activer, aiguillonner, exciter. 1. Stimuler qqn..
Quel est le Paronyme de stimuler ?
Aiguillonner ; exciter. (Médecine) Exciter ; animer.
Qui stipule synonyme ?
Synonymes de stipule
- énoncer.
- déclarer.
- indiqué
- porter.
- précisé
- préciser.
- prescrit.
Comment trouver le paronyme d’un mot ?
Définition paronyme
Par exemple, si “la voile (d’un bateau)” et “le voile (d’une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l’exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s’écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n’ont pas du tout le même sens.
Quels sont les paronymes ?
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent beaucoup du fait de leur orthographe. Cependant, même si deux mots ont une seule lettre qui diffère, ils ont un sens complètement différent.
Quel est le paronyme De infraction ?
FLE : Paronymes effraction, infraction – Français langue étrangère – La conjugaison.
Quel est le paronyme de poisson ?
Le paronyme de poisson est poison.
Quel est le paronyme de chaud ?
actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.
Quel est le nom de humilité ? humilité
➙ modestie. En toute humilité : très humblement. littéraire Caractère humble, modeste (de la nature humaine, ou d’une condition sociale).
C’est quoi le mot stipule ?
1. Énoncer une clause, une condition dans un contrat. 2. Préciser expressément quelque chose ; spécifier : La note reçue stipule que l’augmentation partira du 1er août.
Quel est le paronyme d’humilité ?
bassesse, complaisance, componction, courbette, discrétion, modestie, obéissance, obséquiosité, prosternation, réserve, retenue, servilité, simplicité, soumission, timidité.
Quand utiliser le verbe stipuler ?
En effet, le verbe stipuler vient du latin stipulo qui signifie « promettre », or la promesse est à l’origine du contrat : deux personnes (au moins) se promettent de faire ou de ne pas faire quelque chose.
Comment utiliser stipuler ?
« Stipuler », selon le dictionnaire juridique de Serge Braudo, est « est le fait par une ou plusieurs personnes de fixer par écrit l’objet et la portée de leurs engagements ». Autrement dit, la stipulation n’a de sens que dans un document où quelqu’un précise ce à quoi il s’oblige.
Quel est le Verbe de humilité ?
− Humilité à + verbe inf. S’humilier hum la plupart des gens se montrent assez fiers de leurs péchés, qu’ils croient originaux, les pauvres, et de leur humilité à les détailler complaisamment (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 273).
Quel est le paronyme de cession ? Les mots cession et cessation sont des paronymes, c’est-à-dire que leur orthographe et leur prononciation se ressemblent mais qu’ils n’ont pas le même sens.
Qui dispose et qui stipule ? La loi dispose : Elle ne stipule pas
« La loi ne stipule JAMAIS, elle dispose ! C’est la même pour un article du Code : l’article dispose » c’est sans doute la première chose qu’on apprend quand on fait du droit. La loi peut disposer, ordonner, autoriser, interdire ou encore prohiber, mais jamais stipuler.
Est-ce qu’une clause stipule ? Le contrat stipule, la loi dispose. La clause s’appelle disposition dans tous les cas où elle se trouve énoncée, qu’elle soit l’expression d’une prescription dans un texte ou une règle édictée dans une loi ou un règlement. Une clause est insérée, énoncée, incluse dans un acte.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Qui peut stipuler ?
Seule une personne physique peut stipuler. Contrairement à une pratique qu’il est préférable de ne pas suivre, un contrat, une loi, un document administratif ou un jugement ne stipulent pas, (consulter Pierre Mimin, « Le style des jugements », Librairies techniques,4e édition, 1978, n°12 pp 41-42).
Quelle est la nature du mot où ?
Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c’est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s’applique qu’à des choses.
Où et où ?
Différence entre ou et où
Ou peut se remplacer par ou bien. Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien.
Où o où ?
« Ou » (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec « où » (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours « ou » (sans accent) quand il peut être remplacé par « ou bien ».
Qui dispose synonyme ?
Synonymes de disposé
- apprêté
- bienveillant.
- complaisant.
- conditionné
- d’humeur.
- dressé
- enclin.
- en train.
Qu’est-ce que le paronyme d’un mot ?
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d’éruption. Ballade est l’homonyme de balade.
Quel est le paronyme de bateau ? Paronymes : confusions lexicales
. évoluer au plus haut niveau | . évaluer le niveau |
---|---|
. le salaire | . le système solaire |
. la moquette revêtant le sol | . la maquette d’un bateau |
. l’allocation de ressources | . l’allocution télévisée |
. le menton proéminent | . la prééminence du droit |
Est-ce qu’une convention stipule ?
Les parties, dans un contrat ou une convention, stipulent donc leurs engagements. Le Vocabulaire juridique de Gérard Cornu donne les exemples suivants : stipuler les intérêts dans un prêt d’argent ; stipuler que les loyers seront payables par trimestre dans un bail.