Sec, maigre, ou sterile. Il y a long-temps qu’il n’a pleu, la terre est aride. cette contrée est aride, infertile..
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Qui est fertile synonymes ?
Synonymes de fertile
- abondant.
- arable.
- généreux.
- géniaux.
- gras.
- gros.
- imaginatif.
- inépuisable.
Quelle est là nature du mot où ?
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.
Où et où ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
Quelle est la signification de où ?
Désigne un lieu indiqué précédemment. Exemple : Le pays où il est né. Désigne une situation. Exemple : Dans l’état où il est, il ne peut pas faire grand-chose.
Quel est la signification de où ?
OU, conj. Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu’à l’exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.
Où et où cours ?
« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
Où et où dans une phrase ? *On écrit ‘où’ avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j’habite est spacieuse . ‘ou bien’ comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
Quel est le contraire de aride ?
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
Où o où ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Quel est le contraire de limpide ?
➙ clair, pur, transparent contraire opaque, trouble.
Quel est le contraire de soigneux ?
– Être indifférent (à quelqu’un). Qui ne fait pas les choses avec autant de soin, d’attention, d’intérêt qu’il n’est nécessaire ou souhaitable. Personne négligente. –
Où et quand différence ?
« Où » est un pronom relatif qui peut indiquer le lieu ou le temps. « Quand » est une conjonction de subordination. Si vous deviez choisir l’un des deux, ce serait « où » parce qu’il reprend un nom.
C’est quoi un Paronyme exemple ? Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.
C’est quoi un objet opaque ? 1. Qui ne laisse pas passer la lumière : Un verre opaque. 2. Qui est sans lumière ; très noir : Une nuit opaque.
Quel est le synonyme du mot limpide ? clair, fluide, transparent. – Littéraire : cristallin. Contraire : boueux, bourbeux, sale, trouble.
C’est quoi une terre aride ?
Les terres arides sont caractérisées par la rareté de l’eau, qui affecte les écosystèmes naturels et gérés, limitant l’élevage, les cultures et la production de bois, de fourrage et d’autres plantes, et restreignant l’approvisionnement en services environnementaux.
Quand Est-ce qu’un sol est aride ?
La zone aride est caractérisée à la fois par son climat toujours peu pluvieux, et parfois très sec, et très irré- gulier, et par sa végétation herbacée ou frutescente, rarement arborée, très irrégulièrement répartie, et constituant un couvert excessivement lâche.
Comment Peut-on savoir que la période où la saison est aride ?
Les pluies sont peu fréquentes et irrégulières, parfois inexistantes pendant de longues périodes qui peuvent durer plusieurs années. La zone aride (indice d’aridité 0,03-0,20) se caractérise par le pastoralisme et l’absence d’agriculture, sauf là où il y a irrigation.
Comment surmonter l’aridité ?
Les cultures dans les zones arides ont pu aboutir grâce notamment à l’irrigation qui est un apport d’eau fait par l’Homme pour compenser les faibles précipitations sur une région. L’agriculture est donc possible.
C’est quoi une personne fertile ?
Se dit d’un esprit riche, fécond, inventif : Imagination fertile. 4. Se dit d’une femme apte à être fécondée ou d’un couple dont la femme est apte à être fécondée.
C’est quoi la fertilité ?
fertilité
2. Capacité de quelqu’un à créer ; créativité : Fertilité d’esprit. 3. Aptitude à la procréation, tant chez l’homme que chez la femme.
C’est quoi la fertilité de la femme ?
La fertilité féminine est liée aux cycles d’ovulation de la femme. La période pendant laquelle un rapport peut être fécondant, appelée période fertile ou fenêtre de fertilité, dure de 5 à 8 jours en fonction des couples. Elle correspond aux quelques jours par mois où un couple humain a des chances de concevoir.
Quelle est la nature de ce mot ? La nature d’un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c’est sa nature. « Courir » est un mot d’une autre nature ou catégorie grammaticale : c’est un verbe.