À peu près s’écrit en trois mots, sans tirets (ou plus exactement sans traits d’union). Cependant, cette expression est aussi devenue un nom commun, qui désigne une approximation, et ce nom commun s’écrit lui avec des traits d’union : un à-peu–près (plus rarement un à peu près , correct aussi)..
Ou un peu près ?
« À- peu – près » ou « Un à- peu – près « .
- un jeu de mots reposant sur une ressemblance très approximative des sons, un calembour médiocre.
- ou une approximation, un travail approximativement fait.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Quand même expression ?
Malgré tout, même si. Souligne une opposition entre un fait négatif passé et un fait à venir.
Ou Peut-être ?
Il faut écrire : Le résultat que vous annoncez ne peut être prouvé. « Peut-être » avec un trait d’union peut être remplacé par « probablement ». Or, « le résultat que vous annoncez ne probablement prouvé » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « peut-être », mais « peut être ».
Quelle est la différence entre qu’à même et quand même ?
1-Qu’en même n’est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant.
Quelle est la différence entre quand même et tout de même ?
La différence ne réside pas dans le sens, mais dans le registre de langue, Sophie. « Tout de même » appartient au registre soutenu, « quand même » au registre courant.
Où et ou ?
Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.
Ou ou ou ? « ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
Quel est le synonyme de pléthore ?
Surabondance, excès, profusion, trop plein.
Quelle est la signification du mot Pléthore ?
pléthore
Dans la médecine ancienne, excès des humeurs en général et du sang en particulier. 2. Abondance excessive de choses, de gens : La pléthore de candidats à un concours.
Quel est le genre du mot Pléthore ?
PLÉTHORE, subst. fém. A. − MÉD., PATHOL.
Qui fait fi de ?
L’expression traduit une preuve de mépris ou de dédain envers quelqu’un ou quelque chose, sur qui on fait donc son fi.
Comment remplacer Peut-être ?
Synonyme : éventuellement, possiblement, probablement, sans doute, vraisemblablement. Contraire : assurément, certainement, évidemment, parfaitement, sûrement.
Quel est le synonyme de nombreux ? Synonyme : abondant, considérable, dense, fort, gros, important, nourri.
Quel est le synonyme de multitude ? affluence, armée, avalanche, bande, bataillon, cascade, chapelet, cortège, débordement, déferlement, défilé, déluge, fatras, flot, flux, foule, grêle, harde, horde, infinité, kyrielle, légion, masse, meute, monceau, montagne, myriade, nuée, pléiade, pluie, quantité, ramassis, série, tas, torrent, troupe, troupeau.
Quel est le synonyme de beaucoup ? abondamment, en abondance, amplement, colossalement, comme s’il en pleuvait, considérablement, copieusement, à discrétion, énormément, à flots, à foison, généreusement, grandement, immodérément, largement, libéralement, massivement, à la pelle, pleinement, à profusion, en quantité, richement, à satiété, à souhait,
Où et ou nature ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Quelle est la fonction grammaticale de où ?
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s’agit du pronom relatif ou de l’adverbe interrogatif qui servent généralement à l’expression du lieu. Notez l’adresse où vous souhaitez être livré.
Où et où et où ?
« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.
Comment utiliser d’où ?
d’ où
- Sert à poser la question « de quel endroit ? » Exemple : D’ où viens-tu ? D’ où connais-tu Marc ?
- Par extension et de manière figurée, marque l’origine ou la cause.
Où et où ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu.
Où et d’où ?
Les adverbes de lieu de là et d’où, qui expriment proprement le lieu d’où l’on vient ou l’origine, peuvent aussi s’employer dans le sens de « par suite », « c’est là la raison de » : Il a un procès; de là ses soucis. Il a un procès, d’où ses soucis.
Comment s’écrit Pléthore ?
(Désuet) (Médecine) Surabondance de sang et d’humeurs en ancienne médecine. (Figuré) (Au singulier) Surabondance de quelque chose. Il y a pléthore d’argent dans ce pays.
Nom commun.
Singulier | Pluriel |
---|---|
pléthore | pléthores |
ple.tɔʁ |
Pourquoi on dit quand même ? On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l’hypothèse où » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu’il faut écrire.