Cela se peut, possiblement. Note : exprime une supposition ou une possibilité..
Comment remplacer le verbe être ?
ETRE -verbes d’état : sembler, apparaître, devenir, avoir l’air de , ressembler à , exister, se montrer, demeurer, passer pour, rester, s’acérer, tomber, venir… -le remplacer par les impressions ou sentiments produits : ceci me procure de la joie…
Quel temps après Peut-être ?
On appelle ce temps conditionnel, mais ce n’est qu’un futur dans le passé, et il n’est lié à aucune condition. Peut-être qu’ils vivraient… Il était certain qu’ils vivraient… on conjugue pareil. C’est le temps passé du récit qui demande de remplacer le futur par du « conditionnel ».
Comment préciser sa pensée ?
Exemples : Dans cette peinture, les jaunes sont en très grand nombre. Dans cette peinture, les jaunes prédominent. Le verbe Être est un terme commun et incolore qu’il vaut mieux éviter.
Comment remplacer le verbe avoir dans une phrase ?
Bénéficier de, entraîner, éprouver, exercer, jouer, jouir de, se heurter à, mystifier, obtenir, porter, remporter, se procurer, recevoir, être tenu de.
Comment dire avoir en langage soutenu ?
posséder, disposer de. obtenir, recevoir.
Quelle est la différence entre le verbe être et avoir ?
Le verbe « être » est généralement utilisé pour exprimer un état, une attitude, une action. Tu es très sage en classe. Je suis malade ce matin. Le verbe avoir est généralement utilisé pour exprimer la possession.
Comment transformer un verbe en un nom ?
La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l’infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe « appeler », il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun « un appel ».
Comment trouver le nom d’un verbe ? Comme les graphies du nom et du verbe sont généralement différentes, pour distinguer l’une de l’autre, il suffit de mettre la phrase à un autre temps : Le mot qui se conjugue est le verbe, celui qui ne change pas est le nom. Exemple : Ces élèves craignent les reproches des professeurs et des parents.
C’est quoi peut être ?
Marque la probabilité, l’éventualité, la vraisemblance, la possibilité : Il viendra peut-être demain. Peut-être a-t-il oublié ; suivi de que et de l’indicatif, en tête de phrase, peut être renforcé par bien : Peut-être bien qu’il sera arrivé avant nous.
Comment remplacer un verbe par un nom ?
Exemples d’expressions courantes que vous pouvez remplacer par un verbe .
Verbes suivis d’un nom .
Tournures à simplifier | Mots à privilégier |
---|---|
apporter des changements; apporter des modifications | changer; modifier |
avoir l’intention de | envisager de |
avoir la crainte de | craindre; redouter |
avoir recours à | recourir à |
Quelle est la nature de Peut-être ?
Peut-être : C’est l’adverbe qui signifie possiblement et il prend un trait d’union. Ex. : Il est peut-être absent de l’école en raison de la grippe. Peut être : C’est le verbe pouvoir au présent à la troisième personne du singulier suivi du verbe être.
Qui peut Peut-être ?
peut être : verbe pouvoir à l’indicatif présent, 3e personne du singulier, suivi du verbe être à l’infinitif. On peut le remplacer par pouvait être. Il peut être dans sa chambre. Il pouvait être dans sa chambre.
Quand le verbe devient un nom ?
Un verbe devient un nom : rire → des rires. Un adjectif qualificatif devient un nom : bleu → le bleu. Une conjonction devient un nom : Je viendrai si je peux. → Avec des si, on peut tout faire.
Quelle est la classe de mot de possible ? Invariable. L’adjectif possible est invariable lorsqu’il est placé après les superlatifs le meilleur, les meilleurs, le moins, les moins, le plus, les plus, etc. Il signifie alors « qu’il est possible » et ne se rapporte pas au nom pluriel.
Où et ou nature ? « Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Comment utiliser Peut-être ?
Exemples : la fille peut être dans l’avion (on peut dire : la fille pouvait être dans l’avion). Il peut être arrivé avant nous s’il a pris un raccourci (on peut dire : il pouvait être arrivé). Règle 2 : on écrira « peut-être » avec un trait d’union lorsqu’on utilise cette fois l’adverbe.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Quelle différence y A-t-il entre Peut-être et Peut-être ?
« Peut-être » avec un trait d’union peut être remplacé par « probablement ». Or, « le résultat que vous annoncez ne probablement prouvé » ne veut rien dire. Il ne faut donc pas écrire « peut-être », mais « peut être ». Phrase correcte.
Quel temps de conjugaison après que ?
À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d’un temps composé de l’indicatif : ici, il s’agit d’un passé antérieur.
Comment choisir entre le futur et le conditionnel ?
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j’irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : – donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l’utilisent souvent.
Comment éviter les verbes Passe-partout ?
Leçon. Il faut éviter la répétition de l’expression il y a qui, par sa lourdeur, peut donner l’impression de faire un inventaire fastidieux. Il faut éviter la répétition du verbe être qui, par sa banalité, peut donner une impression d’ennui. Il faut lui préférer des verbes d’état variés.
Quels sont les synonymes du verbe avoir ? Posséder, jouir de, bénéficier de, disposer de.