Le front de l’Est est le théâtre d’opérations de la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1917 situé en Europe de l’Est, opposant la Triple-Entente à la Triple-Alliance ainsi que leurs alliés respectifs..
Quelles sont les différents fronts du conflit ?
Le conflit a concerné, pour des durées variables, quatre fronts sur le sol de l’Europe :
- le front Ouest, d’emblée perçu comme la zone décisive de l’affrontement,
- le front Est, avec la Russie,
- le front italien, dans les Alpes,
- le front des Balkans, face à l’Empire Ottoman.
Quelle est la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ?
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l’une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d’1,2 million de morts, blessés ou disparus.
Quels sont les fronts zones de combat de la Seconde Guerre mondiale ?
- Front d’Europe de l’Ouest.
- Front d’Europe de l’ Est .
- Campagnes d’Afrique, du Moyen-Orient et de Méditerranée.
- Bataille de l’Atlantique.
- Guerre du Pacifique.
- Guerre sino-japonaise.
- Théâtre américain.
Quels sont les noms des 4 principales batailles ?
Services et renseignements
- La bataille d’Ypres (1915)
- Festubert et Givenchy (1915)
- La bataille de la Somme à Beaumont-Hamel (1916)
- La bataille de la crête de Vimy (1917)
- La bataille de la côte 70 et de Lens (1917)
- La bataille de Passchendaele (1917)
- La bataille de Cambrai (1917)
- Les cent jours du Canada (1918)
Quels sont les deux camps de la Seconde Guerre mondiale ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s’opposèrent : l’Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l’Axe étaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon.
Quels sont les pays de l’Axe et des Alliés ?
1/ La Seconde Guerre mondiale oppose les forces de l’Axe aux Alliés. Axe : l’Allemagne et ses alliés, notamment l’Italie et le Japon. Alliés : désigne l’ensemble des pays qui s’opposent aux forces de l’Axe durant la seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, Royaume Uni, URSS, France Libre, Australie, Canada…)
Quelle est la plus grande bataille de la Première Guerre mondiale ?
La bataille la plus meurtrière de la Première Guerre Mondiale. La bataille de la Somme est non seulement l’une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d’1,2 million de morts, blessés ou disparus.
Quelles sont les principales batailles de la guerre de Cent Ans ? Années 1450
- Bataille de Formigny ( 15 avril 1450 )
- Siège de Caen ( juin 1450 – 1 er juillet 1450 )
- Bataille de la Male Jornade ( 1 er novembre 1450 )
- Prise de Bordeaux ( 30 juin 1451 )
- Prise de Bordeaux ( 23 octobre 1452 )
- Bataille de Martignas ( 25 juin 1453 )
- Bataille de Castillon ( 17 juillet 1453 )
Qui a inventé le gaz moutarde ?
En 1917, Fritz Haber met au point le gaz moutarde, qui est lancé pour la première fois le 11 juillet, toujours sur Ypres.
Comment se présente la ligne de front ?
Un front peut être local et tactique ou peut s’étendre sur un large théâtre d’opérations comme le front de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. La ligne de front peut-être déformée par des saillants et des rentrants. Un saillant risque d’évoluer en encerclement, détaché de la ligne de front.
Pourquoi le nom gaz moutarde ?
Gaz moutarde (ypérite)
Ce gaz, qui tient son nom d’une forme impure du produit chimique ayant l’odeur de moutarde, est aussi parfois appelé ypérite, en référence à la ville d’Ypres, en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 1917.
Quel gaz utilisé pendant la Seconde guerre mondiale ?
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs. Elles ont fait près de 100 000 morts.
Comment sont faites les tranchées ?
Les tranchées sont composées de plusieurs lignes, distantes de quelques centaines de mètres, reliées par des « boyaux » sinueux . Elles sont creusées à une profondeur d’environ 2 mètres et surmontées d’un parapet élevé avec des sacs de sable.
Comment se caractérise la guerre des tranchées sur le front français ? La guerre des tranchées était caractérisée par les bombardements ou les tirs d’embuscade, des tirs de fusil violents ou mortels troublant périodiquement l’ennui de la vie des tranchées.
Quelle était la longueur de la ligne de front pendant la 1ère guerre mondiale ? La zone de guerre (le « front »)
De la fin 1914, au printemps 1918, une ligne de tranchées continue, de 700 km de long, s’étend de la côte belge, sur la mer du Nord, jusqu’à la Suisse. Cette zone de combat reste globalement stable jusqu’au retour de la guerre de mouvement, à la fin du conflit.
Pourquoi l’Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1914 ?
C’est donc une question politiquement chargée, aujourd’hui encore.” L’événement déclencheur de la Grande guerre est connu de tous les écoliers : l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie à Sarajevo le 28 juin 1914 par des nationalistes serbes.
Pourquoi le 3 août l’Allemagne Déclare-t-elle la guerre à la France ?
En guerre depuis deux jours déjà contre la Russie, elle veut prévenir une attaque conjointe de la Russie et de la France contre son territoire et met en oeuvre sans attendre le plan ébauché vingt ans plus tôt par un officier d’état-major (le plan Schlieffen).
Pourquoi l’Allemagne est responsable de la guerre ?
Selon l’article 231, l’Allemagne et ses alliés sont accusés d’être « responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et de ses alliés ».
Pourquoi il y a eu la guerre en 1914 ?
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.
Quelles sont les plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale ?
Services et renseignements
- La bataille d’Ypres (1915)
- Festubert et Givenchy (1915)
- La bataille de la Somme à Beaumont-Hamel (1916)
- La bataille de la crête de Vimy (1917)
- La bataille de la côte 70 et de Lens (1917)
- La bataille de Passchendaele (1917)
- La bataille de Cambrai (1917)
- Les cent jours du Canada (1918)
Quelle est la plus grande bataille de tous les temps ?
Hastings, 1066 : la plus longue bataille.
Pourquoi la bataille de la Somme est la plus meurtrière ?
En effet, la bataille de la Somme a été une des opérations les plus sanglantes du conflit ; c’est pourquoi elle symbolise la violence extrême de la Première Guerre mondiale dans la mémoire collective. Plus de 400 000 soldats sont tués entre juillet et novembre 1916.
Où sont localisés les principaux fronts ? Dès 1914 deux fronts principaux se constituent à l’ouest et à l’est de l’Europe. D’autres fronts s’ouvrent ensuite au sud de l’Autriche-Hongrie et sur les marges de l’Empire ottoman. On se bat aussi dans les Alpes à la frontière austro-italienne, à l’Est, dans les Balkans et dans le détroit des Dardanelles.