1. Action de mettre en valeur quelque chose en vue d’en tirer un profit : L’exploitation d’un sol, d’un cinéma. 2. Action d’assurer la production d’une matière, d’un minerai, d’un produit, etc. : Exploitation d’une mine, d’un puits de pétrole..
Qu’est-ce que l’exploitation d’une entreprise ?
Les activités d’exploitation correspondent à toutes les activités auxquelles s’adonne l’entreprise pour mettre ses produits et services en marché et de façon permanente. Les activités hors exploitation sont des événements ponctuels qui peuvent influencer les revenus, les dépenses ou le flux de trésorerie.
Quelles sont les caractéristiques d’une exploitation agricole ?
Dans le recensement agricole, l’exploitation agricole est définie comme une unité de production remplissant les trois critères suivants : produire des produits agricoles ; avoir une gestion courante indépendante ; atteindre un certain seuil en superficie, en production ou en nombre d’animaux.
Qu’est-ce que l’exploitation en comptabilité ?
En comptabilité générale, l’activité de l’entreprise. C’est ainsi que l’on parlera de : dettes d’exploitation, c’est-à-dire de dettes nées de l’activité normale de l’entreprise (dettes fournisseurs, dettes envers le personnel, dettes envers l’administration fiscale)
Quelles sont les opérations d’exploitation ?
Les principales opérations constituant le cycle d’exploitation relèvent du processus économique de l’entreprise : l’approvisionnement, la production et la vente. L’approvisionnement comporte deux aspects : les achats et la gestion des stocks.
Qu’est-ce qu’un compte d’exploitation ou de résultat ?
Le compte d’exploitation est l’ancienne appellation du compte de résultat des entreprises qui fait partie des comptes annuels. Il donne le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net de l’entreprise. C’est aussi un terme qui reste utilisé dans certaines situations.
Quelles sont les immobilisations d’exploitation ?
La notion d’immobilisation intègre l’ensemble des biens durables détenus par une entreprise sur plus d’un exercice comptable et qui ne sont pas destinés à la revente. Ces biens représentent des investissements engagés afin de développer le potentiel productif de l’entreprise.
Comment faire un cycle d’exploitation ?
La durée du cycle d’exploitation est la durée moyenne qui s’écoule entre l’achat des marchandises et le paiement des clients. La durée du cycle d’exploitation est la durée qui s’écoule entre l’achat de marchandises et le paiement du client. Elle est ici de : 65 + 30 = 95 jours.
Quelles sont les autres charges d’exploitation ? Quelles sont les charges d’exploitation en comptabilité ?
- Achats de marchandises ou de matières premières ;
- Autres achats ;
- Charges externes ;
- Prélèvements obligatoires ;
- Variations de stock ;
- Charges sociales ;
- Rémunération du personnel ;
- Dotations aux amortissements.
C’est quoi l’exploitation en comptabilité ?
En comptabilité, le résultat d’exploitation mesure la performance de l’activité de l’entreprise, c’est-à-dire la rentabilité de son modèle économique. Il s’obtient en faisant la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.
Quelles sont les ressources d’exploitation ?
Les ressources d’exploitation comprennent les différentes charges contractées par une entreprise qu’elle n’a pas encore réglées ainsi que les recettes associées à l’exploitation de l’entreprise sur des produits ou des prestations non encore réalisées.
Quels sont les opérations d’exploitation ?
Les principales opérations constituant le cycle d’exploitation relèvent du processus économique de l’entreprise : l’approvisionnement, la production et la vente. L’approvisionnement comporte deux aspects : les achats et la gestion des stocks.
Comment se calcule le résultat d’exploitation ?
Résultat d’exploitation = EBE + autres produits de gestion courante + transferts de charges d’exploitation + reprises sur amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation – autres charges de gestion courante – dotations aux amortissements, dépréciations et provisions d’exploitation.
Quels sont les comptes d’exploitation ?
Le compte d’exploitation, aussi nommé compte de résultat, récapitule la somme des produits et des charges de l’entreprise pour un exercice comptable. Il montre le chiffre d’affaires annuel hors taxes ainsi que toutes les charges annuelles hors taxes, poste par poste.
Où se trouve les produits d’exploitation ? Les produits d’exploitation proviennent essentiellement des ventes correspondant à l’activité de l’entreprise au cours d’un exercice comptable. Directement liés à l’activité de l’entreprise, les produits d’exploitation révèlent donc le volume d’affaires généré par l’activité courante de cette dernière.
Comment calculer le ratio d’exploitation ? Les ratios de rentabilité
la marge brute d’exploitation qui se calcule en divisant l’excédent brut d’exploitation par le chiffre d’affaires annuel et qui rend compte de la rentabilité réellement dégagée par l’entreprise et de sa capacité à couvrir ses amortissements.
C’est quoi l’exploitation économique ?
a) Exploitation de l’homme par l’homme, ou exploitation. Rapport socio-économique fondamental consistant en ce que les hommes démunis de moyens de production doivent travailler en partie gratuitement au profit des possesseurs des moyens de production.
Quelles sont les méthodes d’exploitation coloniale ?
Dans les colonies africaines, l’esclavage existe officiellement ; les autorités organisent des battues contre les Noirs, la police encercle des villages et envoie les hommes ainsi capturés construire des routes, travailler dans les plantations de coton, etc. On pratique également la vente des enfants en esclavage.
C’est quoi l’exploitation coloniale ?
La colonisation d’exploitation implique la conquête militaire d’un territoire en vue d’en exploiter les richesses naturelles, dans l’intérêt de la métropole.
Quelles sont les causes de l’exploitation coloniale ?
Les causes des conquêtes coloniales de l’Afrique sont multiples et complexes, les quatre généralement citées se retrouvent à des degrés divers chez la plupart des pays colonisateurs : l’émigration du trop-plein démographique métropolitain, les motivations économiques (recherches de matières premières et de débouchés
Quels sont les différents types d’exploitation agricole ?
Statut juridique d’une exploitation agricole
- Société civile d’ exploitation agricole (SCEA)
- Groupement agricole d’ exploitation en commun (GAEC)
- Exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL)
- Société de fait / Société en participation (SEP)
Quelles sont les exploitations agricoles ?
Une exploitation agricole désigne en économie agricole une entreprise (ou une partie d’une entreprise) vouée à la production agricole et caractérisée par une gestion unique et des moyens de production propres.
C’est quoi une activité agricole ?
« Sont réputées agricoles toutes les activités correspondant à la maitrise et à l’exploitation d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal et constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ainsi que les activités exercées par un exploitant agricole qui sont dans le prolongement de l
Comment se présente un compte d’exploitation ? Chiffre d’affaires des 3 prochaines années ; Charges liées au cycle d’exploitation, aux emprunts et aux obligations fiscales ; Amortissements prévisionnels ; Soldes intermédiaires de gestion à comparer avec les valeurs moyennes relevées dans le secteur d’activité.