Le résultat d’une division s’appelle un quotient. Les nombres que l’on divisent s’appellent le dividende et le diviseur..
Qui crée la division ?
Probablement la préhistoire de la division écrite, ou sa plus vieille forme, est celle utilisée par les Égyptiens. Celle-ci était basée sur le processus de duplication et médiation. Ainsi, pour diviser 19 par 8, on peut envisager le travail suivant.
Comment s’appelle les termes de la multiplication ?
Son résultat s’appelle le produit, les nombres que l’on multiplie sont les facteurs. La multiplication de deux nombres a et b se dit indifféremment en français « a multiplié par b » ou « b fois a ». La multiplication de deux nombres entiers peut être vue comme une addition répétée plusieurs fois.
Quand on fait une division ?
La division est une des quatre opérations élémentaires. Elle permet de faire des partages ou des répartitions.
La division fait apparaitre trois nombres :
- Le nombre qui est divisé s’appelle le dividende ;
- Le nombre qui divise s’appelle le diviseur ;
- Le résultat de l’opération s’appelle le quotient.
Comment marche la division ?
Poser une division
- Première étape :on cherche combien de fois 7 est contenu dans 31. 7 X 4 =28 7 X 5 = 35. On écrit 4 sous le diviseur.
- Deuxième étape : on calcule le reste.
- Troisième étape : on abaisse 4 (unités).
- Quatrième étape : on cherche combien de fois 7 est contenu dans 34. 7 X 4 = 28 7 X 5 = 35.
Quand une division ne se termine pas ?
on finit par retomber par un reste qui est déjà apparu auparavant : la division « ne se termine pas », elle boucle à l’infini ; dans ce cas, le quotient est un rationnel non décimal, et on peut prouver que son développement décimal admet une période, dont la longueur est strictement inférieure au diviseur.
Comment expliquer la division au primaire ?
Le diviseur est, comme son nom l’indique, celui qui va servir à diviser. Par exemple, dans la division suivante : 40 /5, 40 est le dividende et 5 le diviseur. On obtient ensuite le résultat de la division : le chiffre obtenu est le quotient. Le chiffre restant est tout simplement le reste.
Comment faire une bonne division ?
Pour poser une division, on place le dividende en haut et à gauche de la barre verticale. On place ensuite le diviseur en haut et à droite de la barre verticale. On trace un trait horizontal sous le diviseur pour le séparer du résultat que l’on inscrira en dessous. Exemple : voici comment poser la division 25 5.
Comment expliquer la division posée ?
C’est quoi le quotient et le reste ?
En mathématiques, le résultat d’une division est un quotient et un reste. Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif. Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels.
Qu’est-ce q une division ?
Action de séparer, de diviser en parties distinctes ; état qui en résulte : La division de la France en départements. 2. Trait qui divise : Les divisions d’un thermomètre.
Comment calculer le quotient et le reste ?
Afin de déterminer le quotient et le reste d’une division euclidienne, on l’écrit sous la forme a=bq+r avec a (le dividende), b (le diviseur) et q (le quotient) des nombres entiers relatifs et r le reste un nombre entier naturel tel que 0leq r ltleft| b right| .
Est-ce que le reste Peut-être plus grand que le quotient ?
Le quotient est le résultat principal de la division. Le reste est toujours inférieur au diviseur.
Quel est le signe de la division ?
L’obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ».
C’est quoi la division en physique ? Re : Division de deux grandeurs en physique
Diviser par une grandeur, c’est multiplier par l’inverse de cette grandeur. exemple : Diviser par une période de 0,02 s, c’est multiplier par une fréquence de 50 Hz.
Quelles sont les parties de la division ? La division entière est une opération qui est composée de deux entiers naturels appelés dividende et diviseur et à laquelle on associe deux autres entiers appelés quotient et reste. Le reste est le nombre naturel ne pouvant être divisé par le diviseur.
Quels sont les divisions ? Les divisions professionnelles (LFP)
- Ligue 1. Article détaillé : Ligue 1.
- Ligue 2. Article détaillé : Ligue 2.
- National 1. Article détaillé : National.
- National 2 (ex-CFA) Article détaillé : Championnat de France de football de National 2.
- National 3 (ex-CFA 2) Article détaillé : National 3.
Comment on appelle une division qui ne se termine pas ?
on finit par retomber par un reste qui est déjà apparu auparavant : la division « ne se termine pas », elle boucle à l’infini ; dans ce cas, le quotient est un rationnel non décimal, et on peut prouver que son développement décimal admet une période, dont la longueur est strictement inférieure au diviseur.
Comment trouver le reste ?
Le reste est ce que vous obtenez quand vous faites une division et ce n’est pas une division exacte, mais en divisant le chiffre du dividende par le diviseur, en plus du quotient, on trouve un reste.
Comment expliquer la division euclidienne ?
Effectuer la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b, c’est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b. Le nombre a est appelé le dividende et le nombre b est appelé le diviseur.
C’est quoi les diviseurs ?
En arithmétique, un “diviseur” d’un entier n est un entier dont n est un multiple. Plus formellement, si d et n sont deux entiers, d est un diviseur de n seulement s’il existe un entier k tel que dk = n. Ainsi 2 est un diviseur de 10 car 2 × 5 = 10.
C’est quoi une division décimale ?
La division décimale permet, à partir d’un dividende et d’un diviseur, d’obtenir soit un quotient décimal exact (nombre de chiffres après la virgule défini), soit une valeur approchée du quotient (nombre de chiffres après la virgule infini).
Comment s’appellent les termes d’une soustraction ?
Les nombres que l’on additionne s’appellent les termes. – Le résultat d’une soustraction s’appelle la différence. Les nombres que l’on soustrait s’appellent les termes. – Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit.
Qu’est-ce que la Multiplicande ?
multiplicande n.m. Nombre à multiplier par un autre, appelé multiplicateur.
C’est quoi le sens de la multiplication ? Voici un exemple de multiplication : 5 × 6 = 30. On la lit « cinq multiplié par six » ou « cinq fois six ». Elle signifie qu’on additionne cinq fois le chiffre 6.