu’un paradoxe exemple ?
Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. Exemple : La phrase : « Il est interdit d’interdire » est un paradoxe.
Où et où et où ?
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Où o où ? « Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Comment reconnaître un paradoxe ? Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
Qu’est-ce qu’une situation paradoxale ? Paradoxal est un adjectif qui qualifie généralement une situation, un raisonnement, un phénomène. Une chose est paradoxale quand elle a deux aspects qui semblent contradictoires ou incompatibles entre eux. On qualifie aussi de paradoxale une chose contraire à l’opinion commune, à la normale.
C’est quoi étatique ?
ÉTATIQUE, adj. Qui concerne l’État, son autorité et son intervention dans la vie économique et sociale.
Qu’est-ce qu’une personne paradoxale ?
Qui s’avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J’ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d’une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin « paradoxon » (paradoxe).
C’est quoi une entreprise Para-étatique ?
Se dit des organismes publics distincts de l’État ou des collectivités publiques (établissements publics, offices, etc.).
C’est quoi une institution étatique ?
Les institutions étatiques regroupent l’ensemble des administrations de service public, mais peuvent aussi comprendre des coutumes.
Qui sont les acteurs non étatiques ?
Les acteurs non étatiques (AnE) recouvrent le secteur privé, les partenaires économiques et sociaux, y compris les organisations syndicales, la société civile dans toute sa diversité, selon les caractéristiques de chaque pays.
Qui atteint son paroxysme ?
Quand on dit que quelque chose atteint son paroxysme ou est à son paroxysme, ça signifie que cette chose en est à son point culmimant, en est à son degré le plus élevé.
Quel est le contraire de paroxysme ?
Contraire : minimal, minimum.
Quand la folie atteint son paroxysme ? Lorsque la folie humaine atteint son paroxysme à travers laquelle les vies humaines ne représentent plus aucune valeur, on ne peut qu’exprimer dégoût et mépris pour ces barbares qui tuent, sans vergogne ni remords, des innocents au nom d’une idéologie ou d’une religion.
Qu’est-ce que le paradoxe d’objet d’étude ?
Pour d’autres, le paradoxe est un objet d’étude en soi, qui questionne nos modes de raisonnement, qui met à l’épreuve nos théories et ce, non seulement dans les systèmes formels, mais dans de nombreux domaines de notre savoir.