Le libertinage impose des règles implicites entre les couples qui se rencontrent : hygiène absolue chez tout le monde et rapports sexuels protégés..
Pourquoi Don Juan est un libertin ?
Dom Juan est un libertin parce qu’il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu’il est infidèle et qu’il ne tient pas sa parole donnée : il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte…
Pourquoi Dom Juan ne croit pas en Dieu ?
Bribes de raisonnements mal assimilées, confusion, cette religion ne repose sur rien de sérieux, et elle ne donne même pas à Sganarelle une quelconque conscience morale : il est donc le plus catastrophique défenseur possible de la religion. Donne Elvire et Dom Louis.
Pourquoi Dom Juan est athée ?
Or le personnage de Dom Juan scandalise en 1665 par son comportement libertin, c’est-à-dire libre par la pensée au point de vouloir s’affranchir du dogme religieux et libre dans les mœurs puisqu’il est un séducteur invétéré. Cette position est intenable au XVIIème siècle qui condamne l’athéisme.
Qu’est-ce que le libertinage au 18e siècle ?
Au 18e siècle, le sens du mot « libertinage » évolue : il ne désigne plus seulement un mouvement de pensée philosophique, mais un comportement général qui recherche le plaisir des sens. Le Libertin est désormais celui qui comme Giacomo Casanova, multiplie les liaisons amoureuses en affichant sa soif de conquêtes.
Qui fait partie des Lumières ?
Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l’égalité, la liberté face à la superstition, l’intolérance et la tyrannie.
Comment décrire Dom Juan ?
Son histoire : Le jeune et beau Dom Juan est insolent, irrespectueux et violent. Grand séducteur, il accumule les conquêtes féminines et les rejette dès qu’il a eu ce qu’il voulait. Libertin et blasphémateur, il décide d’enlever Done Elvire d’un couvent afin de l’épouser, puis la déshonore en l’abandonnant.
Quelles valeurs incarne Don Juan à travers les époques ?
– Don Juan est un séducteur de la haute société, qui multiplie les conquêtes féminines. – Don Juan incarne l’homme de la démesure ; l’individu qui défie la morale et la religion. – Il se heurte à la présence du Sacré, incarné soit par la statue, une religieuse ou le personnage du Pauvre.
Quelle vision Dom Juan A-t-il de la femme ? « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » affirme Dom Juan. En réalité, ce n’est nullement la prise qui l’intéresse, mais la chasse, pour reprendre une expression de Pascal. Il ne redoute rien tant qu’une relation stable, et la personne même de la femme qu’il veut séduire ne l’intéresse pas.
Quand est apparu le libertinage ?
Les premières manifestations d’une pensée libertine au xvii e siècle apparaissent aux environs de 1620 dans un milieu très particulier, la jeunesse de la cour.
Quel est la morale de Don Juan ?
Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d’une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l’on renonce à son intégrité. Dom Juan n’adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.
Comment Don Juan voit la séduction amoureuse ?
Pour lui, il s’agit bel et bien d’une conquête à mener et tout le plaisir repose dans la phase de séduction. Dès que la femme succombe, elle n’a plus d’attraits pour lui. Il aime lorsqu’on lui résiste. C’est donc avant tout le plaisir de la séduction qui le gouverne, cela apparaît comme un moyen d’affirmer son pouvoir.
Pourquoi Don Juan est hypocrite ?
Dom Juan tantôt utilise le langage de l’hypocrisie pour se défendre tantôt il se sert de la rhétorique pour séduire ses victimes: c’est à travers le pouvoir verbal qu’il arrache une femme à un homme. Le langage est la clé du jeu de miroirs sur lequel la pièce est fondée.
Quelle est l’image de la femme dans Dom Juan ?
Finalement, par la mort, Don Juan manque la femme dotée du phallus mais il touche à la femme réelle. La femme n’est plus du côté de l’objet (a) comme cause du désir mais du côté de la jouissance pure, celle qui annihile le sujet.
Quel portrait Dom Juan Fait-il de Lui-même ? Qui est donc Dom Juan ? Son portrait est fait par son serviteur Sganarelle dès la première scène : un homme abominable, sans mœurs et athée par-dessus le marché, qui ne respecte rien ni personne hormis lui-même. Un homme libre, qui se détache volontairement et quel qu’en soit le prix de toute obligation sociale.
Quels avantages ou bénéfice Dom Juan Dit-il trouver dans l’hypocrisie ? B – Les avantages que procure l’attitude de l’hypocrite
Dom Juan démontre tous ces « merveilleux avantages » : C’est tout d’abord un art qui inspire le respect : « C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée […] on n’ose rien dire contre elle », et qui « bénéficie d’une impunité souveraine ».
Qui est monsieur Dimanche dans Dom Juan ? C’est le cas de Daniel Mesguich qui fait de Monsieur Dimanche un juif, ajoutant ainsi au personnage de Dom Juan un antisémitisme qui n’existe bien évidemment pas dans la pièce de Molière.
Pourquoi ne pas aimer Don Juan ?
Ce n’est pas un couard, il est capable de sentiments nobles, il veut penser par lui-même et non ce qu’on lui dit de penser. Il veut sa totale liberté et s’il perd sa franchise, s’il devient hypocrite, c’est seulement à cause des autres, à cause du carcan de la morale.
Quelle promesse Dom Juan Fait-il au pauvre ?
– Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le ciel qu’il vous donne toute sorte de biens. DOM JUAN. – Eh ! prie le Ciel qu’il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.
Quel est le but de Dom Juan ?
Son but est de dénoncer le fanatisme religieux dont il vient d’être, lui-même, la victime. Il faut, bien sûr, se livrer à cette critique avec une certaine subtilité, pour échapper à la censure. Ainsi, la pièce s’ouvre curieusement sur un éloge du tabac prononcé par Sganarelle, le valet de Dom Juan.
Quel est le thème principal de Dom Juan ?
Les thèmes abordés : l’infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l’amour, le ridicule.
Pourquoi Don Juan est hypocrite ?
Dom Juan tantôt utilise le langage de l’hypocrisie pour se défendre tantôt il se sert de la rhétorique pour séduire ses victimes: c’est à travers le pouvoir verbal qu’il arrache une femme à un homme. Le langage est la clé du jeu de miroirs sur lequel la pièce est fondée.
Quel type de valet est Sganarelle ?
Sganarelle accentue les provocations jusqu’à la dernière scène. Il appartient à la famille des valets bouffons car il est lâche et gourmand, il ment aussi donc cela fait rire.
Quel est le courant littéraire de Dom Juan ?
Dom Juan, une pièce baroque
Le théâtre baroque du début du XVIIe siècle se caractérise par le mouvement, les effets de surprise, l’exacerbation de l’élan amoureux.
C’est quoi une personne libertine ? 1. Qui mène une vie dissolue, qui est de mœurs très libres. 2. Se disait au xviie s. de quelqu’un qui manifestait son indépendance d’esprit par rapport aux enseignements du christianisme, et qui refusait toute soumission à l’Église.