litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire)..
Qui s’oppose expression ?
Avoir à lutter contre quelqu’un, être en lutte, confronté, affronté : Les deux équipes opposées dans un match. 4. Être totalement différent, contraire, incompatible : Deux théories qui s’opposent.
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Qui les oppose ou opposent ?
Sans accord
Masculin | Féminin | |
---|---|---|
Singulier | opposé | opposé |
Pluriel | opposé | opposé |
Quels sont les expressions au sens figuré ?
Le sens figuré d’un mot est détourné du sens concret ; il est né d’images, de comparaisons. → Exemple : Paul dévore son livre. Ici, « dévorer » est utilisé au sens figuré, il veut dire « lire avec passion ». Paul ne mange pas réellement son livre.
Quel est le contraire du mot oppose ?
contraire, inverse; anton. analogue, similaire.
C’est quoi les opposés ?
opposé n.m. Ce qui est opposé, directement contraire.
Quel est l’opposé d’un nombre ?
Définition : L’opposé d’un nombre Lorsque la somme deux nombres relatifs vaut zéro, on dit que les deux nombres sont opposés.
Comment passer du sens propre au sens figuré ? Sens propre / sens figuré – cours
- Pour toi j’irais décrocher la lune !
- Le sens propre est le sens premier du mot, il est concret:
- Il est tombé dans la cour.
- Retire la peinture sur ta main, elle est toute verte.
- Le sens figuré lorsqu’on donne au mot un sens abstrait, c’est une image.
- Tu tombes bien, je voulais te voir.
Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?
Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Quand deux choses s’opposent ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique…
Comment Appelle-t-on le fait de dire le contraire de ce que l’on pense ?
L’antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie.
Quand on dit le contraire de ce que l’on pense ?
L’antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. Toutefois, pour qu’il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l’on ne pense pas ce que l’on dit.
Comment reconnaître le sens propre ?
Comment distingue-t-on le sens propre et le sens figuré ? Chaque mot a une histoire au cours de laquelle il s’est enrichi de sens différents. Parmi tous ces sens, on dit que le sens propre est le sens premier du mot, celui qui est aussi, généralement, son sens le plus courant.
Qu’est-ce qu’une phrase au sens propre ? On dit d’un mot qu’il est employé au sens propre lorsqu’il est employé dans son sens premier, c’est-à-dire dans son sens le plus simple et le plus courant.
Quand on dit une chose et son contraire ? Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Quand Peut-on parler de dichotomie ? Plus généralement, on retrouve le terme « dichotomie » dans des textes littéraires et philosophiques pour désigner l’opposition entre deux idées ou deux réalités. On peut aussi utiliser son adjectif qualificatif « dichotomique » pour signifier que deux choses s’opposent ou se divisent en deux catégories opposées.
Comment on appelle une personne qui se contredit ?
Les «obstineux» compulsifs.
Pourquoi dire l’inverse de ce qu’on pense ?
Cette technique de manipulation passive fait appel à la réactance et à la curiosité de notre interlocuteur. Le réactance est un mécanisme de défense psychologique que notre interlocuteur met en place pour maintenir coûte que coûte sa liberté d’action quand il pense qu’elle est menacée.
Comment faire avec une personne qui a l’esprit de contradiction ?
Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d’accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu’il ira jusqu’à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l’aidera à prendre conscience de son problème.
Qui se contredit ?
Qui éprouve contradiction, opposition. L’accusé contredit par les témoins.
Quel est le nom de contredire ?
CONTREDIT, nom
Droit. Écriture fournie par une partie dans un litige et destinée à s’opposer à un écrit de la partie adverse.
Comment reconnaître un oxymore ?
Définition de l’oxymore
Un oxymore est une figure de style rapprochant deux termes dont le rapprochement est inattendu et crée une formule en apparence contradictoire.
Comment reconnaître une oxymore ?
Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.
Quelle est la figure de style oxymore ? L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.