Pour retirer des fonds d’un REEE, communiquez avec votre fournisseur de REEE. Il vous demandera de présenter une preuve d’inscription officielle avant de vous verser un paiement d’aide aux études..
Quand retirer capital REEE ?
Utiliser les fonds de votre REEE
Vous pouvez commencer à retirer l’argent de votre REEE pour payer les études de votre enfant dès qu’il termine l’école secondaire et s’inscrit officiellement dans un établissement d’enseignement postsecondaire admissible.
Comment ça marche un REEE ?
Fonctionnement d’un REEE
- Un souscripteur conclut un contrat de REEE avec un promoteur et nomme un ou plusieurs bénéficiaires.
- Le souscripteur verse des cotisations au REEE .
- Le promoteur du REEE administre tous les montants versés dans le REEE .
Quel est le montant maximum permis d’investir dans un REEE par année ?
Ce montant correspond à 20 % de vos cotisations, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par année. Un REEE peut rester ouvert pendant un maximum de 35 ans, et le plafond de cotisation à vie est de 50 000 $ par bénéficiaire.
Comment transférer un REEE sans se fatiguer ?
LA SOLUTION EST DANS LE REER
Pour cela, il devra cependant respecter le plafond de ses droits de cotisation au REER, sinon l’administration fiscale viendra le pénaliser sur le surplus. Il ne peut pas transférer plus de 50 000 $, ce qui correspond de toute façon au plafond de cotisations à un REEE.
Comment transférer un REER dans une autre institution ?
Non. Vous ne pouvez pas transférer un REER que vous détenez auprès d’une autre institution pour acquérir des Actions du Fonds. Toutefois, vous pouvez rembourser le RAP que vous avez fait dans une autre institution financière en cotisant au REER+.
Comment maximiser les subventions de REEE ?
Par exemple, si votre enfant a eu 3 ans en 2020 et que vous décidez de mettre en place un REEE avant la fin de l’année, vous pourrez le maximiser en contribuant 5000$ en 2020 (cotisation de 2020 et récupération d’une année) et 5000$ en janvier 2021 (contribution de 2021 et récupération d’une année).
Est-ce que le REEE est imposable ?
Au moment du retrait, les subventions et les revenus générés dans le REEE sont imposés (mais pas vos cotisations). Comme les fonds sont retirés par le bénéficiaire, et non par vous, les revenus sont imposés au taux applicable à l’étudiant, qui est généralement bas, voire nul.
Où placer son REEE ? Vous pouvez vous concentrer sur des placements à faible risque, comme les valeurs mobilières à revenu fixe, pour immobiliser votre portefeuille. Une autre option peut être d’investir dans un fonds dit hybride ou équilibré.
Est-ce que les REEE sont imposables ?
Impôt sur les cotisations excédentaires à des REEE
Chaque souscripteur pour ce bénéficiaire doit payer un impôt de 1 % par mois pour sa part des cotisations excédentaires non retirées avant la fin du mois. L’impôt est payable dans les 90 jours suivant la fin de l’année où il y a des cotisations excédentaires.
Quel est le montant maximum pour un REEE ?
Il n’y a aucune limite pour ce qui est du nombre de régimes qu’une personne peut ouvrir en son nom à partir de différentes institutions financières. Par contre, la limite à vie des cotisations est fixée à 50 000 $ par bénéficiaire. Cette limite comprend toutes les cotisations versées à tous les REEE de la personne.
Quels sont les avantages d’un REEE ?
6 avantages du régime enregistré d’épargne-études ( REEE )
- Des subventions gouvernementales s’ajoutent au montant de votre épargne.
- Les intérêts générés par votre capital fructifient à l’abri de l’impôt.
- Un retrait qui implique peu ou pas de sommes imposables.
- Certains REEE permettent une flexibilité des cotisations.
Comment choisir un REEE ?
Régime individuel (non familial)
Le régime individuel est idéal si vous n’avez pas de lien de parenté avec l’enfant pour lequel vous cotisez. Un seul enfant peut être bénéficiaire de ce type de REEE. Il n’est pas requis d’avoir un lien de parenté avec le bénéficiaire.
Qui offre des REEE ?
Les REEE sont offerts par des organisations financières (banques et caisses populaires), des planificateurs financiers agréés et des courtiers en régimes de bourses d’études.
Quelle famille québécoise est éligible a l IQEE supplémentaire ? Tableau récapitulatif – SCEE et IQEE
Bonification: Revenu familial de: 49 020 $ ou moins (IQEE: 45 105 $) Revenu familial entre 49 021 $ et 98 040 $ (IQEE: 45 106 $ et 90 200 $)
Qui peut demander l’Incitatif québécois pour l’épargne études IQEE ? L’incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) est une mesure fiscale qui vise à encourager les familles québécoises à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants et de leurs petits-enfants, dès leur premier âge. Cette mesure prend la forme d’un crédit d’impôt remboursable.
Quel gouvernement offre l’incitatif à l’épargne-études ? L’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)
Pour encourager à épargner pour les études, le gouvernement du Québec verse un crédit d’impôt remboursable directement dans votre REEE. Le crédit correspond à 10 % des cotisations versées au cours d’une année, jusqu’à concurrence de 250 $.
Comment utiliser le REEE ?
Le paiement d’aide aux études :
Ils doivent être versés pendant les études ou dans les 6 mois suivant la fin des études. Si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires admissibles et que le REEE doit être fermé, les subventions inutilisées devront être remises aux gouvernements.
Pourquoi investir dans un REEE ?
Plus les sommes versées dans le REEE sont importantes, plus les subventions sont généreuses, jusqu’à un maximum permis par année. L’accumulation des montants de vos cotisations, du prêt et des subventions génère donc un rendement, ce qui fait fructifier le REEE au fil des années, à l’abri de l’impôt.
Quand est versé l IQEE ?
L’IQEE (pour les résidents du Québec) est versé dans les REEE admissibles en mai ou juin de chaque année, en fonction de la cotisation de l’année précédente.
Comment maximiser les REEE ?
6 façons de maximiser le REEE de votre enfant
- Commencez tôt. Comme pour tout placement, il est à votre avantage de commencer tôt.
- Cherchez des subventions additionnelles.
- Supplémentez les fonds quand vous le pouvez.
- Ne laissez pas l’argent des subventions sur la table.
- Tenez-vous au courant.
- De l’argent en cadeau.
Pourquoi maximiser le REEE ?
L’impact de maximiser le REEE
Afin de tirer profit au maximum du REEE, investir tôt et mensuellement offre l’avantage de recevoir plus rapidement les subventions et de profiter plus longtemps de la croissance composée.
Est-ce qu’un enfant peut avoir 2 compte REEE ?
Il ne peut y avoir qu’un souscripteur à l’ouverture d’un REEE. Cependant, un particulier et son conjoint peuvent être cosouscripteurs d’un REEE. Un enfant peut être désigné bénéficiaire de plusieurs REEE créés par des souscripteurs différents. Les limites applicables sont calculées par enfant et non par REEE.
Comment transférer un REEE ?
Transférer le REEE dans un REER
Le transfert est conditionnel à deux choses : Le REEE doit être ouvert depuis au moins 10 ans. Tous les bénéficiaires doivent avoir au moins 21 ans et avoir décidé de ne pas poursuivre leurs études au-delà du secondaire.
Comment transférer des REER à son conjoint ? Notre réponse : Vous ne pouvez pas transférer l’argent de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) au REER d’une autre personne. Cela comprend les transferts au REER du conjoint. Agir de la sorte peut avoir des conséquences fiscales.