On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s’emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.).
Quel est le verbe dont ?
Le verbe dont n’existe pas. Il s’agit peut-être d’une faute d’orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : denter.
Quelle est la nature et la fonction ?
DISTINGUER NATURE ET FONCTION D’UN MOT
La nature d’un mot est son identité. Elle ne change jamais. La fonction d’un mot est le rôle qu’il occupe dans la phrase. Elle peut changer selon le contexte.
Quand on utilise le Dont ?
Que remplace un mot complément d’objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu’. Dont remplace un mot complément précédé de de.
Quand on utilise ce dont ?
Il est généralement suivi d’un sujet et d’un verbe. Ce dont s’emploie devant les verbes construits avec la préposition de (avoir peur de, avoir besoin de, se douter de, parler de, etc.) Ce dont Victor a peur, ce sont les araignées. (Victor a peur des araignées, on dit avoir peur de quelque chose).
Où que qui dont ?
De la même façon qu’avec le pronom relatif « que », c’est moi (je) qui réalise l’action du verbe (parler de) qui suit le complément (l’homme). Cependant, nous utilisons le pronom relatif « dont », car le verbe « parler » se construit avec la préposition « de » (parer de quelque chose / de quelqu’un).
Quand utiliser auxquelles ?
On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n’existe pas.
Quand utiliser ce que ce qui ?
Ces pronoms relatifs s’utilisent dans deux situations :
- Quand l’antécédent n’est pas précisé.
- Quand l’antécédent est une proposition, une idée complète.
- Employez ce qui ou ce que, selon le cas.
- Employez ce que ou ce dont, selon le cas.
- Employez ce dont ou ce + préposition + quoi, selon le cas.
Comment savoir écrire se où ce ? Il ne faut pas confondre ce et se .
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. (
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Quelles sont les fonctions de Dont ?
le pronom relatif « dont »
Comme nous l’avons dit, « dont » est le pronom relatif qui remplace les COI, complément du nom et complément de l’adjectif dans une proposition subordonnée relative. Dans tous ces cas, le nom qu’il remplace est précédé de la préposition « de ».
Quand on utilise Dont et qui ?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d’objet direct.
Quelles sont les fonctions d’un pronom relatif ?
Le pronom relatif est un mot qui remplace un nom (que l’on appelle antécédent) et qui introduit une subordonnée relative.
Quelles sont les différentes fonctions du pronom relatif ?
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d’objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet.
Quelle est la fonction de DONT dans une proposition subordonnée relative ?
le pronom relatif « dont »
Comme nous l’avons dit, « dont » est le pronom relatif qui remplace les COI, complément du nom et complément de l’adjectif dans une proposition subordonnée relative. Dans tous ces cas, le nom qu’il remplace est précédé de la préposition « de ».
Qui que dont où pronoms relatifs simples ? Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu’un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.
Qui et que fonction ? → « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J’aime beaucoup le manteau que tu m’as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ». Le pronom occupe la même fonction que son antécédent (le nom ou le groupe nominal qu’il remplace) dans la proposition subordonnée relative.
Comment trouver la fonction de Dont ?
Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : « la ville dont je viens » > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l’origine.
Quelles sont les fonctions du pronom relatif qui ?
– Qui, précédé d’une préposition, est complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément d’agent, complément du nom ou de l’adjectif, et son antécédent ne peut être qu’une personne (lorsque l’antécédent est une chose, on emploie les pronoms relatifs Lequel, Laquelle, Lesquels, Lesquelles ou les formes
Comment trouver la fonction d’un pronom relatif ?
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d’objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
Comment trouver la fonction d’une proposition subordonnée ?
Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C’est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n’avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l’antécédent gâteau.
Comment trouver la fonction d’un pronom personnel ?
Le pronom personnel a pour rôle essentiel de remplacer le nom (Cet homme restaure une voiture ancienne, il la répare = il pour cet homme, la pour voiture). Ils désignent les êtres ou les choses en marquant leur personne grammaticale.
Quelles sont les fonctions ?
La fonction d’un mot ou d’un groupe de mots est le rôle qu’il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d’un mot qu’il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.
Comment déterminer la nature d’un mot ?
Les mots ont une nature (une classe grammaticale).
La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c’est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
C’est quoi la fonction d’un mot ? Une fonction grammaticale est une relation entre deux éléments d’une même phrase, le rôle qu’un mot ou groupe de mots joue par rapport à un autre élément de la phrase.