La Résistance, c’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne qui occupe une partie de son territoire..

Qu’est-ce qu’une résistance en physique-chimie ?

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d’un circuit qui ne résistent pas à un surplus d’intensité. Plus la valeur d’une résistance est élevée, plus l’intensité du courant est faible. La résistance n’est pas un dipôle polarisé. Le sens de branchement n’a donc pas d’importance.

Quels sont les objectifs de la résistance ?

Les objectifs de la Résistance sont militaires et visent à aider l’effort de guerre par le sabotage, le renseignement, le rapatriement des combattants (aviateurs par exemple) puis la formation de maquis.

Quel est le rôle de la résistance ?

Les résistances (parfois nommées résistors) remplissent la fonction de résistance dans les circuits imprimés. On les utilise afin de contrôler l’intensité du courant dans les différents segments d’un circuit.

Quelle est la matière d’une résistance ?

C’est en général un alliage de chrome-nickel-fer qui est utilisé. Pour les très fortes puissances, on peut utiliser une technologie dite des « résistances liquides » consistant à faire passer le courant à travers une solution aqueuse contenant des ions cuivre.

Qu’est-ce qu’une résistance dans un circuit électrique ?

La résistance est une mesure de l’opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l’unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Quel est le rôle d’une résistance dans un circuit en série ?

III Rôle d’une résistance dans un circuit électrique

Si, dans un circuit électrique en série, on ajoute une résistance alors l’intensité du courant électrique diminue. On peut faire la même observation si l’on remplace une résistance par une résistance de valeur plus élevée.

LIRE  Qui a la guigne ?

Où placer la résistance dans un circuit ?

Re : Lieu de résistance d’un circuit électrique.

@kuntz : que la résistance soit placée directement après le générateur ou ailleurs ne change rien, dans un circuit en série le courant I est le même partout quel que soit l’ordre des dipoles.

Comment on note la résistance ? La résistance électrique traduit la propriété d’un composant à s’opposer au passage d’un courant électrique (l’une des causes de perte en ligne d’électricité). Elle est souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l’ohm (symbole : Ω).

Quel est le but de la résistance ?

Le rôle politique de la Résistance

“La Résistance engage d’abord une bataille d’opinion contre le régime de Vichy, raconte Fabrice Grenard, grâce aux tracts et aux journaux clandestins, qui apparaissent dès la fin 1940.” L’objectif est alors de contrer la propagande allemande relayée par Vichy.

Quels sont les différents types de résistances ?

A côté des résistances fixes, on trouve les résistances variables, des résistances dont on peut faire varier la résistance électrique. Il en existe divers types : potentiomètres, résistance variable, varistor, etc.

Quel à été le rôle des résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Durant la seconde guerre mondiale, la résistance a joué un grand rôle dans la lutte contre l’occupation allemande et le régime de Vichy. De 1940 à 1944, de nombreux résistants ont combattu pour la liberté, et certains d’entre eux sont devenus célèbres.

Qui à créé la Résistance ?

par Hitler (22 juin 1941) que le P.C. clarifie ses positions. Il essaie de briser son isolement en créant son propre mouvement de résistance, le Front national de lutte pour l’indépendance de la France (F.N.). Il tente, non sans difficultés, d’engager ses groupes d’action dans les attentats contre l’occupant.

Comment s’exprime la résistance ?

La résistance est une mesure de l’opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l’unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

LIRE  Comment avoir de l'enthousiasme ?

Comment schématiser une résistance ? La caractéristique d’une résistance est toujours une droite qui passe par l’origine. Cette droite indique la tension aux bornes de la résistance est proportionnelle à l’intensité du courant qu’elle reçoit. Le coefficient de proportionnalité correspond alors à la valeur de la résistance .

Quel sont les résistances en Afrique ? Les résistances africaines à la conquête coloniale

  • Les résistances africaines à la conquête coloniale.
  • La résistance de Boukary Koutou.
  • La résistance de Ba Bemba.
  • La résistance de Béhanzin.
  • La résistance de Samory Touré
  • La résistance d’El hadj Omar Tall.
  • La résistance de Rabah.

Quels sont les types de résistances en Afrique ? Les résistances africaines épousent trois formes : résistance « armée »,résistance culturelle et résistance « populaire ». Certaines résistances se sont déroulées dans des contextes historiques particuliers : lors de la pénétration étrangère et dans la mise en place du système colonial.

Qu’est-ce que la résistance en 39-45 ?

La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l’Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en

Quels étaient les moyens d’action de la Résistance ?

Les réfractaires du S.T.O., devenus maquisards, sont encadrés par les membres des réseaux clandestins de résistance, FTP ou ASn, qui accueillent également des Juifs échappés des rafles, des réfugiés, des déserteurs des Chantiers de Jeunesse ou de la Marine.

Qui étaient les résistants en France ?

Nom Motif
André Aalberg alias « Dieudonné », »Jean-Louis » Membre du Réseau Mithridate.
Henri Abbadie Chef du mouvement Combat à Perpignan.
Yvonne Abbas Résistante communiste (distribution de tracts). Déportée à Ravensbrück.
Abbé Pierre Création de maquis dans le massif du Vercors et le massif de la Chartreuse.

Quels sont les symboles de la résistance ?

La Croix de Lorraine, emblème de la France Libre

Le général de Gaulle, refusant la défaite, décide de poursuivre le combat depuis Londres où il entre dans l’Histoire en prononçant son fameux Appel à la résistance le 18 juin 1940.

LIRE  Qu'est-ce qu'une réponse nuancée ?

Qui sont les Résistant en France ?

Lucie et Raymond Aubrac, couple de résistants

Georges Bidault, qui a succédé à Jean Moulin à la tête du CNR, a également joué un rôle très important au sein de la résistance. On peut aussi citer, parmi les grands héros, Henri Frenay, André Dewavrin (appelé le colonel Passy), ou encore Pierre Brossolette.

C’est quoi la Résistance pendant la guerre ?

C’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne, qui occupe une partie de son territoire.

Comment est organisé la Résistance ?

De 1940 à 1944, ce n’est que progressivement, en faisant preuve d’inventivité, au milieu d’immenses difficultés, que la Résistance intérieure s’organise en réseaux, mouvements puis maquis, puis se coordonne et s’unit jusqu’aux combats de la Libération.

Quelles sont les actions de la Résistance intérieure ? La Résistance intérieure désigne l’action clandestine des groupes constitués durant la Seconde Guerre mondiale pour lutter contre les forces de l’Axe et leurs alliés, sur le territoire français de juin 1940 jusqu’à la libération du pays.

Quelles sont les caractéristiques d’une résistance ?

La caractéristique d’une résistance est toujours une droite qui passe par l’origine. Cette droite indique la tension aux bornes de la résistance est proportionnelle à l’intensité du courant qu’elle reçoit. Le coefficient de proportionnalité correspond alors à la valeur de la résistance .

Laisser un commentaire