La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité..
Quel est la fonction de si dans une phrase ?
Marque une comparaison d’égalité dans une phrase négative ou interrogative (au lieu de aussi) : On n’est jamais si malheureux qu’on s’imagine. 4. Si… que, encadrant un adjectif ou un adverbe, introduit une subordonnée concessive ; quelque… que : Si mal qu’il ait agi, il faut lui pardonner.
Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?
On utilise la structure « Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent » pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j’avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l’imparfait.
Quelle est la nature et la fonction de si ?
Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d’hypothèse). Si est toujours suivi de l’indicatif. 1) Quand l’hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l’indicatif dans la subordonnée.
Quelle est la fonction de la proposition subordonnée relative ?
Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C’est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n’avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l’antécédent gâteau.
Quelle est la fonction d’un pronom relatif ?
Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom (que l’on appelle antécédent) et qui introduit une subordonnée relative.
Quelle est la nature et la fonction de qui ?
– Qui, précédé d’une préposition, est complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément d’agent, complément du nom ou de l’adjectif, et son antécédent ne peut être qu’une personne (lorsque l’antécédent est une chose, on emploie les pronoms relatifs Lequel, Laquelle, Lesquels, Lesquelles ou les formes
Comment trouver une proposition subordonnée relative ?
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Quelle est la fonction grammaticale de ou ? Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s’agit du pronom relatif ou de l’adverbe interrogatif qui servent généralement à l’expression du lieu. Notez l’adresse où vous souhaitez être livré.
Comment on appelle une phrase qui commence par si ?
“proposition subordonnée conjonctive” est la nature du groupe de mots introduit par “si“. La proposition subordonnée introduite par “si” introduit un complément circonstanciel de condition du verbe de la proposition dont elle dépend.
Où nature et fonction ?
Bonjour, Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses. Je me demande par où les évadés ont bien pu passer.
Quels sont les mots de transition ?
Banque d’expressions d’enchaînement
INTRODUCTION | ||
---|---|---|
LIAISON, TRANSITION | ||
Bref D’ailleurs Donc D’un autre côté | Ensuite En somme En outre | Or Par ailleurs Puis |
EXPLICATION | ||
car c’est-à-dire Par contre | En effet Effectivement Du reste | Étant donné que Puisque |
• 31 janv. 2009
Quels sont les conjonctions de subordination ?
Conjonctions de subordination :
- que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
- quand, comme, si.
Quel type de mot est où ?
Adverbe de lieu. C’est une question de lieu.
Quelle est la nature de la fonction ? Une fonction est une relation mathématique qui prend une valeur et lui en associe une autre. On note souvent f la fonction et x le nombre de départ. On note f(x) le nombre d’arrivée. Par exemple, fonction f(x) = 2x + 3 est une fonction qui a tout x associe 2x+3.
Comment faire une bonne transition ? Pour sa transition , il va suivre 3 étapes :
- Il rappelle ce qu’il a vu en I/
- Il fait le lien entre I/ et II/ c’est-à-dire qu’il indique que ce I/ n’est pas vrai dans tous les cas.
- Il annonce qu’il va maintenant passer aux limites du recours à la fiction.
Quel sont les mots pour commencer une introduction ? Présentations orales : mots de transition
- Introduction . J’aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d’ introduction … ; Je vais vous parler de… ;
- Les autres parties. Tout d’abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer … ;
- Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;
Comment faire une phrase avec si ?
1-Si j’ai de l’argent, j’aiderai les démunis demain. a-J’aiderai les démunis demain si j’ai de l’argent. 2-Si j’avais de l’argent, j’aiderais les démunis. b-J’aiderais les démunis si j’avais de l’argent.
Quand une phrase commence par que ?
Que est souvent employé en début de phrase pour exprimer une exclamation : Que c’est beau ! Que Dieu vous bénisse ! On utilise que + indicatif dans le sens de je trouve que, je pense que, je crois que.
Quel temps de conjugaison avec si ?
Dans la première partie de la phrase, « si » est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d’où « je ferais », que l’on prononce d’ailleurs [ferè].
Quel temps employer après Même si ?
D’après ce que je sais, Même si+ l’imparfait, on utilise la conditionnel présent dans la proposition principale. Même si+ plus que parfait, proposition principale :conditionnel passé.
Comment savoir si on utilise le futur ou le conditionnel ?
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j’irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Quelle est la nature d’une proposition subordonnée circonstancielle ?
Une subordonnée circonstancielle indique les circonstances d’une action. On distingue des conjonctions de subordination de: -temps : quand, lorsque, comme, dès que, pendant que, tandis que, au moment où, avant que, jusqu’à ce que, depuis que
Comment déterminer la nature d’un mot ?
La nature d’un mot
« Jardin » est un nom ; c’est sa nature. « Courir » est un mot d’une autre nature ou catégorie grammaticale : c’est un verbe. Les mots « jardin » et « courir », quel que soit leur emploi, restent respectivement un nom et un verbe.
Quelle est la nature de la fonction ? En grammaire, on oppose la nature à la fonction. Lorsqu’on analyse une phrase (c’est-à-dire que l’on identifie chacun des mots pour ensuite donner leur rôle dans la phrase), on commence par donner la nature d’un mot puis on donne sa fonction.
Comment lier des phrases ?
Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d’une phrase ou d’un texte.