(Ironique) (Familier) Expression oxymorique employée pour qualifier la conduite d’une personne ou d’un groupe de personnes, dont l’absence de toute déclaration étonne ou suscite des interrogations..
Quel est l’antonyme d’un bruit assourdissant ?
silencieux adj. Qui se tait et ne fait aucun bruit.
Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !
Quel est le synonyme de silencieux ?
Synonyme : discret, introverti, renfermé, réservé, taciturne, taiseux. – Littéraire : réticent, secret.
Quel est le nom de silencieux ?
SILENCIEUX, TACITURNE. Le silencieux garde le silence soit par nature, soit accidentellement. Le taciturne le garde par nature.
Qui reste silencieux synonyme ?
Synonymes de silencieux
- aphone.
- assourdi.
- étouffé
- calme.
- circonspect.
- coi.
- discret.
- endormi.
Quel est l’adjectif de silence ?
Définition de silencieux
Qui garde le silence. Qui ne fait pas de bruit. Paisible, qualifie un lieu où l’on n’entend aucun bruit.
Qui reste silencieux ?
Qui reste silencieux
Nombre de lettres | Catégorie | Solution |
---|---|---|
5 CARPE | Nom | carpe |
5 COITE | Adjectif | coite |
6 | ||
6 APHONE | Adjectif | aphone |
Quel est le pistolet le plus silencieux ? Les silencieux intégraux tirent leur nom du fait qu’ils entourent la totalité du canon, lequel dispose d’ouvertures permettant aux gaz de s’échapper tout au long de la course vers l’extrémité du tube. Le pistolet-mitrailleur Heckler & Koch MP5SD ou le VSS Vintorez russe figurent parmi les plus connus.
Quand Utilise-t-on l’oxymore ?
Le but de l’usage de l’oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L’oxymore permet d’exprimer ce qui n’est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui n’entend pas et qui ne voit pas ?
sourde. Personne qui n’entend pas les sons ou qui les entend mal.
Quel est l’effet produit par l’oxymore ?
L’oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l’antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l’effet de l’oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l’énoncé.
Quel est le but de l’oxymore ?
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Quel est le féminin de silencieux ?
silencieuse. Qui garde le silence.
Comment appelle T-ON une personne sourde ? Le terme déficient auditif est le terme officiel qui désigne toute personne sourde ou malentendante en France. Ainsi, le terme déficient auditif est employé par l’INSEE lors des recensements de la population française. Le terme de « sourd » est employé pour toute personne souffrant de surdité.
Comment on appelle une personne qui n’écoute pas ? L’égocentrique monopolise toujours la conversation et n’écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L’égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L’égocentrique ne s’intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu’ils pensent de lui.
Comment Appelle-t-on une personne qui ne connait pas un sujet ? ignorante. Personne inculte. Personne qui n’est pas informée, qui n’a pas connaissance de quelque chose.
Comment Appelle-t-on deux personnes opposés ?
litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).
Comment repérer une oxymore ?
La plupart du temps, l’oxymore associe un nom avec un adjectif. Mais l’oxymore peut s’appliquer à d’autres groupes de mots : nom et complément du nom, nom et adverbe, etc. Chatouillaient de mon coeur l’orgueilleuse faiblesse. L’oxymore se trouve bien sûr sur les termes orgueilleuse faiblesse.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui s’oppose ?
adversaire, concurrent, ennemi. 2. personne qui s’oppose à; adversaire, contradicteur.
Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu’il dit ?
Le terme d’énantiosémie désigne le fait qu’un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Comment on appelle une personne qui se contredit ?
Les «obstineux» compulsifs.
Quelle est la différence entre l’antithèse et l’oxymore ?
Honoré de Balzac, dans Le colonel Chabert, évoque « une sublime horreur ». En résumé, l’antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d’une même proposition alors que l’oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.
C’est quoi une antithèse exemple ?
Figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ou groupes de mots exprimant des idées contraires. Personne, chose aux qualités, à la nature opposées à une autre. Exemple : Il est l’antithèse de Julien. Deuxième temps, qui suit la thèse et précède la synthèse, d’un mouvement dialectique.
Ou ou une oxymore ? Un oxymore est une figure de style qui associe deux mots dont le sens est contradictoire pour les mettre en valeur. Un illustre inconnu et une douce violence sont des exemples d’oxymores. L’oxymore ressemble à une autre figure de style, avec laquelle il ne faut pas le confondre : l’ antithèse .