ancien adj. Qui existe depuis longtemps, ou qui date de longtemps. ancien adj..
Quel est le contraire d’ancien ?
Qui existe, se produit, appartient à l’époque actuelle ou à une période récente.
Comment Appelle-t-on une personne qui a de belles fesses ?
L’adjectif callipyge signifie « qui a de belles fesses, bien arrondies et harmonieuses ».
Quel est le contraire de classique ?
Par ailleurs, ce qui est considéré comme moderne est souvent quelque chose d’original, qui ne suit pas les règles déjà établies. Moderne a alors pour antonymes classique et traditionnel .
Quel est le contraire de l’homme ?
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Quel est le contraire de pudeur ?
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l’adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
C’est quoi une personne excentrique ?
Se dit de quelqu’un dont le comportement, la manière de s’habiller s’écartent de ce qui est habituel dans un milieu, une société : Cet excentrique ne voulait travailler que le dimanche.
C’est quoi un homme classique ?
Qui fait autorité, qui est considéré comme un modèle.
Quel est le contraire de femme ? femme adulte (opposé à fille, jeune fille, fillette).
Quel est l’adverbe du mot ancien ?
ancien
masculin | féminin | |
---|---|---|
superlatif | ||
le plus ancien les plus anciens le moins ancien les moins anciens | la plus ancienne les plus anciennes la moins ancienne les moins anciennes | |
adverbe | ||
anciennement |
Qui dit le contraire ?
L’antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d’exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Quel adverbe ?
ainsi, bien, comme, comment, debout, ensemble, exprès, mal, mieux, plutôt, vite, volontiers, etc. -> adverbes de quantité et d’intensité : assez, aussi, autant, beaucoup, combien, comment, davantage, environ, guère, mais, moins, pas mal, peu, plus, presque, quelque, si, tant, tout, tout à fait, tellement, très, trop
Comment trouver l’adverbe d’un mot ?
On peut très souvent (mais pas toujours) transformer un mot (un adjectif, un nom …) , pour obtenir un adverbe , simplement en ajoutant le suffixe –ment. Souvent, il faut modifier légèrement le mot qui peut perdre des lettres ou qui peut être légèrement modifié. Exemples : sage, sagesse / sagement.
Quels sont les contraire ?
Les contraires sont des mots de sens opposés qui permettent d’exprimer un autre état ou une autre idée. Deux mots de sens contraires s’appellent des antonymes. Les contraires d’un mot appartiennent tous à la même classe grammaticale (ils sont de même nature). de sens contraires.
Quel est le féminin de homme ? Dans le langage courant, un homme est un individu mâle et adulte de l’espèce humaine. Par distinction, l’homme prépuberté est appelé un « garçon », tandis que l’individu de sexe féminin adulte est appelé une femme, ou une fille quand elle est enfant.
Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ? Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Comment s’appelle une phrase qui se contredit ? 1) L’antithèse
L’antithèse consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions, afin de créer un contraste fort. Par exemple, dans Ruy Blas (1838), Victor Hugo évoque « un ver de terre amoureux d’une étoile ».
Quel est le féminin de ancien ?
ancienne. Qui existe depuis longtemps.
Comment savoir si c’est un adverbe ?
L’adverbe peut être simple ou complexe. Lorsqu’il est simple, il est formé d’un seul mot. ainsi, hier, très, non, oui, ensuite, vraiment, lentement, extrêmement… Lorsqu’il est complexe (ou composé), il est formé de deux ou plusieurs mots.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Quel est l’adjectif dérivé de femme ?
1165) femenin, feminin (Le Roman de Troie).
Quelle est la signification de antienne ?
antienne
1. Refrain à deux chœurs qui alternent des versets. 2. Pièce mélismatique exécutée par deux chœurs avant et après la récitation chantée du psaume.
Comment Appelle-t-on celui qui a des grosses fesses ?
callipyge (adj.) 1. dont les fesses sont volumineuses. 2.
C’est quoi une femme callipyge ?
− [P. allus. à la statue antique de Vénus Callipyge; en parlant d’une pers.] Qui a de belles fesses, harmonieusement arrondies.
Comment employer le mot callipyge ? Adjectif
- Qui a de belles fesses, aux formes harmonieuses. Il y eut à Syracuse deux femmes aux belles fesses, ou callipyges .
- (Par extension) (Ironique) (Rare) Qui a des formes arrondies. Gros et gras.
Quel est le contraire d’un pléonasme ?
Un oxymore est une figure de style qui réunit deux mots contradictoires, ou en apparence contradictoires.