extraordinaire
1. Qui sort de la règle, de l’usage ordinaires : Dépenses extraordinaires. 2. Qui n’est pas courant ; exceptionnel, inhabituel : Le gouvernement a pris des mesures extraordinaires..
Qui est hors du commun ?
Locution adjectivale. Que l’on ne rencontre pas ordinairement.
Quel est le nom de admirable ?
Digne d’admiration ; magnifique.
Qui est hors du temps synonyme ?
1. Qui ne dépend pas du temps, qui est hors du temps. 2. Synonyme de gnomique.
Comment écrire hors du commun ?
adj. n. droit ne pouvant faire l’objet d’une convention.
Qu’est-ce qu’une personne chronophage ?
chronophage
Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou qui en fait perdre : Avoir des activités chronophages.
C’est quoi le présent intemporel ?
Le présent de l’indicatif exprime aussi des vérités durables : La lune nous réfléchit les rayons du soleil. Le présent de l’indicatif peut marquer aussi des proverbes, des maximes, des pensées morales, c’est le présent de vérités générales (ou présent atemporel / intemporel) : Qui dort, dîne.
Qui dévore du temps ?
Une personne chronophage. Étymologie : du grec « chronos » (temps) et « phage » (manger).
Quand utiliser or et hors ? On utilise Or lorsqu’on peut le remplacer par et ou mais. On utilise Hors lorsqu’on peut le remplacer par en dehors de ou à l’extérieur de. On utilise Or lorsqu’on peut le remplacer par et ou mais. Les deux homonymes « hors » et « or » se prononcent de la manière, mais n’ont pas le même sens.
Quel est l’adverbe de extraordinaire ?
Définition de extraordinairement
De manière extraordinaire. De manière bizarre. Au-delà de la mesure ordinaire.
Quel est le synonyme du mot ordinaire ?
Conforme à l’usage habituel. Synonyme : accoutumé, consacré, courant, fréquent, général, habituel, naturel, normal, traditionnel, usuel, utilisé. – Littéraire : coutumier.
Comment est formé le mot extraordinaire ?
Étymologie. (Ca 1265) Du latin extraordinarius .
Est-ce que Extraordinaire est un adjectif qualificatif ?
extraordinaire adjectif et nom masculin. Qui n’est pas selon l’usage ordinaire, selon l’ordre commun. ➙ anormal, exceptionnel, inhabituel.
Quand on utilise or ?
« or » ressemble à « mais », mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c’est le contraire de « donc », car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.
Quelle est la valeur du mot or ? Symbole littéraire de la richesse, de l’opulence : La soif de l’or. 6. Ce qui a un mérite exceptionnel, un grand prix, une grande valeur (surtout dans les locutions d’or, en or) : Le silence est d’or. Une affaire en or.
C’est quoi une personne ordinaire ? Qui ne dépasse pas le niveau commun ; banal, quelconque, médiocre : Du tissu de qualité ordinaire. C’est quelqu’un de très ordinaire.
C’est quoi une femme ordinaire ? D’après ces femmes, une « femme ordinaire » est une personne très ancrée du côté des valeurs, des traditions, même par rapport à son travail, à son apparence physique, sa discrétion… Pourtant elle aspire largement à la beauté, voire à la « perfection ».
Quel est le préfixe de extraordinaire ?
extra- Préfixe, du latin extra, en dehors, exprimant l’extériorité (extraterrestre), ou du français extraordinaire, donnant à un adjectif une valeur superlative ou intensive (extrafin, extralucide).
Ou pronom ou adverbe ?
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s’agit du pronom relatif ou de l’adverbe interrogatif qui servent généralement à l’expression du lieu.
Comment trouver le préfixe d’un mot ?
Le préfixe, c’est l’élément qui se place devant le radical pour former un mot dérivé. Le préfixe ne change pas la nature grammaticale du mot, il a un sens très général. Le suffixe, c’est l’élément situé derrière le radical pour former un mot dérivé.
Comment trouver les préfixes ?
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l’espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Quels sont les préfixes ?
Liste des préfixes de la langue française
Préfixes | Signification | Exemples |
---|---|---|
ambi- | deux, autour, doublement | ambidextre, ambivalent |
amphi- | autour, doublement | amphithéâtre, amphibie |
an- | sans | analphabète, anarchie |
ana- | de bas en haut, à l’inverse | anagramme, anachronisme, anastrophe |
Quelle est l’adjectif de admirer ?
Définition de admirable
Susceptible d’être admiré, que l’on peut admirer.
Qui mérite l’admiration ?
admirable (adj.) 1. digne d’estime ; qui mérite une haute estime, ou de l’admiration.
Quel est l’adjectif de la satisfaction ? Contentement. Fait de donner à quelqu’un ce qu’il attend, ce dont il a besoin.
C’est quoi un homme ordinaire ?
Un homme ordinaire est une mini-série française en quatre épisodes de 52 minutes, créée par Pierre Aknine et Anne Badel, diffusée entre le 15 septembre et le 22 septembre 2020 sur M6. Logo de la mini-série.