Dans les premiers temps, seuls les nobles pouvaient posséder un fief. Puis cette possibilité fut offerte aux roturiers (et gens de mainmorte) moyennant un droit (le droit de franc-fief) lorsque le fief était féodalement proche du roi. Ce droit était payable tous les 20 ans (au XVIII e siècle) et lors des successions..
Quel nom Donne-t-on au noble qui demande protection à un autre noble ?
Au Moyen Âge, un vassal est un homme libre qui se met sous la protection et au service d’un homme plus puissant appelé « seigneur » ou suzerain. Un homme devient vassal d’un autre par la cérémonie de l’hommage.
Quelles sont les obligations du vassal envers son seigneur ?
En retour, le vassal jure fidélité à son seigneur. Il a également des devoirs envers lui: il lui doit l’ost, le conseil pour rendre la justice et l’ai- de financière lorsque le seigneur marie sa fille, quand il arme son fils chevalier, quand il part à la croisade et quand, prisonnier, il doit payer une rançon (doc. 4).
Comment Appelle-t-on un vassal qui a trahi son seigneur ?
Félon: vassal qui trahit son seigneur. Féodal : adjectif construit à partir du mot «fief». Fief: terre remise par un seigneur à un vassal. Hommage : cérémonie durant laquelle un vassal devient » l’hom- me » de son seigneur et reçoit un fief.
Quel est le synonyme de vassal ?
Qui est soumis, dépendant.
Qui est le vassal du roi ?
a) Celui, celle qui relève d’un seigneur, à cause d’un fief qu’il lui a concédé en échange de foi et hommage. Dans le moyen âge et tant que la féodalité conserva son empire, tous ceux qui tenaient des terres du seigneur (ceux que la langue féodale nommait proprement des vassaux) ()
Qu’est-ce que le lien vassalique ?
Il s’agit de liens de dépendance pouvant être définis par l’ensemble des obligations qui unissent un homme libre, que l’on désigne par le terme de vassal ou d’homme – en référence à l’hommage rendu –, à un seigneur plus puissant que lui, alors appelé suzerain.
Quelle est la définition de vassal ?
Personne liée à un seigneur par l’obligation de foi et hommage.
Quelle est l’origine du mot vassal ? Sur vassus le latin médiéval a fait vassalus (« d’homme d’arme, d’homme »). De là, le sens pris par l’ancien français vassal « vaillant, courageux » et la création du substantif sur l’adjectif, vassal « homme noble qui suit un seigneur à la guerre ».
Comment Nomme-t-on les terres que le seigneur loué au paysan ?
Tenure : terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées.
Quelle est la différence entre un vassal et un suzerain ?
Les seigneurs sont unis les uns aux autres par des liens d’homme à homme. Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.
Qu’est-ce que la réserve et les tenures ?
Réserve : terres que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par des paysans (serfs) et d’autres soumis à la corvée. Seigneurie : territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir. Tenures : terres que le seigneur loue aux paysans en échanges de redevances et de corvées.
Quelle est la fonction d’une tenure ?
La tenure est le mode de concession d’une terre, en vertu duquel une personne n’en possède que la jouissance, à titre précaire.
C’est quoi un royaume vassal ?
Un État vassal est un État qui est subordonné à un autre. Le vassal, dans ce cas, est le dirigeant, plutôt que l’État lui-même. La notion de vassalité consiste le plus souvent à fournir une assistance militaire ou économique (parfois les deux) à l’État dominant lorsque celui-ci en fait la demande.
Quel est le devoir du suzerain ? Le suzerain doit : – protéger militairement le vassal s’il est en situation de danger. – fournir un fief, c’est-à-dire un domaine agricole, au vassal, qui l’exploite comme il le souhaite, en échange de son aide militaire ou financière et de son conseil.
Qui travaille sur les tenures ? Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre). Sur les terres nouvellement mises en culture le seigneur prélève une redevance en nature proportionnelle à la récolte, le champart.
Quelle est la boisson la plus sûre du Moyen Âge ? L’eau la plus saine est donc réservée aux malades et il existe des porteurs chargés de sa distribution. Avant d’être ajoutée au vin, l’eau est bouillie ce qui la rend salubre. C’est la boisson par excellence au Moyen Âge.
Comment Nomme-t-on la terre donnée à un chevalier par un seigneur ?
I.
À partir du XIe siècle, les vassaux qui entourent le seigneur sont souvent des guerriers, qui lui doivent un service militaire. Le seigneur rétribue ce service en leur octroyant une terre, appelée fief.
Comment se nomment les différents éléments de la seigneurie ?
La seigneurie est composée du château, du village, des bois et des terres agricoles. Ces terres sont divisées en deux parties : la réserve (exploitée grâce aux corvées, et par les serfs, pour l’usage du seigneur) et les tenures (en location aux paysans de la seigneurie).
Comment s’appelle le territoire d’un grand seigneur ?
Un fief est une terre donnée par un seigneur à un vassal comme gage de sa fidélité. Les rois et empereurs comptent sur leur fidélité pour gouverner le royaume. Ils comptent également sur eux dans le cadre d’une assistance militaire ou financière. Les vassaux doivent aussi les conseiller quand ils rendent la justice.
Quel est le nom de la cérémonie par laquelle on devient chevalier ?
Cérémonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier.
Qu’est-ce qui unit le seigneur et le vassal ?
Les seigneurs sont unis les uns aux autres par des liens d’homme à homme. Chaque suzerain, qui possède souvent un château avec des terres, réunit autour de lui un groupe de fidèles, moins puissants, qui lui doivent des services en échange de sa protection : ce sont ses vassaux.
Quels sont les quatre devoirs militaires du vassal ?
Les devoirs du vassal envers son seigneur sont d’abord des interdictions : le vassal ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens. Obligations somme toute assez vagues. Le vassal doit l’aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre.
Quels sont les liens qui unissent le seigneur et ses vassaux ?
Il importe donc que le vassal fournisse fidèlement à son seigneur le conseil et l’aide militaire, s’il veut paraître digne de son bénéfice [le fief] et s’acquitter ainsi de la fidélité qu’il a jurée. Le seigneur aussi doit rendre la pareille à celui qui lui a juré fidélité.
C’est quoi un vassal au Moyen Âge ? Personne liée à un seigneur par l’obligation de foi et hommage.
Quelles sont les obligations d’un paysan ?
Tous les paysans, vilains ou serfs, étaient soumis à un certains nombre d’obligations envers leur seigneur, les droits féodaux. Ces droits comprenaient à la fois des redevances en argent, des redevances en nature, des travaux gratuits et certaines interdictions.