L’antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L’antiphrase revient donc à « dire le contraire ». Comment ? En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie..
Quels sont les trois figures de style ?
Figures de style
- – PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet.
- – COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis.
- – METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison.
- – REPETITION : Reprise d’un mot ou d’un groupe.
Comment Appelle-t-on 2 mots opposés ?
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Quelles sont les figures de style en français ?
- métaphore. personnification. comparaison. Je ne sais pas.
- euphémisme. litote. prétérition. Je ne sais pas.
- prétérition. litote. antiphrase. Je ne sais pas.
- euphémisme. antiphrase. litote.
- anaphore. pléonasme. parallélisme.
- comparaison. personnification. métaphore.
- paradoxe. hyperbole. Je ne sais pas.
- antithèse. polysyndète. oxymore.
Quelle est la technique pour trouver des figures de style dans un texte ?
Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples. Mais leur pertinence dépend de l’intention du locuteur et du sens général de son énoncé. Mal maîtrisés, ils peuvent apparaître comme des maladresses d’écriture.
Quelles sont les différentes figures de style dans un poème ?
Poésie : Les figures de style
- Assonance. Répetition de plusieurs (2 et +) voyelles identiques à l’intérieur d’un vers.
- Allitération. Répétition de plusieurs (2 et +) consonnes identiques à l’intérieur d’un vers.
- Paranomase.
- Inversion de groupes de mots.
- Polysémie.
- Téléscopage.
- Comparaison.
- Métaphore.
Comment trouver les figures de styles ?
la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu’on pourrait dire en un seul ; Exemple : l’homme du 18 juin (= de Gaulle) l’euphémisme et la litote qui atténuent l’expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t’aime.) l’antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.
Pourquoi on utilise des figures de style ?
Les figures de style sont bien utiles lorsque l’on veut rédiger un discours, un essai, une lettre Elles permettent de rendre un texte plus vivant, intéressant, expressif, et ainsi de captiver plus facilement l’attention du lecteur/de l’auditoire.
Comment repérer une antithèse ? L’antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l’opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d’accentuer le message.
Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à rapprocher deux mots de la même famille ?
La paronomase est une figure de style par laquelle on rapproche deux mots dont le son ou l’orthographe sont semblables, mais dont le sens est différent. Cette figure s’appuie donc sur l’homophonie. La paronomase fait donc naître des allitérations ou des assonances.
Quelle est la figure de style dans cette phrase ?
Une figure de style est un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière et un caractère figuré au propos.
Comment Appelle-t-on la figure de style de la répétition ?
L’anaphore. Une anaphore est la répétition d’un mot, d’un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l’emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession
Comment Appelle-t-on la figure de style de répétition ?
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d’un même mot ou d’un même groupe de mots.
Qu’est-ce qu’une figure de style 3ème ?
Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d’un outil de comparaison. Cette bougie brille comme une étoile. Dans l’exemple précédent, « bougie » est le comparé, « étoile » le comparant et « comme » l’outil de comparaison.
Quelles sont les figures de répétition ?
Nom de la figure | Définition |
---|---|
Allitération | Répétition de consonnes |
Assonance | Répétition de voyelles |
Homéotéleutes | Mot finissant de la même façon |
Homéoptotes | Mot finissant de la même façon parce que sur la même désinence |
Quelle est la différence entre l’anaphore et la répétition ? est que “anaphore” est mot ou syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d’un précédent segment appelé antécédent ou, plus simplement, rappelle par un moyen grammatical une idée déjà exprimée ou un fait qui s’est déjà produit tandis que “répétition” est action de répéter, redite.
Comment Appelle-t-on une répétition dans un poème ? Définitions linguistiques. Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l’encontre de l’opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d’une expression dépourvue de sens logique…
Quelle différence entre métonymie et synecdoque ?
Si la métonymie est généralement quantitative et remplace un concept par un autre, la synecdoque est qualitative et va introduire une relation entre le tout et la partie. La synecdoque consiste à donner à un mot ou un expression un sens plus large ou plus restreint que sa propre signification.
Qu’est-ce qu’un oxymore exemple ?
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Quel est le contraire d’un pléonasme ?
C’est un mode d’expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l’expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l’oxymore.
Quelle est la différence entre l’antithèse et l’oxymore ?
Honoré de Balzac, dans Le colonel Chabert, évoque « une sublime horreur ». En résumé, l’antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d’une même proposition alors que l’oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.
Quand utiliser un oxymore ?
Le but de l’usage de l’oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L’oxymore permet d’exprimer ce qui n’est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.
Quelles sont les figures de style les plus utilisés ?
Figures de style : le top 12 pour le bac de français
- 1 – La comparaison. Définition: La comparaison met en relation deux termes: le comparé et le comparant.
- 2 – la métaphore.
- 3 – La personnification.
- 4 – L’allégorie.
- 5 – L’antithèse.
- 6 – L’oxymore.
- 7 – L’anaphore.
- 8 – L’hyperbole.
C’est quoi une figure de style en français ? Procédé qui sort de l’ordinaire dans la langue française, qui a des buts imagés, amplificateurs, diminutifs, etc. Exemple : Parmi les figures de style, on retrouve : l’oxymore, la litote, le pléonasme, l’hyperbole, l’anaphore, l’euphémisme, le chiasme, la métaphore, etc.