licencieux, licencieuse
Extrêmement libre dans ses mœurs, ses écrits, ses paroles. 2. Contraire à la pudeur, à la décence : Chanson licencieuse..
Quelle sollicitude ?
Soins attentifs, affectueux à l’égard de quelqu’un.
Quel est le synonyme de haleter ?
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Comment employer le mot sollicitude ?
D’où, en français, aujourd’hui, la sollicitude, qui est l’attention portée à quelqu’un, le souci qu’on se fait pour quelqu’un. Par exemple, on peut être plein de sollicitude, on peut veiller sur quelqu’un avec sollicitude, on peut entourer quelqu’un de sollicitude.
Comment exprimer sa sollicitude ?
Attention soutenue et affectueuse, prévenance. Exemple : Je vous remercie de votre sollicitude. Étymologie : issu du latin « sollicitudo » qui a le même sens.
Ou adverbe ?
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L’antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Ou en français ?
L’adverbe et pronom relatif où s’écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c’est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l’avons rencontré ; c’est l’année où j’étais aux États-Unis.
Qui met en avant synonyme ?
Synonyme mettre en avant
- alléguer.
- avancer.
- brandir.
- exposer.
- invoquer.
- mettre en lumière.
- opposer.
- présenter.
Est-ce que gaieté est un adjectif ? (1160) De l’adjectif gai. L’ancienne orthographe gaîté est devenue gaieté avec la réforme orthographique apportée par la sixième édition du Dictionnaire de l’Académie française en 1835. Cette dernière graphie sera modifiée en gaité par les Rectifications orthographiques de 1990.
Qui est d’une gaieté licencieuse ?
adjectif et nom. Qui est d’une gaieté licencieuse. ➙ égrillard, gaulois.
Quel est le synonyme de sollicitude ?
Préoccupation, soin inquiet, souci.
Comment s’écrit le mot gaieté ?
gaieté n.f. Bonne humeur, disposition à rire ou à s’amuser. gaietés n.f. pl.
Quel est le sens du mot abhorrer ?
Éprouver de l’aversion pour quelque chose ou quelqu’un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.
Quelle est la nature de gaieté ?
La gaieté est le caractère de ce qui est joyeux. Ce terme désigne le fait pour quelqu’un d’être dans un état d’esprit joyeux, plaisant. La gaieté est caractérisée par une bonne humeur, l’envie de rire et de sourire.
Qui arbore ? 1. Élever, hisser en haut d’un mât, d’un édifice un drapeau, une bannière, etc. : Navire qui arbore son pavillon. 2. Porter sur soi quelque chose de manière à attirer l’attention : Arborer une décoration.
Quelle infortune ? infortune n.f. Événement malheureux, revers de fortune.
Quelle chance synonyme ? Synonymes de chance
- aléa.
- étoile.
- atout.
- aubaine.
- auspice.
- événement heureux.
- éventualité
- baraka.
Quel est le contraire de abhorrer ?
Aimable, beau, charmant sont des synonymes de « agréable ».
Quel est le synonyme du verbe abhorrer ?
abhorrer
littéraire Avoir en horreur (qqn, qqch.). ➙ abominer, exécrer, haïr.
Quel est le contraire de frêle ?
fragile, ténu; anton. massif, robuste, solide.
Quel est le sens du mot essoufflé ?
1. Action de s’essouffler, fait d’être essoufflé, hors d’haleine ; respiration courte et gênée. 2. Perte d’extension, de progression ; incapacité à suivre le rythme antérieur de progression : L’essoufflement des cours à la Bourse.
C’est quoi un halètement ?
*halètement
Action de haleter ; respiration forte et saccadée ; bruit qui en résulte : Le halètement d’un chien. 2. Littéraire. Souffle saccadé : Le halètement de la locomotive à vapeur.
Quel est le synonyme de essoufflé ?
Qui perd son souffle. Synonyme : haletant, hors d’haleine, oppressé, pantelant, poussif.
Quel est le synonyme de attention ?
Synonyme : amabilité, courtoisie, déférence, délicatesse, égard, gentillesse, intérêt, ménagement, obligeance, précaution, prévenance, soin, sollicitude. – Littéraire : gracieuseté.
Qui l’aide synonyme ? Personne qui en aide une autre dans une opération et travaille sous ses ordres. ➙ adjoint, assistant, auxiliaire, second.